benefits of using tablet and ipad buying guide
Photo de titanuranium.com

Une tablette peut être bien plus qu’un simple écran plus grand lorsque vous trouvez les façons de mettre à profit les différents usages qu’elle peut offrir. L’un des plus courants et qui séduit beaucoup de monde est la possibilité de consommer du contenu sur un écran plus grand que celui d’un téléphone intelligent. Grâce à l’autonomie musclée que proposent la plupart des modèles, elles sont parfaites pour se détendre chez soi ou rester concentré pendant un long trajet.

Table des matières


tablet and ipad -hero

    1. Qu’est-ce qu’une tablette?
    2. iPad d’Apple
    3. Tablettes Android
    4. Tablettes Windows
    5. Principes de base
    6. Caractéristiques à prendre en considération dans une tablette et un iPad
    7. Connectivité
    8. Accessoires pour tablettes et iPad

Qu’est-ce qu’une tablette?

surface-proLes tablettes et les iPad sont en fait des appareils mobiles qui s’apparentent aux téléphones intelligents. La principale différence réside toutefois dans leur format et, dans une certaine mesure, leurs fonctionnalités. En général, les tablettes sont dotées d’écrans tactiles d’une taille minimale de 7 po, l’iPad Pro de 12,9 po étant l’un des plus grands sur le marché.

Selon le modèle, ils tournent généralement sur des systèmes d’exploitation (SE) mobiles, les iPad utilisant l’iPadOS d’Apple et les autres le système Android. Celles qui fonctionnent sous Microsoft Windows, une version identique à celle équipant les ordinateurs, constituent l’exception à cette règle. Les limitations matérielles peuvent se répercuter sur la performance en empêchant certaines applications de s’exécuter correctement, mais sur le fond, elles se ressemblent toutes.
ipad-pro
Conçues pour être interactives et immersives, les tablettes sont en grande partie des appareils de consommation qui permettent de visionner du contenu comme des vidéos et des photos, de naviguer sur Internet, de consulter ses courriels et bien plus encore. Grâce à la pléthore d’applications proposées, l’utilité d’une tablette peut s’avérer prodigieuse. Conversations vidéo, jeux vidéo, outils d’apprentissage pour les enfants, toile vierge pour les artistes… La liste peut être assez longue.

Évaluer vos options

Les tablettes fonctionnent avec différents systèmes d’exploitation mobiles préinstallés, iOS, Android et Windows 10 s’imposant comme les trois principaux. Ils sont très différents les uns des autres, offrant des expériences uniques qui permettent à leurs appareils respectifs de se distinguer.

iPad d’Apple

ipad-pro-10397273Apple a décliné l’iPad en plusieurs versions qui vous offrent plus de choix et peuvent vous aider à faire un achat éclairé. L’iPad mini peut être considéré comme le modèle d’entrée de gamme, avec son écran de 7,9 po et son poids plume qui en font l’appareil le plus portatif du lot.

L’iPad Air conserve le même écran de 9,7 po depuis la première version, bien que son boîtier plus mince en fasse un appareil incroyablement léger et élégant. L’écran Retina ultra-net reste doux pour les yeux tandis que sa grande autonomie, même en veille, vous garantit de profiter de ce que la tablette peut offrir pendant de plus longues sessions.

L’iPad Pro existe en versions de 12,9 po, 11 po et 7,9 po et embarque sous le capot des composants plus musclés qui le rapprochent d’un portable. Avec des périphériques comme un stylet et un clavier pour la saisie, les modèles Pro s’adressent davantage à ceux qui souhaitent créer du contenu, et pas seulement en consommer.

Tablettes Android

samsung-tablet-10450218_2

Pour ce qui est des tablettes fonctionnant sous Android, il y a de quoi se perdre dans la foule de modèles proposés. Android est un système d’exploitation mobile plus ouvert qui est adopté par plusieurs fabricants, ce qui se traduit par différents modèles de formes et de tailles diverses et variées.

lenovo-tablet-10395364Offrant le système d’exploitation le plus « personnalisable », Android a également tendance à intégrer des logiciels propres à chaque fabricant, ce qui explique pourquoi la façon dont se présente une tablette Android de Samsung, par exemple, diffère de celle d’une tablette de Lenovo ou d’Amazon. La raison en est que Google, qui possède Android, offre le système d’exploitation à qui veut bien l’utiliser, sans restriction quant à la personnalisation exclusive.

acer-tablet-10450520_3Il fut un temps où les applications des tablettes Android étaient plus limitées, mais elles se sont considérablement étoffées depuis. Le degré d’ouverture de la plateforme et la boutique Google Play réunissant applications, jeux vidéo, musique, vidéos, livres audio et livres électroniques en font un guichet unique pour la majeure partie du contenu que vous recherchez.

Tablettes Windows

On pourrait croire que Windows est un système d’exploitation conçu pour les ordinateurs, mais Microsoft l’a également adapté avec succès au format des tablettes. Microsoft avait d’abord créé une version de Windows propre aux tablettes, ce qui n’est plus le cas. Aujourd’hui, la tablette Windows 10 que vous tenez entre les mains peut exécuter la même version que l’ordinateur de bureau qui se trouve devant vous.

surface-pro-410394994_10La différence se situe au niveau du matériel et des entrées. Les tablettes Windows, à l’exception d’un bon modèle hybride et convertible comme la Surface de Microsoft, par exemple, n’ont pas les mêmes capacités de traitement et de puissance graphique. C’est pourquoi les applications gourmandes fonctionnent mieux sur les appareils Windows plus puissants.

Si vous possédez un compte Microsoft et un abonnement à Office 365, vos tâches et documents sont harmonisés, ce qui vous permet de passer d’une tablette Windows à un PC, et inversement, à votre guise. Les applications ne sont pas aussi variées ni nombreuses sur le Windows Store que sur les deux autres plateformes, mais avec la possibilité d’utiliser également des applications pour ordinateur de bureau, la flexibilité qui en découle est unique.

Principes de base

En dehors du système d’exploitation utilisé par la tablette, il y a trois autres facteurs clés à prendre en considération au moment d’acheter une tablette : la taille de l’écran, la mémoire vive et la capacité de stockage. Trouver l’équilibre entre ces trois facteurs devrait vous permettre de dénicher la tablette faite pour vous. 

Processeur

Le processeur, ou unité centrale, constitue l’élément vital de la tablette et détermine largement la rapidité d’exécution des tâches que vous ferez dessus. Ces jeux de puces sont déclinés en différentes versions, avec des configurations bicœur, quadruple cœur et octocœur conçues pour repousser les limites de leurs performances. Voyez-le comme une autoroute. S’il n’y a que deux voies alors que quatre voitures essaient de circuler, le passage se fera plus lentement étant donné que chaque voiture tentera de dépasser les autres.

Mémoire vive

La mémoire vive, ou RAM, est essentielle pour rendre le processeur plus encore plus efficace, car elle attribue temporairement un espace de stockage auquel la puce peut accéder pour offrir une performance plus fluide. Le multitâche tire généralement parti d’une mémoire vive plus importante, car il est alors plus facile d’attribuer de l’espace pour différents processus en même temps.

Capacité de stockage

Comme tout appareil mobile, le stockage est un facteur important, car c’est là que vous stockez vos applications et votre contenu, qu’il s’agisse de films, de séries, de séquences vidéo, de photos, de musique, de documents et plus encore. La capacité de stockage interne d’une tablette est statique par nature, ce qui signifie que vous ne pouvez pas la remplacer par une plus grande capacité. Cependant, dans bien des cas, vous pouvez augmenter la capacité de stockage initiale en insérant une carte mémoire microSD dans la fente prévue à cet effet sur la tablette.

Le stockage infonuagique constitue également une autre option pour vous délester de ce qui vous encombre afin de faire de la place ou pour accéder à une base de contenu plus vaste. À cet effet, Apple vous offre iCloud tandis que Google a ses propres solutions de sauvegarde infonuagique, notamment Google Photos, qui peuvent automatiquement sauvegarder vos photos et vos vidéos sans restrictions de stockage.

Voici un article qui vous permettra d’en savoir plus sur le stockage infonuagique.

Caractéristiques à prendre en considération dans une tablette et un iPad

Taille de l’écran

Il s’agit peut-être du choix le plus facile ou le plus difficile à faire. Si un écran plus grand peut être très agréable, il n’est pas aussi portatif qu’un modèle plus petit. Les écrans plus modestes peuvent quand même être très attrayants et la mobilité accrue qu’ils offrent constitue un avantage indéniable. Mais la taille ne fait pas tout; la résolution a aussi son importance. Si vous aimez que les choses soient nettes et éclatantes, vous devez tenir compte de la résolution et de la qualité de l’écran. Les tablettes plus haut de gamme sont souvent équipées de meilleurs écrans présentant un degré de netteté, de luminosité et de contraste qui se distingue des autres modèles de la catégorie.

Résolution de l’écran

Trouver une tablette dotée d’une résolution HD est pratiquement la norme maintenant : 720p, 1080p ou 2K (2560 x 1440). En règle générale, plus la résolution est élevée, plus les images sont nettes, mais certains écrans 1080p peuvent être plus beaux que les écrans 2K si la technologie d’écran est excellente. Si l’apparence de l’écran compte beaucoup pour vous, commencez par un modèle 2K sans descendre en dessous de 1080p.

Autonomie

Élément crucial d’une tablette qui tient la route, l’autonomie de la batterie est vitale si vous voulez utiliser votre appareil plus longtemps avec une seule charge. Les chiffres varient du tout au tout et des facteurs comme la taille de la tablette, le processeur, la luminosité de l’écran et la performance graphique entrent tous en ligne de compte. Vous pouvez avoir une tablette qui fonctionne environ cinq heures par charge et une autre qui tient plus de dix heures. Que vous ayez besoin d’une petite dose de contenu ou d’une autonomie qui dure toute une journée, vous trouverez votre bonheur dans les deux cas.

Appareils photo

Les tablettes sont équipées d’appareils photo intégrés, ceux situés à l’avant servant surtout aux conversations vidéo, mais on en voit beaucoup avec des caméras arrière également. Généralement, les appareils photo des tablettes ne sont pas du même calibre que ceux des téléphones intelligents; le superbe cliché que vous avez réalisé avec votre téléphone ne rendra donc sûrement pas la même chose avec une tablette. Vous pouvez tout de même prendre un cliché sur le vif si votre tablette est à portée de main. De plus, les conversations vidéo sont beaucoup plus agréables face à un écran plus grand.

Stylet

Si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez considérer l’écran de votre tablette comme une toile vierge ou un bloc-notes. Toutes les tablettes ne s’accompagnent pas forcément d’un stylet, mais tous les stylets peuvent s’utiliser sur n’importe quelle tablette dotée d’un écran tactile capacitif, ce qui est le cas de pratiquement tous les modèles actuels.

Connectivité 

Les ports ne se bousculent pas sur les tablettes, mais il y en a tout de même plusieurs pour vous permettre de vous connecter. Voici les plus courants :

  • Avec un port bus série universel (USB), micro-USB ou USB-C, vous pouvez connecter disques durs externes, clés USB, ordinateurs et chargeurs à votre tablette.
  • Un port HDMI ou micro-HDMI vous permet de connecter la tablette à un moniteur ou téléviseur HD pour regarder du contenu, jouer et partager tout votre contenu sur grand écran.
  • Le lecteur de carte mémoire vous permet d’insérer une carte SD ou microSD dans votre tablette pour télécharger des photos et des vidéos ou augmenter l’espace de stockage.
  • Un connecteur Lightning est un port créé par Apple pour ses appareils mobiles. Il s’utilise principalement pour recharger l’appareil, mais il peut aussi servir à connecter des périphériques par le biais d’accessoires comme des câbles et des adaptateurs. Apple équipe la plupart des iPad (et des iPad mini) du connecteur Lightning, bien qu’il ne soit plus exclusif maintenant que l’iPad Pro est doté d’un port USB-C.
Wi-Fi La technologie Wi-Fi est un jeu de puces sans fil grâce auquel vous pouvez accéder au réseau sans fil, chez vous ou sur un point d’accès situé dans un café à Rio de Janeiro, et naviguer sur Internet où que vous soyez. Tablettes et iPad
Bluetooth La technologie Bluetooth est un protocole de réseautage sans fil qui vous permet de connecter des périphériques (clavier, haut-parleurs, imprimante) à votre tablette pour transférer des données et profiter d’une connectivité sans fil. Tablettes et iPad
Chromecast Ce petit boîtier vous permet de « projeter » sans fil le contenu de votre tablette sur un téléviseur en le branchant sur l’un des ports HDMI de ce dernier. Il existe déjà plusieurs applications compatibles, comme Netflix, YouTube et Disney+, entre autres. Avec Android, vous pouvez aussi dupliquer l’écran de votre tablette, quelle que soit l’application utilisée. Tablettes et iPad
AirPlay Mise au point pour les appareils d’Apple, la technologie AirPlay 2 vous permet de diffuser sans fil les vidéos, les photos, la musique, les applications, les pages Web et autres de votre iPad sur votre téléviseur HD et vos haut-parleurs en passant par Apple TV ou des haut-parleurs compatibles AirPlay par Wi-Fi. iPad seulement
DLNA Les appareils dotés de la certification DLNA se reconnaissent entre eux instantanément pour que vous puissiez partager facilement du contenu sur le réseau. Cette norme permet de diffuser les films et les photos de votre tablette sur un téléviseur HD, d’envoyer des documents sur une imprimante et bien plus encore. Tablettes seulement
CCP La communication en champ proche (CCP) permet de partager sans fil du contenu avec d’autres appareils CCP simplement en les touchant. Il suffit de toucher la tablette compatible CCP et votre téléphone intelligent, vos haut-parleurs ou autre appareil compatible CCP pour partager instantanément de la musique, des photos, des pages Web et plus encore. Tablettes seulement

 

Wi-Fi 6

La norme Wi-Fi 6, ou AX, est maintenant le protocole le plus rapide qui soit. Théoriquement, cette version du Wi-Fi est quatre fois plus rapide que la précédente version sans fil AC. Bien qu’il soit peu probable d’atteindre réellement ces vitesses dans des conditions réelles, la différence est tout de même notable dans une tablette ou un iPad prenant en charge cette nouvelle norme. Les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz devraient toutes deux être capables de gérer un débit de plusieurs gigaoctets par seconde, ce qui rendrait la lecture en continu, les téléchargements et la navigation beaucoup plus faciles.

Elle devrait également permettre à plusieurs tablettes de diffuser du contenu en continu simultanément en profitant de la même qualité élevée. Cela comprend les résolutions élevées comme la 4K, tandis que les données supplémentaires permettent aussi de diffuser du contenu 8K et de télécharger des fichiers volumineux beaucoup plus rapidement.

5G et 4G LTE

Les réseaux 5G représentent l’avenir des réseaux cellulaires sans fil et certaines tablettes finiront par avoir la capacité d’exploiter cette technologie nouvelle génération. En attendant, quelques tablettes et iPad peuvent déjà se connecter au réseau 4G LTE offert par les fournisseurs de services sans fil.

Les tablettes dotées de la connectivité LTE intégrée peuvent passer outre le Wi-Fi et se connecter à Internet où que vous soyez, vous permettant de toujours accéder à vos courriels, de télécharger des applications et de consulter vos réseaux sociaux. Certains fournisseurs proposent des forfaits de données seulement conçus pour les tablettes, parfois même sans contrat, pour que vous restiez connecté aussi souvent que nécessaire.

Accessoires pour tablettes et iPad

Étui pour tablette

tablet-case-10450695

La protection de votre tablette et de votre iPad commence en les plaçant dans un étui ou une housse. La housse ressemble davantage à une protection rembourrée qui s’ajuste parfaitement à la tablette pour en faciliter le transport, tandis que l’étui se décline en différents modèles. Certains peuvent couvrir l’avant et l’arrière de votre appareil, d’autres sont particulièrement robustes pour éviter les dommages, et d’autres encore sont plus dans l’air du temps pour ceux qui veulent ajouter une touche d’élégance. Vous pouvez même trouver des étuis dotés d’une béquille ou d’autres accessoires permettant de faire tenir votre appareil à la verticale pour regarder plus facilement votre contenu en gardant les mains libres.

Clavier

keyboard-10418259

Si vous voulez être productif et utiliser davantage votre tablette comme un portable, envisagez de la compléter par un clavier. Les claviers sont généralement compatibles Bluetooth, mais dans d’autres cas, ils sont dotés de connecteurs magnétiques pour les relier à la tablette. Certains claviers font également office d’étui pour protéger la tablette, ce qui élargit encore vos options.

Protecteur d’écran

screen-protector-10556069

Les tablettes comportent de grands écrans susceptibles de s’abîmer si vous n’y prenez pas garde. Sans parler des traces de doigts qui viennent les entacher en s’accumulant. En le couvrant avec un protecteur d’écran, il restera bien net, et sera même protégé des rayures et des fissures si vous optez pour une protection en verre trempé.

Support

tablet-stand-10555048

Redresser une tablette à la verticale s’avère très pratique pour vous laisser aller dans votre fauteuil ou vous déplacer les mains libres sans avoir à la tenir vous-même. Un support peut être bien utile dans tout type de situation, que ce soit pour voyager à bord d’un avion ou d’un train, s’asseoir à table pour manger dans la cuisine ou travailler à votre bureau.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous connaissez mieux les tablettes et les iPad, rendez-vous chez Best Buy pour trouver le modèle qui ira comme un gant à votre style de vie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here