benefits of using tablet and ipad buying guide
Photo de titanuranium.com

Lorsque vous découvrez la grande variété d’utilisations qu’elle propose, la tablette devient rapidement bien plus qu’un simple écran tactile. Sa capacité à offrir du contenu sur un écran plus large que celui du téléphone peut en séduire plusieurs, et couplée à une solide autonomie, elle est pratique autant à la maison que lors de vos déplacements.

Table des matières


tablet and ipad -hero

    1. Qu’est-ce qu’une tablette?
    2. Le iPad d’Apple
    3. Tablettes Android
    4. Les tablettes Windows
    5. Les bases
    6. Fonctionnalités à considérer pour une tablette et un iPad
    7. Se connecter
    8. Accessoires pour tablettes et iPad

 

 

Qu’est-ce qu’une tablette?

surface-pro

Les tablettes et les iPad sont des appareils mobiles efficaces très semblables au téléphone intelligent. La principale différence réside dans ses dimensions et, jusqu’à un certain point, dans ses fonctionnalités. De manière générale, les tablettes offrent un écran tactile de 7 pouces et plus, le iPad étant l’un des plus larges à 12,9 pouces.

Selon le modèle, elles tournent sur un système d’exploitation mobile ; iOS d’Apple pour le iPad, et Android pour la plupart des autres. Une exception à cette tendance : certains tournent sur une version de Microsoft Windows pratiquement identique à celle que l’on trouve sur les ordinateurs. Les limites des composantes internes de la machine peuvent affecter les performances, ce qui signifie que certaines applications ne s’exécuteront pas avec autant de fluidité, mais en gros, l’expérience est relativement similaire.

ipad-pro


Conçues comme des appareils interactifs et immersifs, les tablettes sont devenues des outils de consommation pour le visionnement de contenu, photo ou vidéo, pour naviguer le web, lire des courriels, et plus encore. Et ça ne s’arrête pas ici : la quantité d’applications téléchargeables ajoute à la tablette. Vidéotransmission, jeux, outils d’apprentissage pour les enfants, instrument pour les artistes — la liste s’allonge considérablement.

Évaluer vos options

Les tablettes fonctionnent sur différents systèmes d’exploitation mobiles préchargés, iOS, Android et Windows 10 en tête. Ces trois systèmes sont sensiblement différents les uns des autres, offrant des expériences uniques qui donnent à leurs appareils distinctifs une sensation distinctive.

Le iPad d’Apple

ipad-pro-10397273

Avec son iPad, Apple offre un appareil multifonctions avec suffisamment de choix pour vous aider à prendre une décision d’achat éclairée. Le iPad mini pourrait être considéré comme le modèle de base : son écran de 7,9 pouces et sa construction légère font de lui le plus portable des iPad.

Le iPad Air propose un écran de 9,7 pouces et une épaisseur d’à peine 6,1 mm, ce qui le rend à la fois élégant et incroyablement léger. L’écran Retina offre un affichage haute résolution et doux sur les yeux, tandis que la pile longue durée offre une bonne autonomie, même en mode veille, ce qui se traduit en de plus longues périodes d’utilisation.

Le iPad Pro vient en versions de 12,9 pouces et 7,9 pouces, et inclut des composantes plus puissantes, plus proches de l’ordinateur portable. Avec son stylet et son clavier périphérique, les modèles Pro visent davantage ceux qui préfèrent créer du contenu, et non simplement le consommer.

Tablettes Android

samsung-tablet-10450218_2

Au niveau des tablettes fonctionnant sous Android, il en existe un grand nombre à considérer. Android est un système d’exploitation mobile plus ouvert adopté par plusieurs manufacturiers, et cela signifie que les différents modèles varient grandement.

lenovo-tablet-10395364Parce qu’il est le plus « personnalisable » des systèmes d’exploitation, Android a également tendance à inclure des logiciels spécifiques aux différents manufacturiers, ce qui explique pourquoi la présentation d’une tablette Android de Samsung, par exemple, ne ressemble pas à celle d’une Lenovo ou d’une Acer. La raison derrière cette réalité est que Google, qui possède Android, l’offre à quiconque désire l’utiliser et n’en restreint pas la personnalisation.
acer-tablet-10450520_3

Les applications pour les tablettes Android ont déjà été très limitées, mais elles ont connu une croissance substantielle depuis. L’ouverture de la plateforme et la boutique Google Play pour les applications, jeux, musiques, vidéos et livres numériques permettent de dénicher à peu près tout le contenu que vous désirez.

Les tablettes Windows

Peut-être croyez-vous que Windows est un système d’exploitation conçu pour les ordinateurs ? Sachez alors que Microsoft l’a très habilement adapté à ses tablettes. Bien que les précédents modèles utilisaient une version de Windows conçue exclusivement pour les tablettes, ce n’est plus le cas. Maintenant, la tablette Windows 10 que vous tenez entre vos mains utilise le même système d’exploitation que votre PC de bureau.

surface-pro-410394994_10

La différence se résume au niveau des composantes et de l’utilisation de la tablette. Les tablettes Windows, à l’exception des bons modèles hybrides ou convertibles, comme la Microsoft Surface, par exemple, n’ont pas toutes la même puissance de processeur ni les mêmes capacités graphiques. C’est pourquoi les applications très exigeantes seront plus fluides sur les appareils Windows plus puissants.

Un compte Microsoft et un abonnement Office365 permettent en outre d’harmoniser vos tâches et vos documents de façon à pouvoir passer de la tablette Windows au PC, ou vice versa, à votre guise. Les applications ne sont pas aussi variées ou abondantes sur le Windows Store que sur les autres plateformes, mais puisque la tablette peut également faire tourner des applications PC, le degré de flexibilité offert ici est tout à fait unique.

Les bases

Mis à part le système d’exploitation sous lequel elle fonctionne, trois autres caractéristiques sont à considérer lorsqu’on magasine une tablette : la taille de l’écran, la RAM, et la capacité de stockage. Trouver un bon équilibre entre ces caractéristiques vous orientera vers un appareil répondant à vos besoins précis.

Le processeur

Le processeur, ou CPU, est le cœur de la tablette, et il détermine largement la rapidité d’à peu près tout ce que lui ferez faire. Ces pièces proposent deux, quatre ou huit cœurs conçus pour élargir la plage de performance. Imaginez une autoroute à deux voies. Si quatre voitures désirent passer en même temps, il y aura forcément une baisse de fluidité puisque chaque voiture voudra dépasser la suivante.

La RAM

Parce qu’elle crée des espaces de stockages temporaires pour permettre un accès rapide et de meilleures performances, la RAM (Random Access Memory) est la caractéristique clé pour tirer un maximum d’efficacité du processeur. Le multitâche bénéficie généralement d’un surplus de RAM puisqu’elle permet d’allouer davantage d’espace à tous ces processus exécutés simultanément.

La capacité de stockage

Comme pour tout appareil mobile, le stockage est un facteur crucial à prendre en compte puisque c’est lui qui accueillera vos applications, films, séries, vidéos, photos, musiques, documents et bien davantage. Le stockage interne d’une tablette est statique par nature, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le substituer pour une meilleure pièce comme c’est le cas sur PC. Dans plusieurs cas, cependant, vous pouvez tout de même augmenter votre stockage en insérant une carte mémoire microSD dans la tablette.

Le stockage dans le nuage est une autre option pour larguer un peu de lest et récupérer de l’espace, ou pour accéder à une plus large sélection de contenu. Apple offre l’iCloud pour cette raison, alors que Google possède son propre service de sauvegarde dans le nuage, incluant Photos, lequel sauvegarde automatiquement vos photos et vidéos sans restrictions de stockage.

Voici un article pour en apprendre davantage sur la sauvegarde dans le nuage. (LINK LEFT IN ENGLISH – FRENCH NOT FOUND)

Fonctionnalités à considérer pour une tablette et un iPad

Taille de l’écran

Cela peut s’avérer le plus facile ou bien le plus ardu des choix à faire. Il est facile de préférer une plus grande surface d’affichage, mais un plus petit écran s’avère plus facile à transporter. Et la taille n’est pas le seul facteur ici ; la résolution joue un rôle de premier plan. Si vous désirez avoir des images claires et détaillées, la résolution et la qualité de l’écran devront être prises en compte. Les tablettes haut de gamme tendent à offrir un affichage présentant la meilleure finesse, la meilleure luminosité et le meilleur contraste comparé aux autres appareils de la même catégorie.

Résolution de l’écran

La résolution HD est maintenant un standard sur les tablettes, qu’il s’agisse de 720 p, 1080 p ou 2 K (2560 X 1440). Habituellement, plus la résolution est élevée, plus les images gagneront en netteté, mais certains affichages 1080p peuvent en fait paraître mieux que du 2 K, tout dépendant de la technologie derrière l’écran. Si la qualité de l’image est votre priorité, le 1080 p est un minimum, et le 2 K, un choix logique.

Autonomie

Élément essentiel pour une tablette utilisable sur de longues périodes, l’autonomie de la pile est ce que vous voudrez comparer en premier lieu si vous comptez maximiser vos périodes d’utilisation. Le temps proposé varie grandement selon la taille de la tablette, le processeur, la luminosité de l’écran et les performances graphiques. Certaines tablettes proposent 5 heures d’autonomie, alors que d’autres vous permettent plus de 10 heures d’utilisation avant de devoir charger l’appareil. Aussi, que vous comptiez l’utiliser de façon ponctuelle ou, au contraire, pendant des jours entiers, l’éventail de possibilités ici vous laisse avec l’embarras du choix.

Les caméras


Les tablettes possèdent des caméras intégrées. Les caméras orientées vers l’avant sont particulièrement utiles pour les vidéoconversations, mais les caméras arrière sont très communes également. De façon générale, les caméras d’une tablette ne sont pas comparables à celles d’un téléphone intelligent ; une même photo aura l’air incroyable s’il est pris avec votre appareil cellulaire et très ordinaire s’il est pris à partir de votre tablette. Ce qui ne vous empêche pas de prendre quelques clichés rapides si c’est votre tablette qui est à portée de main. De plus, la vidéoconversation est beaucoup plus agréable sur un écran plus large.

Le stylet

Vous pouvez utiliser votre tablette comme une toile ou comme un calepin, si vous le désirez. Toutes les tablettes ne viennent pas avec le stylet, mais à peu près n’importe quel stylet peut être utilisé sur toute tablette possédant un écran tactile compatible — ce qui est pratiquement le cas de toutes les tablettes actuelles.

Se connecter

Bien que les ports se trouvent en quantité limitée sur une tablette, ceux qui s’y trouvent vous permettent un bon éventail de connexions. Voici les plus communs :

  • Un port USB, microUSB ou USB Type-C qui vous permet de brancher un disque dur externe, une clé de mémoire, un ordinateur, ou de charger votre tablette.
  • Un port HDMI ou microHDMI vous permettant de connecteur un écran HD ou HDTV afin de faire du visionnement, jouer, ou partager du contenu sur grand écran.
  • Un lecteur de carte mémoire permettant d’insérer une carte SD ou microSD dans votre tablette pour y verser des photos ou vidéos, ou bien pour ajouter à l’espace de stockage.
  • Un connecteur Lightning, créé par Apple pour ses appareils mobiles. Son usage principal est la charge de la tablette, mais il peut aussi être utilisé pour connecter certains périphériques au moyen de câbles et d’adaptateurs. La 4e génération de iPad et iPad mini possède un connecteur Lightning, et il s’agit du seul port offert par ces tablettes.

 

Le Wi-Fi vous permet d’accéder aux réseaux sans fil à partir de la maison ou dans un café bondé à Rio de Janeiro, de façon à pouvoir naviguer sur le web peu importe où vous êtes. Tablettes et iPad
Il s’agit d’un protocole de réseau sans fil qui vous permet de vous connecter à certains périphériques (clavier, haut-parleurs, imprimantes) à partir de votre tablette. Tablettes et iPad
Ceci vous permet de projeter du contenu à sur votre téléviseur à partir de votre tablette au moyen d’un dongle Chromecast sans fil inséré dans le port HDMI de votre téléviseur. Plusieurs applications fonctionnent de cette façon, comme Netflix, YouTube, NHL GameCenter. Avec les tablettes Android, vous pouvez aussi reproduire l’affichage de votre tablette, peu importe l’application que vous utilisez. Tablettes et iPad
Développé pour les appareils Apple, AirPlay vous permet de diffuser des vidéos, photos, musiques, applications, pages web, et plus encore à partir de votre iPad vers votre HDTV et, vers vos haut-parleurs au moyen de Apple TV ou AirPlay. iPad seulement
Les appareils certifiés DLNA se reconnaissent instantanément entre eux et permettent ainsi de partager aisément du contenu via le réseau. Diffusez des films et photos de votre tablette vers votre HDTV, envoyez des documents à l’impression, et plus encore. Tablettes seulement
La CCP (Communication en Champ Proche) vous permet de partager aisément du contenu Wi-Fi avec d’autres appareils compatibles CCP. Approchez votre tablette d’un cellulaire, de haut-parleurs ou d’autres appareils compatibles CCP pour partager instantanément vos musiques, photos, pages web, et autres. Tablettes seulement

 

Comme pour les téléphones intelligents, certains tablettes et iPad peuvent également se connecter à un réseau offert par un fournisseur de réseau sans fil. Les tablettes bénéficiant du 3G et du LTE peuvent même se connecter directement sur Internet, peu importe où vous êtes, vous permettant ainsi d’avoir accès vos courriels, de télécharger des applications, et de garder un œil sur vos réseaux sociaux. Certains fournisseurs offrent des forfaits « données seulement » pour les tablettes, et quelques fois même sans obligation de contrat, vous permettant d’être en ligne aussi souvent que vous en avez besoin.

Accessoires pour tablettes et iPad

Étui à tablette

tablet-case-10450695

Protéger votre tablette et votre iPad commence par l’achat d’un étui ou d’une pochette. La pochette est rembourrée qui s’ajuste parfaitement à votre tablette et permet de la transporter facilement, alors que l’étui peut varier grandement dépendamment de son modèle et de son concept. Certains couvrent l’avant et l’arrière de l’appareil, d’autres sont robustes pour protéger des dommages, et d’autres encore sont davantage sont plus axés sur l’élégance. Vous pouvez même trouver des étuis munis de supports ou d’autres dispositifs visant à soutenir l’appareil pour une utilisation sans les mains.

Clavier

keyboard-10418259

Si vous souhaitez être productif et utiliser votre tablette davantage comme un portable, considérez alors l’option d’y joindre un clavier. Ils sont généralement compatibles Bluetooth, mais certains modèles fonctionnent à l’aide de connecteurs magnétiques. Certains claviers se doublent même d’un étui de protection pour la tablette ; un deux dans un plutôt pratique.

Protecteur d’écran

screen-protector-10556069

Les tablettes possèdent des écrans larges, susceptibles d’être endommagés. Sans oublier les doigts qui peuvent y laisser des traces. Utiliser un protecteur d’écran peut aider à conserver un affichage clair et même protéger l’écran contre les égratignures et les fissures, si vous optez pour un modèle fait de verre trempé.

Support

tablet-stand-10555048

Surélever votre tablette est très utile. Cela vous permet de vous reculer ou d’utiliser vos mains pour autre chose sans avoir à tenir l’appareil vous-même. Un support est un ajout fantastique pour n’importe quelle situation, que ce soit pour voyager par avion ou par train, pour visionner un document tout en prenant un repas dans la cuisine, ou simplement pour travailler efficacement à votre bureau.

L’étape suivante

Maintenant que vous êtes plus familier avec les tablettes et les iPad, rendez-vous chez Best Buy pour trouver celle qui répondra parfaitement à vos besoins.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here