Lorsque l’on m’a proposé de tester une imprimante, j’ai tout de suite accepté. Cela fait des années que je n’ai pas d’imprimante à la maison, alors de pouvoir expérimenter ce que l’on peut actuellement trouver sur le marché m’a rendu très curieux. J’ai donc reçu trois imprimantes Canon Pixma TS5120, Canon Pixma TS6120 , et Canon Pixma TS9120. Puisque celles-ci n’ont que quelques différences, j’ai testé seulement le modèle TS9120.

Ce que la boîte de l’imprimante Canon Pixma TS9120 contient :

  • L’imprimante Canon Pixma TS9120.
  • Un manuel d’instruction comprenant un CD-Rom pour Windows.
  • Un boîtier contenant le fil électrique et les six cartouches d’encre.

Une installation simple, mais pas sa configuration.

N’ayant pas d’imprimante à la maison, je dois demander à la famille ou des amis lorsque j’ai des impressions à faire. J’ai donc su, sans en avoir, que les imprimantes ne sont plus obligées d’être branchées directement à un ordinateur. Elles peuvent maintenant être reliées au réseau WiFi de la maison ce qui fait qu’elles peuvent être installées n’importe où dans la maison. Il est aussi possible de relier n’importe quel ordinateur portable, tablette et téléphone intelligent aux imprimantes par le réseau Wifi, ce qui est le cas de la Canon Prisma TS9120.

En sortant l’imprimante de la boîte, la première chose que j’ai remarqué était qu’elle contenait les cartouches d’encre. Puisque ce n’est pas clairement indiqué « inclus dans la boîte », ou « vient avec », je n’ai pu réellement déterminer si je devais acheter les cartouches séparément pour le test.

Deuxième constat, l’imprimante était enveloppée par du plastique de protection. Afin de ne pas l’endommager, j’ai suivi les instructions pour être certain d’enlever le tout adéquatement, insérer les cartouches d’encre sans rien briser, et de doit configurer cette dernière sans me tromper. J’aurais peut-être dû laisser le plastique sur place… Le plastique de l’imprimante laisse facilement paraître saleté et poussière…

Il est impossible de configurer l’imprimante sans regarder le livret d’instruction. Il existe plusieurs façons de configurer l’imprimante selon nos besoins. Il y a des démarches si l’on veut utiliser l’imprimante avec un ordinateur et un cellulaire, une autre si c’est seulement avec un ordinateur, et une dernière si c’est seulement avec un cellulaire… Tant qu’à moi, il devrait n’y avoir qu’une méthode pour pouvoir inclure plusieurs appareils à la fois. Mais pourquoi faire simple, lorsque l’on peut faire compliqué?

J’ai vraiment trouvé le tout inutile. De plus, un CD-Rom est fourni pour la configuration de l’imprimante avec un PC, mais il est possible de le faire par internet en cliquant ici. Un CD-ROM, sérieux? La majorité des PC ne possèdent plus du tout de lecteur! Bref…

Une fois lancé, le programme demande d’installer plusieurs applications diverses. Le message dit qu’il est nécessaire qu’elles soient téléchargées afin de ne pas nuire à l’impression. J’en doute fort, mais pour le test, j’ai tout installé (et je n’en parlerai pas durant ce test). Ce fut quand même plus simple que sur mon cellulaire, malgré que dès que j’ai redémarré l’ordinateur, tout a disparu. Ai-je fais quelque chose qui ne fallait pas? Je ne sais pas, mais je ne me suis pas cassé la tête à recommencer l’installation et j’ai poursuivi mon test avec en essayant l’impression à partir de mon cellulaire.

Après avoir téléchargé l’application sur ce dernier, j’ai eu quelques difficultés avec celle-ci. À une certaine étape de la configuration, l’application demande de choisir l’imprimante que l’on veut configurer. L’imprimante apparaissait comme je m’y attendais dans la liste de choix. Une fois connectée au réseau Wi-Fi, l’application demande ensuite d’enregistrer l’imprimante. À ce moment, j’ai eu un peu peur. Deux imprimantes s’affichaient! Je me suis dit que quelqu’un était peut-être sur mon réseau Wi-Fi sans que je le sache! On voit tout de même que les numéros de séries des deux imprimantes sont semblables, mais même si c’est un bogue, je n’avais pas envie de prendre le mauvais choix et de tout recommencer la configuration…

J’ai finalement opté de le faire puisque je trouvais ça vraiment étrange. Au deuxième essaie, une seule imprimante affichait. Enfin!

Une application mobile efficace.

Oui, la configuration n’est peut-être pas si évidente. Mais une fois que c’est fait, l’application mobile installée sur cellulaire ou tablette est particulièrement pratique. On peut choisir le document ou la photo à imprimer sans trop de difficulté.

En fait, tout est facilement accessible. De la numérisation d’un document, jusqu’à la programmation d’impression recto-verso. J’ai presque trouvé ça plus facile que sur un ordinateur! Le délais d’impression une fois la commande passée est plus longue que j’aurais cru, mais c’est peut-être moi qui est trop impatient… Il faut aussi que la connexion au réseau WiFi local soit bonne. Un réseau saturé ou de signal faible annulera l’impression. Je l’ai vécu…

Une imprimante peu encombrante.

Ce qui m’a surpris le plus au premier coup d’oeil est à quel point l’imprimante ne prend pas de place. Son tiroir à feuilles qui est situé en dessous de cette dernière, et conçu pour les feuilles 8 1/2 X 11, est à peine visible. C’est en feuilletant le manuel que j’ai compris qu’il y avait un réceptacle qui servait à mettre des feuilles d’impressions pour photos. Puisque mon test démontre que l’imprimante Canon Pixma TS9120 n’est pas vraiment conçu pour imprimer des photos, lire plus bas, je crois plutôt que le réceptacle sert aussi à des impressions sur des feuilles 8 1/2 X 14.

Il y a aussi un réceptacle à disque au dessus du tiroir à feuilles. Jen’ai pas vraiment testé cette option faute de disque vierge et de papier spécialisé. Ce dernier ne tient que par pression et il est facile de le faire tomber.

Un numériseur efficace, mais sans plus.

Les numériseurs sont bien pratiques, mais limités. Dans le cas de celui de l’imprimante du présent test, ce dernier fait ce que l’on attend, soit transformer des documents réels en documents informatiques. Limité à un format 8 1/2 X 11, je crois que cette technologie n’est plus tant vraiment nécessaire, surtout avec les cellulaires qui ont tous des caméras. Néanmoins, ce dernier reste crucial pour faire des copies de feuilles.

Des impressions idéales pour du texte… uniquement.

J’ai souvent qualifié la performance d’une imprimante par sa performance à imprimer de belles photos en couleur. Dans le cas de la Canon Pixma TS9120, je n’ai pas eu accès à du papier spécialisé pour imprimer des photos. Je suggère tout de même de ne pas penser à pouvoir imprimer des images sur du papier régulier. Le résultat n’a rien d’exceptionnel. Les couleurs sont pâles et n’ont aucun lustre. Si ce n’est que pour avoir de petites photos à amener au bureau, je crois que cela se tolère, mais si l’on ne veut pas investir dans du papier photo, le résultat vient avec.

Cette dernière donne un assez bon résultat autant avec la couleur que le noir, mais il faut que ce soit simple sans trop de détail. J’ai essayé d’imprimer des pages qui contiennent des bordures de couleur, et l’une des pages contient une bordure plus foncée que l’autre. Encore une fois, cela ne change rien, mais puisque je suis maniaque du détail, le résultat ne m’a pas assez satisfait pour que je m’en serve de manière professionnel.

Bien sûr, les copies faites avec le numériseur donnent un résultat décevant. De ce côté, je m’y attendais. Une copie est toujours de moins bonne qualité. Les couleurs ressortent brumeuses et certaines teintes disparaissent si ces dernières sont trop pâles sur le document original.

Comparaison avec les modèles TS5120 et TS6120

Je ne peux comparer l’utilisation des modèles Canon Pixma TS5120 et TS6120 avec celle du présent test puisque je ne devais utiliser que cette dernière. Ces deux imprimantes, que je n’ai pu sortir de leur boîte, ont le même aspect visuel aux coins arrondis. J’aime beaucoup ce type de visuel puisque le modèle TS9120 est très droit et un peu moins passe-partout selon l’endroit que l’on veut l’installer.

Sachant que le modèle TS5210 est vraiment moins dispendieux que les autres, je suppose que si l’on cherche une imprimante abordable qui offre d’excellentes impressions de texte, il s’agit clairement de celle qui vous faut. Ses 13 impressions en noir et blanc par minute et ses 6,8 impressions en couleur par minute sera juste assez satisfaisant pour les travaux qui ne demande pas beaucoup d’impression. Je reste toutefois sceptique quant à l’utilisation de cette dernière pour des photos. Puisque cette dernière ne contient que deux entrées de cartouches, le résultat doit certainement être de moindre qualité que la TS9120 qui en possède six!

Pour le modèle TS6120, si son aspect ressemble beaucoup à la TS5120, la différence entre cette dernière et la TS9120 est encore une fois la quantité de cartouches qui en possède cinq. Se rapprochant de la TS9120 qui en possède six, le résultat de la couleur doit être beaucoup plus acceptable que la TS5120. Ce n’est pas ses 15 impressions par minute en noir et blanc, et ses 10 en couleur par minute qui change quelque chose à ce niveau.

Impressions générales

Je crois donc que la Canon Pixma TS9120 est une imprimante de base pour ceux qui veulent imprimer des feuilles sans payer le gros prix. Le fait qu’elle possède six cartouches d’encre est un avantage considérable à l’achat pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec ça dès le départ. Il ne suffit que d’acheter la couleur manquante une fois vide, ce qui revient moins cher sur le coup.

Personnellement, je n’ai pas réussi à aimer assez mon expérience pour penser à m’acheter une imprimante après tant d’année. Malgré que j’ai eu des difficultés avec la configuration sur l’ordinateur et le cellulaire, une fois que le tout fonctionne, les choix d’impressions, de numérisations et de copies restent très simples à faire. Il ne suffit que le Wi-Fi local soit en mesure de fournir…

Avec ses 10 impressions noir et blanc et 15 couleurs par minutes, celle-ci fait un excellent travail pour la maison. Je crois tout de même qu’un pigiste aimerait une imprimante donnant un meilleur résultat.

Pour de plus amples choix d’imprimantes Canon;

La Canon Pixma TS5120

La Canon Pixma TS6120

Lisez le test des imprimantes Canon Pixma TR7520 et TR8520

Lisez le test de l’imprimante Canon Pixma TS3129

Lisez le test de l’imprimante Canon Pixma Pro-100

Lisez le test de l’imprimante Canon imageCLASS MF634Cdw

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here