Lenovo Tab 4

Quand vient le temps de magasiner pour une tablette, on fait souvent face à différentes tailles. Quel serait le meilleur format pour vous ou votre famille? Le format 8’’, qui se tient dans une seule main, ou le format 10,1’’ qui offre un écran plus grand?

Il y a quelques semaines, Lenovo a lancé deux tablettes au prix abordable afin d’être en mesure de répondre aux besoins des consommateurs, peu importe le format dont ils ont besoin. Une tablette de 10,1’’ de type familial, offrant un grand écran, ainsi qu’un modèle 8’’, plus abordable, qui s’utilise bien lors de déplacements et offre un bon format pour lire des livres numériques.

Voici mon test des deux produits. Je mentionnerai d’abord des caractéristiques communes aux deux appareils, puis je traiterai un appareil à la fois (caractéristiques techniques, avantages du format…).

 

Caractéristiques communes des modèles Tab 4 8 et Tab 4 10

Les tablettes Tab 4 8 et Tab 4 10 roulent toutes deux sur Android 7.1.1 (Nougat), une version très récente d’Android. Leur écran affiche une résolution de 800×1280 pixels, même si la taille physique est différente (8’’ et 10,1’’). On y retrouve aussi 2 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de stockage. De plus, les deux modèles possèdent un lecteur de carte micro SD, ce qui permet d’augmenter la capacité de stockage (jusqu’à 256 Go supplémentaires).

Les deux modèles permettent aussi l’écoute de la radio FM au moyen d’une application préinstallée – un casque d’écoute doit être branché, afin de servir d’antenne, mais ça marche très bien!

Lenovo Tab 4

Fait intéressant, il est possible d’insérer une carte SIM afin d’obtenir un signal cellulaire avec l’une ou l’autre des tablettes. Ceci permet donc plus de flexibilité qu’une tablette régulière qui dépend d’une connexion Wi-Fi, surtout si vous vous déplacez souvent.

Lenovo Tab 4 Mode Enfants Kidoz

Il est aussi possible d’activer un mode pour enfants, appelé «Kidoz», qui change l’interface et restreint l’utilisation de la majorité des applications (le parent doit les autoriser), et présente en plus du contenu vidéo en français, comme des épisodes de Caillou, Toupie et Binou, ainsi que du contenu en anglais. Pour utiliser ce mode, on doit créer un profil pour enfants (ou un profil différent par enfant, si vous souhaitez que chacun ait sa propre interface avec des applications autorisées qui diffèrent, à cause de leur âge). Le tout est paramétrable grâce à une interface de contrôle parental protégée par un NIP à 6 chiffres. N’oubliez toutefois pas de protéger votre compte normal, car il est facile pour un enfant de sortir du mode pour tenter de changer de compte!

Voici les différences, ainsi que mon test de chacun des appareils.

 

Tablette Tab 4 8

Lenovo Tab 4

J’ai toujours préféré les tablettes plus compactes pour diverses raisons. D’abord, parce qu’on peut les tenir dans une seule main, comme un téléphone, plutôt que de les déposer sur ses genoux ou sur une table. Évidemment, un écran plus petit signifie du texte plus petit sur les sites web, pour lire un livre, etc. Mais le sacrifice n’est pas si grand à mon avis.

Avec son écran de 8’’ affichant une résolution de 800×1280 pixels, la tablette Tab 4 8 de Lenovo permet de regarder de la vidéo 720p sans problème et offre une belle qualité d’image.

Lenovo Tab 4

Du côté photo et vidéo, ce modèle offre un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière et de 5 mégapixels à l’avant, avec enregistrement 1080p. Ça dépanne très bien, surtout en plein jour, mais je ne conseille pas de se fier à une tablette comme appareil photo principal. C’est gros et ça ne remplace pas un véritable appareil photo (pas de zoom, notamment).

Bref, la tablette remplit bien son rôle d’appareil portatif, léger et facile à transporter. L’appareil n’offre pas les performances les plus impressionnantes, car équipé d’un processeur Snapdragon 425 à 1,4 GHz, mais celui-ci répond bien dans les applications et la majorité des jeux. ON y retrouve aussi un processeur graphique Adreno 506.

 

Tablette Tab 4 10

Lenovo Tab 4

Ce format de tablette est parfait pour les gens qui aiment surfer à la maison, devant la télé, dans la cuisine ou au lit. Son grand écran permet de lire aisément ou de regarder photos et vidéos sans avoir l’appareil trop près du visage.

La résolution de 1280×800 est un peu basse à mon goût personnel, puisque certains téléphones offrent une résolution jusqu’à quatre fois plus haute (Quad HD, soit 2560×1440), mais l’image n’est pas moins belle pour autant. Juste un peu moins détaillée.

Au bas de l’écran, on retrouve un lecteur d’empreinte. Pratique pour éviter de toujours devoir entrer son NIP ou autre type de mot de passe. Par contre, on serait portés à croire que le lecteur sert aussi de bouton pour revenir au menu d’accueil, mais ce n’est pas le cas, ce qui est plutôt confondant. Techniquement, un programmeur pourrait simplement faire en sorte qu’en lisant l’empreinte alors que la tablette est déverrouillée, on passe au menu d’accueil, mais Lenovo ne semble pas y avoir pensé. Dommage. Heureusement, c’est le genre de fonctionnalité qui peut être ajoutée dans une mise à jour future (par contre, personne ne peut savoir s’il y en aura, à ce stade-ci).

Du côté photo et vidéo, ce modèle offre un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, et de 2 mégapixels à l’avant, en plus de l’enregistrement vidéo 1080p. Ici, c’est vraiment un appareil photo pour dépanner. La vidéo 1080p peut aller (mais elle n’est pas stabilisée), mais comme je le répète souvent: une tablette n’est PAS conçue pour devenir un appareil photo et ce modèle le prouve très bien.

Ici aussi, la tablette remplit bien son rôle et, malgré la taille d’écran supérieure, on ne constate pas une perte de qualité au niveau de l’affichage en comparant avec le modèle 8’’, à résolution égale. Celle-ci est aussi équipée du processeur Snapdragon 425, mais le processeur graphique Adreno 306 est différent et un peu moins puissant. Je n’ai toutefois pas constaté d’écart très significatif dans une utilisation normale (applications, quelques petits jeux de base).

 

Ce que j’ai aimé des tablettes Tab 4 de Lenovo

  • Mode enfants Kidoz avec épisodes vidéo en français
  • Sur le modèle 10,1’’, les boutons virtuels sont dans le coin inférieur gauche, plutôt qu’au centre, ce qui les rend un peu plus accessibles (mais est confondant au début)
  • Belle offre pour le prix

 

Ce que j’ai moins aimé des tablettes Tab 4 de Lenovo

  • La marque Lenovo est très peu visible (sur couvercle de lecteur micro SD)
  • Les boutons physiques (volume et mise en marche/arrêt) ne sont pas du même côté selon le modèle… Pourquoi?
  • Sur le modèle 10,1’’, le lecteur d’empreinte ne sert pas de bouton d’accueil, ce qui est confondant
  • Les appareils photo du modèle de 10,1 » sont sous la moyenne de la compétition, même si je ne conseille jamais de photographier avec une tablette

 

Alors? Quel modèle choisir?

Tout dépendra de votre utilisation. Les deux modèles en offrent beaucoup pour le prix, y compris un lecteur de carte SIM – ce qui peut s’avérer très utile si vous ne voulez pas dépendre du Wi-Fi lors de vos déplacements.

Si les deux modèles sont en mesure de répondre à la plupart des besoins d’une petite famille, ils ne sont pas conçus pour performer au niveau de jeux 3D qui requièrent du traitement graphique intensif. Mais pour le prix, difficile d’en faire plus et c’est un point en faveur de ces appareils.

En ce qui me concerne, j’ai un penchant pour le modèle 8’’, puisqu’il est moins encombrant, mais c’est une question de choix personnel. D’autres préféreront le modèle 10,1’’ (bientôt offert chez Best Buy!) justement parce que l’écran est plus gros.

Revenez visiter ce billet pour trouver les liens directs vers les modèles de tablettes Lenovo Tab au cours des prochains jours.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here