iPas vs MacBook

Si votre prochain appareil est un Apple, devriez-vous choisir un iPad ou un MacBook? La réponse dépend en grande partie de vos projets de productivité. Cette question se pose depuis la sortie du premier iPad Pro et continue de se poser fréquemment.

Apple intègre ses propres processeurs dans les deux types d’appareils, ce qui brouille les frontières entre eux d’un point de vue matériel. Dans le même temps, il existe des différences essentielles qui les distinguent, en particulier sur le plan logiciel. Les applications auxquelles vous êtes habitué sur un Mac ne seront probablement pas les mêmes sur l’iPadOS, par exemple.

Ce guide permet de comprendre où se situent les points d’intersection et les chemins divergents. Lorsque vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire, le choix devient plus clair. Faut-il choisir un iPad Pro ou un MacBook Air? Peut-être un MacBook Pro au lieu d’un iPad Pro ou simplement un iPad normal comparé à ce que peut faire un MacBook? Plongeons dans le vif du sujet.

Top Deals

Table des matières

Aperçu de l’iPad et du MacBook

iPad d'Apple

Gamme iPad

Lorsqu’Apple a présenté l’iPad pour la première fois en 2010, elle l’a présenté comme un appareil de consommation capable, entre autres, de diffuser du contenu en continu et d’afficher facilement des livres électroniques. Compte tenu du succès déjà établi de l’App Store sur l’iPhone, ces expériences et d’autres devaient être transférées sur l’écran plus grand de 9,7 pouces.

Aujourd’hui, il existe plusieurs iPad avec des tailles d’écran différentes, allant de 8,3 à 13 pouces. L’iPad et l’iPad Air sont davantage axés sur la consommation de contenu, tandis que la gamme iPad Pro vise à offrir des fonctions de productivité. L’iPad mini est le plus petit choix pour ceux qui recherchent plus de portabilité avec un écran plus grand que celui de leur téléphone intelligent.

MacBook Air d'Apple

Gamme MacBook

Qu’il s’agisse d’un MacBook Air ou d’un MacBook Pro, l’objectif est toujours d’accomplir quelque chose. Ce sont les portables qui perpétuent l’héritage d’Apple en matière d’informatique, ce qui explique qu’il n’en existe pas une grande variété. Le MacBook Air et le MacBook Pro fonctionnent tous deux avec le silicium d’Apple, ce qui fait que les différences entre eux sont principalement liées aux configurations matérielles.

Il existe également des différences de taille. Le MacBook Pro actuel existe en 14,2 et 16 pouces, tandis que le MacBook Air est disponible en 13,6 et 15,3 pouces. Le MacBook Air, en particulier, est plus fin et plus léger, ce qui le rapproche, par sa forme et son poids, d’un iPad. Le MacBook Pro est sans conteste le plus lourd de tous les portables et tablettes Apple.

iPad vs. MacBook : principales différences

Portabilité

Au même titre que l’iPad et le MacBook, l’iPad est plus léger que n’importe quel MacBook, y compris l’Air. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le fait que l’iPad ne dispose pas de clavier et de pavé tactile intégrés. Les composants à l’intérieur diffèrent également : un MacBook est équipé d’un système de refroidissement actif composé de ventilateurs. Chaque iPad est équipé d’un système passif qui dissipe la chaleur à travers le dos en aluminium. Le fait qu’il y ait moins de pièces mobiles à l’intérieur contribue généralement à rendre l’iPad plus léger à transporter.

Un MacBook, en revanche, semble plus lourd parce qu’il contient tout simplement plus de matériaux. Si l’on ajoute le clavier, le pavé tactile, les ventilateurs internes, la batterie plus grande, les ports de connectivité et la taille même du corps en aluminium, la différence se fait sentir. Malgré cela, les MacBook restent suffisamment portables pour être emportés à l’école ou au travail.

Système d’exploitation

Enfants qui créent de la musique sur un iPad avec un piano.

Les iPad fonctionnent avec iPadOS, tandis que les MacBook fonctionnent avec macOS. Apple développe les deux systèmes d’exploitation, mais ils ne sont pas identiques. iPadOS utilise une interface tactile qui est essentiellement une itération plus grande d’iOS sur un iPhone. Les icônes des applications, les menus, les polices de caractères – tous les éléments visuels que vous voyez à l’écran ont la même apparence. De nombreux développeurs d’applications soutiennent l’iPad en rendant leurs applications spécifiquement compatibles avec les tablettes d’Apple.

Avec macOS, vous disposez d’un système d’exploitation de bureau plus traditionnel dans lequel vous naviguez à l’aide du clavier et de la souris. Vous pointez et cliquez sur ce que vous voulez plutôt que de toucher un écran comme sur n’importe quel autre portable standard. Les mises à jour du système d’exploitation et les correctifs de sécurité d’Apple pour macOS ne seront pas les mêmes – ou pas en même temps – que ceux publiés pour iPadOS. Bien que l’intégration et l’interopérabilité entre les deux plateformes soient de plus en plus poussées, elles fonctionnent encore en grande partie indépendamment l’une de l’autre.

La manière dont vous téléchargez et installez les applications constitue également une différence importante entre les deux plateformes. Sur un MacBook, vous pouvez télécharger tout ce que vous voulez sur l’internet. Il existe un App Store d’applications sélectionnées, mais il s’agit d’un champ libre. Trouvez une application dans un navigateur web et vous pourrez l’installer à tout moment, à condition qu’il s’agisse d’une version Mac. Sur l’iPadOS, les applications ne sont disponibles que dans l’App Store, limitant les options si vous recherchez quelque chose de spécifique.

Écran et entrée

L’iPad utilise un écran tactile, ce qui n’est pas le cas du MacBook, et c’est ce qui les différencie clairement. Toutefois, il est possible d’ajouter un clavier et un pavé tactile à un iPad avec les accessoires appropriés. Il n’est pas possible d’ajouter une fonction tactile à l’écran d’un MacBook.

Ce point est important car il permet à l’iPad de fonctionner également avec différents stylos et stylets pour la saisie. Par exemple, l’Apple Pencil ne fonctionne qu’avec les iPad, car il n’a aucun moyen de s’interfacer avec un Mac. Les artistes numériques peuvent utiliser des stylos spéciaux pour émuler des pinceaux et d’autres styles afin de créer leurs œuvres. Sur un Mac, il faut un appareil tiers, comme une tablette graphique, pour se connecter au portable et activer ce type de fonctionnalité.

Dessinez sur un iPad Pro avec un Apple Pencil.

En revanche, les différents ports d’un MacBook facilitent l’utilisation de différents périphériques. Cela inclut les écrans externes, le stockage externe, les imprimantes, les cartes mémoire, les écouteurs et à peu près tout ce qui fonctionne avec un ordinateur. Alors que les iPad n’utilisent plus l’ancien port Lightning, Apple les limite à un seul port USB-C Thunderbolt. Ce port est toutefois très performant, car il permet de connecter des périphériques de stockage externes, des concentrateurs, des stations d’accueil, des interfaces audio et bien plus encore. Avec un adaptateur, vous pouvez également connecter des cartes mémoire et d’autres appareils. Sauf que les derniers modèles d’iPad Pro ne proposent plus de prise casque de 3,5 mm, il faut donc soit utiliser des écouteurs sans fil Bluetooth, soit se brancher via le port USB-C. Les variantes cellulaires de l’iPad disposent d’un emplacement pour carte SIM permettant une connectivité sans fil. Pour connecter un MacBook de cette manière, il faut utiliser un dongle spécial ou se servir de son téléphone comme point d’accès Wi-Fi.

Performance

Lorsqu’il s’agit de tâches plus légères, l’iPad se distingue moins du MacBook. Outre la navigation dans l’interface, il n’y a pas de différence notable dans la manière de regarder des vidéos ou de naviguer sur le web, par exemple. Les tâches de base, comme les courriels, peuvent être plus faciles sur un MacBook en raison du clavier, tandis que le défilement de sites web ou de pages peut sembler plus intuitif sur un iPad, en particulier lorsque vous pouvez pincer pour zoomer.

Femme exécutant Logic Audio sur un MacBook Pro dans un studio.

Lorsqu’il s’agit de tâches plus intermédiaires impliquant de la productivité, vous pouvez vous attendre à des options performantes de part et d’autre. Les MacBooks peuvent accomplir toutes les tâches pour lesquelles il existe une compatibilité matérielle et logicielle, en particulier avec les applications créatives. Les iPads, équipés des puces d’Apple, s’avèrent également efficaces pour exécuter des applications créatives. C’est juste que l’expérience n’est pas forcément la même entre les deux. Par exemple, Adobe Photoshop sur un MacBook est la version complète, alors que l’application iPad est une version réduite – un exemple parmi tant d’autres.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le MacBook est mieux adapté aux tâches plus exigeantes, comme le montage vidéo et les logiciels professionnels. Par exemple, il se peut qu’une application spécialisée d’ingénierie ou de conception soit disponible sur macOS sans équivalent sur iPadOS. Si des applications de montage vidéo telles que Final Cut Pro, DaVinci Resolve, Blackmagic Camera et Adobe Premiere sont disponibles pour l’iPad, il ne s’agit pas des versions complètes pour ordinateur de bureau.

iPad Pro vs. MacBook Air

Tous deux sont très portables, quelle que soit leur taille, et disposent d’écrans magnifiques. L’iPad Pro est d’emblée plus abordable, mais cela peut changer si vous prévoyez les périphériques nécessaires pour le transformer en remplaçant d’un portable. Un clavier avec pavé tactile pour l’iPad signifie que vous devez accepter une surface plus petite pour le pavé tactile, ce qui peut affecter les flux de travail si vous n’y êtes pas habitué.

De même, si vous souhaitez disposer de plus d’espace de stockage ou d’une configuration plus rapide pour le MacBook Air, vous devrez supporter un coût supplémentaire pour l’obtenir. Le multitâche est nettement plus facile sur un MacBook grâce à la facilité avec laquelle on peut glisser-déposer des fichiers et aux aspects organisationnels du Finder et du système de dossiers. iPadOS l’émule, mais il n’est pas aussi approfondi.

En outre, vous pouvez connecter un iPad à un MacBook et exécuter des applications iOS et iPadOS sur l’écran du portable. L’inverse n’est pas possible. À l’inverse, vous pouvez utiliser l’Apple Pencil pour dessiner, annoter des documents, prendre des notes et retoucher des photos avec précision, ce qui n’est pas possible sur un Mac sans un périphérique spécial.

 iPad Pro (7e gén.)MacBook Air (2024)
ÉcranDELO Tandem de 11 ou 13 poLiquid Retina de 13,6 ou 15,3 po
ProcesseurM4 d’AppleM3 d’Apple
Mémoire et stockage8 Go RAM 256 Go/512 Go/1 To/2 To SSD8 Go/16 Go/24 Go RAM 256 Go/512 Go SSD
Appareils photoCaméra avant de 12 mégapixels, caméra arrière de 12 mégapixelsCaméra Web HD 1080p
Ports1 port Thunderbolt 3/USB-C 4 Prend en charge un écran externe jusqu’à 6K à 60 HzChargement MagSafe 3; Prise pour écouteurs 3,5 mm; Port Thunderbolt 3/USB-C 4; Fente pour carte SDXC prenant en charge un écran externe jusqu’à 6K à 60 Hz
AutonomieJusqu’à 15 heuresJusqu’à 18 heures
Taille (le plus petit)11,09 x 8,48 x 0,2 po11,97 x 8,46 x 0,44 po
Poids (le plus petit)579 g1,23 kg

iPad Pro vs. MacBook Pro

C’est une confrontation plus difficile pour l’iPad Pro. Le MacBook Pro est plus robuste, notamment parce qu’il dispose de plus de mémoire vive, d’un système de refroidissement actif et d’une batterie plus grande. Il dispose également de ports supplémentaires et d’un emplacement pour carte mémoire. Vous pouvez le recharger tout en utilisant des périphériques connectés, alors que sur l’iPad Pro, vous ne pouvez le faire qu’avec des accessoires sans fil.

Le portable d’Apple est mieux adapté au multitâche, car il est facile d’exécuter plusieurs applications à la fois. Vous pouvez lire des vidéos à partir de deux sources à la fois, ainsi que retoucher des photos à l’aide de deux applications. L’iPad Pro est plus maniable, car il est plus facile à transporter et offre une saisie tactile. Vous ne pouvez pas utiliser le Pencil sur un MacBook Pro, ce qui stimule la créativité sur l’iPad, qui n’est peut-être pas aussi facile sur un portable. Si vous travaillez dans un domaine créatif, votre instinct vous indiquera peut-être quels sont les outils les plus efficaces.

Par ailleurs, même si vous êtes un codeur ou un programmeur, vous tirerez davantage parti d’un MacBook Pro en raison des options disponibles. Ces deux modèles fonctionnent avec le même jeu de puces M4, mais le MacBook Pro offre plus de puissance grâce aux variantes Pro et Max de cette puce, qui ne sont pas disponibles sur la tablette.

 iPad Pro (7e gén.)MacBook Pro (2024)
ÉcranDELO Tandem de 11 ou 13 poLiquid Retina XDR de 14,2 ou 16,2 po
ProcesseurM4 d’AppleM4 d’Apple
Mémoire et stockage8 Go RAM 256 Go/512 Go/1 To/2 To SSD16 Go/24 Go/36 Go/48 Go/64 Go RAM 256 Go/512 Go/1 To SSD
Appareils photoCaméra avant de 12 mégapixels, caméra arrière de 12 mégapixelsCaméra Web HD 1080p
Ports1 port Thunderbolt 3/USB-C 4 Prend en charge un écran externe jusqu’à 6K à 60 HzChargement MagSafe 3; Prise en charge pour écouteurs 3,5 mm; Port HDMI; 3 ports Thunderbolt 4/USB-C 4 (M4 Pro/Max utilisent Thunderbolt 5); Fente pour carte SDXC prenant en charge entre 1-3 écrans externes jusqu’à 6K à 60 Hz
AutonomieJusqu’à 15 heuresJusqu’à 18-24 heures
Taille (le plus petit)11,09 x 8,48 x 0,2 po12,31 x 8,71 x 0,61 po
Poids (le plus petit)579 g1,54 kg

Quel appareil vous convient le mieux?

Le meilleur pour les utilisateurs occasionnels

Il s’agit probablement du choix le plus facile à faire, car l’iPad et le MacBook sont tous deux d’excellentes options. Si vous penchez pour l’iPad mais ne savez pas quel modèle choisir, tout dépend de vos besoins. Pour un usage occasionnel, l’iPad normal ou l’iPad mini vous conviendront parfaitement. L’iPad Pro est tentant en raison de son écran plus grand, mais il est excessif si c’est la seule raison. Les autres modèles d’iPad sont plus abordables et offrent de toute façon une expérience iPadOS similaire. Si vous avez déjà voulu utiliser un accessoire comme le Pencil ou un clavier/souris, cet iPad ne vous en empêchera pas.

Du côté des portables, le MacBook Air est clairement le meilleur choix pour une utilisation occasionnelle. Les configurations commencent avec des spécifications plus modestes et le prix est nettement inférieur à celui d’un MacBook Pro. Vous disposez de tout ce que macOS offre, mais pas du même niveau de ports. S’il vous en manque un, un concentrateur ou un adaptateur peut facilement résoudre cela.

Le meilleur pour les étudiants

Les étudiants sont à la fois consommateurs et créateurs de contenu. Le facteur déterminant est donc le type de contenu qu’ils créent. Les tâches moins intensives, comme le traitement de texte et la navigation ou la recherche sur le web, peuvent aller dans un sens ou dans l’autre. Les iPad peuvent les prendre en charge assez facilement, même si les applications sont limitées à l’App Store. S’il s’agit de tâches plus artistiques, il faut prendre en compte le type d’art. Le dessin, la peinture, l’esquisse et la prise de notes sont beaucoup plus faciles à réaliser sur un iPad Pro. L’édition de photos est plus robuste sur un MacBook, tandis que l’édition de vidéos a un rendu plus rapide sur ce dernier.

Là encore, si les projets photo et vidéo ne sont pas trop complexes et ne nécessitent pas de logiciels haut de gamme, vous pouvez éventuellement les réaliser sur un iPad. Le niveau auquel vous vous trouvez dans votre scolarité a également son importance : si vous êtes au lycée, vous n’aurez peut-être pas besoin d’applications ou de logiciels spéciaux, alors que le collège et l’université vous demanderont d’investir dans ce type de choses.

En outre, vous devez tenir compte des spécifications et des configurations. Les MacBook Air et Pro vous offrent plus d’options, tandis que l’iPad Pro reste simple. N’oubliez pas que l’achat d’accessoires pour l’iPad afin de le transformer en remplacement d’un portable peut s’avérer coûteux.

Le meilleur pour les professionnels

Un(e) employé(e) à un bureau utilisant deux moniteurs à partir d'un MacBook Air fermé.

En tant que professionnel, vous considérez probablement l’un ou l’autre de ces appareils comme un outil de travail. Votre secteur d’activité sera un facteur déterminant dans votre choix. Contrairement aux appareils Windows, où la frontière entre productivité et créativité est parfois plus facile à tracer, Apple a tendance à présenter ses portables et ses tablettes comme capables de faire des choses similaires. Ce n’est pas faux, mais la nuance signifie que vous devez d’abord prendre en compte plusieurs éléments.

Un travail plus administratif, surtout s’il permet d’intégrer facilement une tablette, pourrait probablement s’accommoder d’un iPad. Le seul problème est de savoir si l’iPad peut ou non fonctionner avec les systèmes logiciels requis pour votre fonction. Si c’est le cas, le MacBook Air ou Pro ne posera probablement pas de problème. Si vous travaillez dans un autre secteur, qu’il s’agisse de la finance, de l’ingénierie, de l’informatique, de la vente, du développement d’applications ou autre, vous devez peser le pour et le contre de ce qui vous est accessible lorsque vous utilisez l’iPad Pro ou le MacBook Air/Pro en tant qu’appareil de travail principal.

Le meilleur pour les créatifs

Les créatifs s’interrogent parfois sur l’appareil, ou la configuration exacte, qui leur convient le mieux. Le meilleur choix est celui qui offre le flux de travail le plus facile. Si vous dessinez ou concevez souvent sur un écran, il est difficile de passer à côté d’un iPad Pro, car il est conçu pour ce type de créativité. Outre l’Apple Pencil, il existe une multitude d’accessoires destinés aux artistes. Les musiciens peuvent utiliser un iPad Pro pour enregistrer de nouvelles compositions ou lire de la musique pendant leurs concerts. Des DJ ont été vus en train de faire la même chose avec l’iPad, de sorte que les possibilités dans différentes formes d’art existent bel et bien.

L’iPad Pro ne peut pas offrir une extension complète des fonctionnalités et des outils pour toutes les applications, comme le fait un MacBook. Les applications de bureau sont généralement les versions « complètes », tandis que les applications pour tablettes sont des dérivés. L’écart est plus ou moins important selon l’application, mais dans tous les cas, vous pouvez effectuer plusieurs tâches à la fois et mener à bien des projets créatifs plus complexes plus rapidement sur l’un ou l’autre des ordinateurs portables d’Apple. Les photographes, les vidéastes, les cinéastes et les créateurs de contenu peuvent pencher de ce côté. Les baladodiffuseurs, les musiciens, les animateurs, les concepteurs et les écrivains, entre autres, peuvent potentiellement pencher pour l’un ou l’autre.

iPad vs. MacBook: dernières réflexions

Utilisation de Final Cut Pro sur un iPad Pro

Comparer un iPad à un MacBook revient à comparer une tablette à un portable. Si vous souhaitez une expérience tactile, l’iPad est le choix le plus évident. Si vous préférez une approche plus traditionnelle et que vous ne vous souciez guère de la capacité tactile, le MacBook est la meilleure solution. Vous devez simplement évaluer votre choix en fonction de l’utilisation que vous prévoyez de faire de l’appareil, que nous avons décrite en détail ici.

L’interface macOS est tout simplement meilleure pour le multitâche et offre plus d’options via la sélection d’applications et les ports embarqués. Pour que l’iPadOS puisse remplacer un portable, il faut disposer des bons accessoires et s’habituer à ses limites en tant que plateforme plus large. Un bon terrain d’essai consisterait à essayer les deux appareils dans un magasin Best Buy pour se faire une idée de leur aspect et des sensations qu’ils procurent lorsqu’ils sont en face de soi.

Découvrez les derniers iPad et MacBook disponibles pour trouver le modèle qui correspond à ce que vous avez en tête.


Foire aux questions

Un iPad peut-il remplacer un portable pour le travail?

Peut-être. Votre succès dépendra du type de travail que vous effectuez. Pensez-y comme à une échelle de difficulté. Si votre flux de travail nécessite des entrées ou des éléments plus particuliers pour fonctionner sans heurts, l’iPad pourrait-il suivre? Pourrait-il l’améliorer? La clé de la réponse réside dans l’iPadOS, et non dans le matériel lui-même. L’iPadOS est plus restrictif quant à ce que vous pouvez exécuter, ce qui vous laisse moins de possibilités de contournement. Si votre travail prend de l’ampleur pour une raison ou une autre, l’iPad doit vous permettre de vous adapter en vous donnant accès à ce qui est nécessaire.

L’iPad dispose-t-il des mêmes logiciels que le MacBook?

Non. Bien qu’Apple développe et maintienne iPadOS et macOS, il s’agit en fait de systèmes d’exploitation très différents. macOS fonctionne sur un système de fichiers (Finder) que nous connaissons depuis des décennies sur les Mac, où vous pouvez facilement glisser-déposer des fichiers, exécuter des applications simultanément, télécharger des applications de n’importe où – autant d’éléments qui sont également propices à l’utilisation d’un clavier et d’un pavé tactile.

En comparaison, iPadOS ne fait qu’émuler ce système de fichiers sans l’adopter pleinement, car il s’agit d’une plateforme tactile. Il est conçu pour être moins compliqué et plus intuitif. Le problème est qu’il n’est pas comparable à macOS en ce qui concerne la gestion et la compatibilité des fichiers. Les plug-ins, les extensions de navigateur, les pilotes et les autres fonctions de support ne s’appliquent pas de la même manière sur un iPad Pro.

Cependant, ils partagent certaines fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez utiliser AirPlay 2 pour diffuser du contenu audio ou vidéo depuis un iPad ou un MacBook vers une Apple TV, un haut-parleur ou un appareil tiers prenant en charge cette fonctionnalité. Vous pouvez également utiliser AirDrop pour partager des fichiers entre eux sans fil. Grâce à iCloud, il est également facile de sauvegarder vos fichiers ou d’y accéder à partir de l’un ou l’autre appareil. Ainsi, si un fichier est enregistré sur un MacBook Pro, vous pouvez toujours y accéder sur un iPad Pro.

Un iPad peut-il fonctionner avec un MacBook?

Oui, c’est possible. Apple propose ce qu’elle appelle la continuité, un ensemble de fonctionnalités qui comblent les lacunes entre ses appareils mobiles et ses ordinateurs. C’est ainsi que vous pouvez utiliser un iPhone comme caméra Web sur un Mac, ou un iPad comme caméra Web sur Apple TV. D’autres fonctions, comme Handoff, vous permettent de commencer à travailler sur un appareil, puis de passer à un autre pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Sidecar vous permet de configurer l’iPad comme second écran pour étendre ou refléter votre bureau Mac. C’est également l’une des rares façons de faire fonctionner un Apple Pencil sur un Mac lorsque vous configurez l’iPad comme écran d’entrée pour dessiner. Vous pouvez même configurer un MacBook pour qu’il agisse comme récepteur avec AirPlay 2 lorsque vous souhaitez diffuser du contenu en continu ou en miroir à partir d’un iPad.

Puis-je utiliser un clavier avec l’iPad comme avec un MacBook?

Bien sûr. Il existe un marché secondaire florissant de claviers pour iPad qui se présentent sous différentes formes et conceptions. En général, un clavier compatible avec l’iPad est livré avec un étui folio qui assure une certaine protection et permet de le maintenir en place. Si vous envisagez de poser l’iPad Pro sur vos genoux, vous aurez besoin d’un clavier folio capable de supporter le poids de l’appareil. En tant que portables, les MacBook ont un design standard à clapet qui facilite grandement la tâche. Le seul inconvénient est qu’ils génèrent de la chaleur à la base, ce qui peut entraîner un certain inconfort lorsqu’ils sont trop chauds.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here