Étudiante travaillant sur macbook

Que ce soit pour l’école ou le travail, le portable est sans doute l’outil le plus pratique que vous puissiez utiliser pour accomplir votre tâche. Portatifs, puissants et utiles, les portables peuvent faire une énorme différence en termes de productivité. Vous avez l’embarras du choix, notamment en fonction de ce dont vous pensez avoir le plus besoin, mais le processus peut s’avérer délicat. En commençant par la plateforme, qu’il s’agisse d’un ordinateur Windows, d’un MacBook ou d’un Chromebook, il y a des points à prendre en compte, quelle que soit la solution choisie. Il s’agit d’évaluer les différentes fonctionnalités et conceptions disponibles sur chacune d’entre elles. Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients.

Aubaines pour la rentrée

Comprendre les notions de base

Il y a quelques principes de base à garder à l’esprit lorsque l’on cherche un portable pour la rentrée scolaire. L’un des premiers est de savoir ce qui rend chaque plateforme unique lorsque l’on compare un Chromebook, un MacBook et un portable Windows.

Chromebook

Chromebooks

La présence accrue des Chromebook dans les écoles a permis aux élèves de découvrir ce que les portables peuvent faire lorsqu’ils sont relativement légers et conviviaux. Ces portables fonctionnent sous le système ChromeOS de Google, ce qui présente un certain nombre d’avantages si l’on comprend le fonctionnement des Chromebook. Dès le départ, les Chromebook sont plus dépendants de l’accès en ligne, car les applications infonuagiques compensent le manque général de puissance de calcul de ces appareils par rapport à un MacBook ou un ordinateur Windows moyen. Cela signifie que les Chromebook peuvent utiliser des processeurs relativement peu coûteux et un espace de stockage minimal, ce qui se traduit par un prix très abordable. Cela signifie également que les temps de démarrage sont nettement plus rapides en raison de la faible charge système nécessaire pour les faire fonctionner.

Les Chromebook sont aussi généralement plus sûrs grâce aux mises à jour régulières des logiciels et de la sécurité qui permettent de tenir les logiciels malveillants à distance. Les cyberattaquants ne les ciblent pas autant que les appareils Windows et macOS, mais cela ne signifie pas qu’il faille se reposer sur ses lauriers. La plupart des bonnes pratiques visant à protéger les élèves contre les logiciels malveillants s’appliquent également aux Chromebook.

Ils ont toujours la réputation d’être des portables de faible puissance, mais cette perception peut également changer maintenant que les performances et les touches haut de gamme prennent de l’importance. Google s’est attaqué à ce problème en créant une nouvelle désignation appelée « Chromebook Plus ». Cela signifie essentiellement que les Chromebook relevant de cette classification répondent à certaines exigences en matière de spécifications, qui peuvent inclure des processeurs Intel Core et AMD Ryzen, ainsi qu’au moins 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Les écrans doivent également avoir une résolution HD d’au moins 1080p pour être pris en compte. Les écrans tactiles étant courants sur les Chromebook, cela ne fait qu’ajouter à leur polyvalence.

Cette polyvalence pose un problème lorsqu’il s’agit de la compatibilité des périphériques. S’il y a plus d’accessoires que jamais qui fonctionnent avec les Chromebook, ce n’est pas le cas de tous. Si un Chromebook prend en charge la technologie Bluetooth, il devrait être compatible avec la plupart des accessoires sans fil tels que les souris, les claviers et les écouteurs. Les disques durs USB et les clés USB sont également compatibles, à condition de les formater correctement. Un Chromebook devrait également pouvoir imprimer sur une imprimante Wi-Fi. Toutefois, il est conseillé de vérifier si un accessoire spécialisé fonctionnera avec l’un de ces portables, car certains peuvent ne pas fonctionner. Les tablettes graphiques en sont un bon exemple.

Femme utilisant un programme de conception sur MacBook.

MacBooks

Les jeunes professionnels choisissent souvent le MacBook comme outil de travail. Cela s’explique en grande partie par le sens du style d’Apple et sa réputation de qualité supérieure. Historiquement, les attaques de logiciels malveillants ne touchent pas macOS autant que Windows, ce qui renforce le sentiment général de sécurité.

Il n’existe pas de portable Apple « bon marché », de sorte que les MacBooks ne sont pas compétitifs sur le marché des ordinateurs portables d’entrée de gamme. Par exemple, il n’existe pas de véritable option pour rivaliser avec le prix abordable d’un Chromebook, à moins qu’il ne s’agisse d’un MacBook plus ancien. Il convient toutefois de se méfier, car les MacBook équipés des propres processeurs d’Apple (les puces M1, M2 et M3) sont bien plus performants que les anciens modèles équipés de puces Intel. D’un point de vue technique, le modèle le plus abordable, le MacBook Air 13 pouces, est le premier choix des étudiants depuis des années. Il est solide, fin et léger, avec un design emblématique en aluminium massif. Sans parler de l’amélioration considérable de l’autonomie de la batterie (18 heures).

À l’extrémité supérieure du spectre, les étudiants qui suivent des programmes plus créatifs et plus exigeants choisissent le MacBook Pro. Le Pro est un appareil plus puissant et plus avancé à tous points de vue, qui convient parfaitement aux étudiants qui travaillent sur des supports visuels. Le montage photo et vidéo en sont de bons exemples, tout comme le graphisme, l’architecture, l’animation et l’audio, entre autres. Des performances robustes et des écrans vifs et nets constituent une bonne combinaison.

Apple n’équipe pas les MacBook de la plus grande quantité de mémoire vive ou de stockage, vous devrez donc peut-être envisager une mise à niveau. Les Mac étant très difficiles à mettre à niveau manuellement après l’achat, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Si vous aimez les écrans tactiles, oubliez-les sur un Mac, car macOS ne les prend pas en charge. Vous ne trouverez pas non plus autant de ports sur un MacBook, même si la situation s’est nettement améliorée. Il suffit d’acheter un adaptateur ou une station d’accueil, car l’USB-C est la norme par défaut. En outre, assurez-vous d’avoir une bonne idée des spécifications dont vous avez besoin. Pas seulement aujourd’hui, mais aussi dans quelques années.

Zenbook d'ASUS

Windows laptops

Les portables Windows constituent toujours un choix sûr, car Windows reste le système d’exploitation informatique le plus répandu. De nombreuses écoles prennent en charge les applications Office de Microsoft. Lorsque vous recherchez la compatibilité et la capacité d’exécuter la bibliothèque de logiciels la plus variée, les portables Windows peuvent y parvenir. Ils constituent également la plateforme préférée pour les jeux sur PC, particulièrement appréciés des étudiants.

Les portables Windows sont également les grands gagnants en termes de variété. Un large éventail de grands fabricants de PC produisent des portables sous Windows, y compris des noms de confiance comme HP, Acer, ASUS, Dell, Lenovo, et même Microsoft. Il en résulte un choix presque illimité de facteurs de forme (non seulement des portables traditionnels, mais aussi des options 2-en-1 et convertibles), de tailles, de capacités et de gammes de prix. Les portables Windows peuvent aller de modèles abordables à des portables de jeu très performants, dotés de la puissance nécessaire pour rivaliser avec un ordinateur de bureau.

Les portables Windows sont équipés des derniers processeurs Intel Core et AMD Ryzen, mais il existe également une nouvelle vague de modèles fonctionnant avec des processeurs Qualcomm Snapdragon.

La plupart des portables Windows les plus récents prennent également en charge les écrans tactiles et permettent d’utiliser un stylo ou un stylet. Cette fonction peut s’avérer particulièrement utile pour les étudiants, qui peuvent utiliser un stylet pour prendre des notes et éditer facilement des fichiers. Windows propose également un certain nombre de contrôles parentaux dans le cadre de ce que l’on appelle la sécurité familiale.

Systèmes d’exploitation

ChromeOS

Écran d'accueil ChromeOS sur un portable Acer.

Alors que ChromeOS était autrefois beaucoup plus dépendant du nuage et des navigateurs Web pour exécuter des applications, ce calcul change lorsque l’on prend en compte les applications Android. Google Play est facilement accessible sur n’importe quel Chromebook, ce qui permet d’exécuter des applications hors ligne. L’inconvénient est que toutes les applications Android ne sont pas optimisées pour l’écran plus grand portable, de sorte que l’interface peut sembler moins soignée. Les développeurs tiers, qui avaient autrefois boudé les Chromebook, les soutiennent aujourd’hui avec des applications et des jeux qui fonctionnent sans problème.

Vous avez besoin d’un compte Google pour utiliser ChromeOS, tout comme vous le feriez pour tirer le meilleur parti d’un appareil Android. Si vous disposez déjà d’un compte Gmail, vous avez un compte Google. Il vous suffit d’utiliser la même adresse courriel et le même mot de passe pour vous connecter. ChromeOS ressemble beaucoup à Android et fonctionne un peu comme lui si l’on considère l’aspect des menus. Comme il s’agit d’un système d’exploitation léger, il n’y a pas autant d’étapes à franchir pour effectuer des modifications ou régler des paramètres. Il est également doté de l’Assistant Google, qui permet de contrôler les appareils domestiques intelligents à partir d’un Chromebook.

ChromeOS dispose également d’une fonctionnalité appelée Phone Hub qui permet d’intégrer un téléphone Android à un Chromebook. Une fois couplé, Instant Tethering permet au Chromebook de rechercher une connexion de point d’accès Wi-Fi à partir du téléphone. Vous pouvez également voir les photos des deux appareils sur le Chromebook sans toucher votre téléphone. Les téléphones Pixel ont aussi la capacité de « diffuser » des applications sur l’ordinateur.

macOS

macOS

Les Mac ont un avantage clé sur les Chromebook et les portables Windows : Apple fabrique à la fois le matériel et les logiciels. S’il est vrai que Microsoft fait techniquement la même chose avec ses modèles Surface, il ne fabrique pas tous les composants clés. MacOS est conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec le matériel d’un MacBook, ce qui se traduit par une expérience raffinée et fluide. Sur le papier, un MacBook semble moins puissant qu’un portable Windows de même prix, mais cela ne tient pas compte de la façon dont macOS est optimisé. Les processeurs Apple de la série M sont un excellent exemple de la manière dont macOS bénéficie d’un changement matériel majeur.

La présentation peut sembler inhabituelle au premier abord si vous n’avez jamais utilisé un Mac auparavant, mais macOS est assez intuitif. Il n’a jamais été aussi compatible avec les applications qu’aujourd’hui. Toutes les grandes applications sont désormais disponibles sur macOS, ce qui limite les problèmes que vous pourriez rencontrer au cours de vos études. Il en va de même pour les applications et les programmes basés sur le nuage, puisque les navigateurs qui fonctionnent sous Windows fonctionnent également sous macOS.

Vous aurez besoin d’un identifiant Apple pour utiliser un MacBook et télécharger des applications à partir du Mac App Store. En revanche, vous n’avez pas besoin de cet identifiant pour télécharger des applications à partir d’un navigateur Web. Siri est également l’assistant vocal intégré, mais cela changera lorsqu’Apple lancera sa suite Apple Intelligence basée sur l’IA pour le Mac et l’iPhone. À ce propos, les appareils iOS peuvent s’intégrer à macOS de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser un iPad comme second écran et utiliser AirDrop pour envoyer ou recevoir des fichiers depuis ou vers un MacBook et un iPhone ou un iPad. Il est également possible d’utiliser la connexion cellulaire de l’iPhone comme point d’accès Wi-Fi pour le Mac

Windows

Windows OS

Windows offre la plus grande variété de produits, de performances et de compatibilité, car il est la norme informatique depuis les années 1990. La dernière version est Windows 11, et aucun autre système ne prend en charge autant de matériel et de logiciels. Microsoft s’est inspiré d’Apple et de Google en améliorant la présentation générale grâce à un explorateur de fichiers plus élégant et à la possibilité de faire du multitâche avec deux applications à l’écran en même temps. Toutes les fonctionnalités et améliorations introduites pour la première fois dans Windows 10 sont toujours présentes dans Windows 11.

Il a une petite longueur d’avance en matière d’intelligence artificielle avec Copilot+, la plateforme d’intelligence artificielle intégrée de Microsoft alimentée par OpenAI, qui a la capacité de modifier les paramètres et d’ouvrir des applications. Il s’agit également d’un chatbot au sein de l’OS, qui répond aux questions sur tout ce que vous souhaitez savoir et vous aide à résoudre les problèmes susceptibles de survenir avec votre portable. Vous pouvez l’utiliser comme assistant vocal, bien qu’il ne puisse pas nécessairement contrôler les appareils domestiques intelligents comme le font l’Assitant Google ou Alexa d’Amazon.

Il est extrêmement rare qu’un logiciel ne soit pas compatible avec Windows. Vous pouvez toutefois rencontrer des problèmes si le logiciel que vous souhaitez utiliser est trop ancien ou n’est compatible qu’avec certaines versions du système d’exploitation. Avec Windows 10 ou 11, vous ne risquez pas de rencontrer ce problème. Les jeux présentent des défis différents, car le processeur graphique joue un rôle important dans la qualité de l’affichage d’un jeu à l’écran. C’est pourquoi les portables destinés aux jeux constituent une catégorie à part parmi les appareils Windows.

Matériel et qualité de fabrication

C’est ici que les choses peuvent devenir un peu plus intéressantes. Les fabricants réduisent les coûts par le biais des matériaux qu’ils utilisent pour construire leurs portables. C’est pourquoi les portables les plus abordables n’ont généralement pas de boîtier en aluminium ou en métal. Les portables plus haut de gamme en sont souvent dotés, et s’ils ne le sont pas, ils utilisent du polycarbonate ou d’autres mélanges pour offrir un cadre plus durable. Les PC Windows et les Chromebook sont assez différents de ce point de vue, mais comme les Chromebook sont généralement proposés à des prix plus abordables, leur boîtier est en plastique. Les portables Windows peuvent être équipés de matériaux moins robustes ou de métaux durables, en fonction de la marque et du modèle. Un même fabricant peut proposer des portables dont les prix varient considérablement. Sans parler du concept, si l’on considère qu’il existe des portables à double écran, comme le Zenbook DUO d’ASUS, par exemple.

Apple est le fabricant le plus cohérent, car tous les MacBook sont essentiellement construits en aluminium. Le MacBook Pro et le MacBook Air partagent ainsi les mêmes caractéristiques, même si les composants à l’intérieur ne sont pas identiques. Mais le reste du design a aussi son importance, comme l’utilisation du verre pour les trackpads des portables les plus chers, quelle que soit la marque. Il en va de même pour les claviers, dont l’aspect et le toucher des touches peuvent varier d’un ordinateur portable à l’autre. Si vous souhaitez un clavier numérique, vous ne le trouverez que sur certains portables Windows. Quel que soit le portable que vous choisissez, vous devez le respecter et le protéger contre les chutes et les éclaboussures en utilisant un étui pour portable, par exemple.

Performances et autonomie

Les performances d’un portable dépendent en grande partie du processeur, c’est pourquoi les fabricants accordent une grande importance au jeu de puces. Pour les portables Windows, il peut s’agir d’un processeur Intel ou AMD, bien que des puces Snapdragon de Qualcomm soient également disponibles. Les Chromebook peuvent fonctionner avec des puces Intel ou MediaTek axées sur l’efficacité avec une faible consommation d’énergie. L’autonomie de la batterie devient alors un avantage marginal, car le portable n’a pas à travailler autant.

Vous n’avez peut-être pas besoin du portable le plus puissant pour travailler. Un étudiant travaillant dans un environnement créatif aura probablement besoin d’une machine plus robuste que les étudiants qui font principalement du traitement de texte, des présentations, des rapports et des recherches. Les logiciels de montage photo et vidéo exigent beaucoup de la puissance de traitement d’un portable, en particulier lorsque la vitesse et l’efficacité sont d’une importance capitale.

Le point délicat dans tout cela est l’autonomie de la batterie. Tous les portables ne sont pas égaux à cet égard. Certains peuvent durer plus longtemps, tandis que d’autres sont soit trop puissants, soit trop faibles pour offrir une véritable autonomie d’une journée entière. Si cette caractéristique est importante pour vous, choisissez un portable qui ne fait pas trop de compromis sur les performances. L’idéal est d’obtenir une autonomie d’au moins 10 heures. Notez que les évaluations de l’autonomie de la batterie sont également basées sur le fait que le portable n’exécute pas d’applications particulières. Le chiffre réel sera probablement inférieur une fois que vous aurez pris en compte la façon dont les applications et les processus l’épuisent.

Logiciels et applications

Pendant de nombreuses années, les Mac ont été à la traîne des PC Windows en matière de support logiciel, mais ce n’est plus le cas. Windows a tendance à mieux prendre en charge les applications d’ingénierie, de mathématiques et de sciences, tandis que macOS a une longueur d’avance sur les applications créatives. Par ailleurs, l’écart continue de se réduire. Si vous trouvez une application sur le web, il est très probable que les développeurs en aient fait une version Windows et une version Mac. C’est toujours une bonne idée de vérifier si les applications et les programmes que vous voulez utiliser sont compatibles.

Mais il y a un autre aspect à prendre en compte. Si vous connectez votre portable à un moniteur, Windows 11 propose des fonctionnalités telles que Split Screen et Windows Snap, qui permettent de tirer parti de la taille de l’écran pour afficher et réorienter les applications ouvertes à votre guise. Les fonctionnalités intégrées aux différents systèmes d’exploitation rendent les choses intéressantes. L’utilisation d’AirDrop par Apple, ainsi que la possibilité de prévisualiser des fichiers en appuyant simplement sur la barre d’espacement, sont pratiques à tout moment.

Les Chromebook sont un mélange. Ils sont légers sur le plan logiciel, mais aussi limités dans ce qu’ils peuvent faire pour vous. Ils ne peuvent pas exécuter des applications de bureau comme le ferait un portable Windows ou Mac, ce qui fait des applications Android des ponts essentiels pour compenser cette lacune. Si vos besoins sont modérés et que vous travaillez essentiellement en ligne, ChromeOS pourrait être tout ce dont vous avez besoin. Mais ne vous attendez pas à utiliser toutes les applications spécialisées disponibles sur les deux autres plateformes.

Cas d’utilisation et recommandations

L’utilisation d’un portable dépend en grande partie de vos besoins et de ses capacités. Tout portable vous permet à la fois de créer et de consommer du contenu. Vous devez donc faire de votre mieux pour vous adapter à ce que vous voulez, à ce que vous pouvez vous permettre et à ce qui est disponible. Si vous recherchez un portable capable de produire des contenus plus créatifs, donnez la priorité à la puissance du processeur, à la mémoire vive et même au stockage. Les photos et les vidéos prennent beaucoup de place au bout d’un certain temps, tout comme les grands projets impliquant un mélange des deux.

Si vos besoins en matière de productivité sont plus modestes, vous devez tout de même tenir compte de la puissance, mais pas dans la même mesure qu’un étudiant qui se concentre sur des tâches créatives plus exigeantes. C’est également la raison pour laquelle les portables 2-en-1 et convertibles conviennent beaucoup mieux à ceux qui souhaitent disposer d’une tablette et pouvoir utiliser un stylo ou un stylet comme périphérique de saisie. Si vous vous concentrez uniquement sur le traitement de texte, cela ne vaut pas la peine d’opter pour cette solution.

Les Chromebook et les portables Windows plus abordables répondent aux besoins les plus modestes et constituent de bonnes options en tant que portables d’entrée de gamme. Vous ne dépenserez pas une fortune et en aurez pour votre argent, même si leurs limites respectives apparaîtront plus clairement par la suite. Par exemple, un portable haut de gamme durera plus longtemps qu’un portable plus économique, tout simplement parce que les mises à jour logicielles solliciteront les composants matériels tels que le processeur et le processeur graphique, ce qui les rendra plus lents par la suite. Les MacBook sont uniques à cet égard, car ils sont tous haut de gamme à un degré ou à un autre. Ils peuvent durer longtemps si vous en prenez soin, mais les mises à niveau peuvent être coûteuses. Lorsque vous achetez un Mac, c’est pour le long terme.

Un étudiant met son ordinateur portable dans son sac à dos.

Trouvez le portable qui vous convient chez Best Buy

Il y a un dernier point à considérer. Si vous cherchez un portable pour un programme d’études postsecondaires, vérifiez auprès de l’établissement s’il recommande ou exige une plateforme spécifique. Ce n’est généralement pas le cas, mais certains programmes peuvent exiger Windows ou macOS. Dans les écoles intermédiaires et secondaires, il est possible que les Chromebook soient plus courants.

Une fois que vous avez choisi une plateforme, il est temps de réduire vos options en fonction des fonctionnalités et du prix. C’est une décision personnelle, mais si vous avez besoin d’aide, consultez le guide d’achat de portable pour obtenir des conseils.

Lorsque le moment est venu de faire votre choix, Best Buy propose une vaste sélection de portables, y compris les derniers MacBook, Chromebooks et portables Windows. Vous trouverez également tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Peu importe ce que vous recherchez, vous êtes couvert.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here