ordinateur de jeu

J’ai bien souvent l’impression de me répéter mais pour avoir une bonne expérience, on doit s’assurer d’avoir les bons outils. C’est vrai dans tous les domaines mais c’est surtout vrai quand vient le temps de vous acheter un ordinateur pour jouer à des jeux vidéo. L’ennui c’est que beaucoup de gens ne savent pas trop quoi acheter. Si c’est votre cas, voici un petit guide pour vous aider à choisir les bonnes composantes pour votre ordinateur de jeu.

Selon moi, les deux pièces les plus importantes quand vous allez choisir les pièces de votre ordinateur de jeu sont le processeur et la carte graphique. Le reste n’est pas à négliger mais ce sont les morceaux qui auront la plus grande influence sur votre performance peu importe que vous achetiez un ordinateur en pièces détachées ou un ordinateur monté.

 

Carte graphique

Ici c’est clair que plus vous dépensez, meilleures seront vos performances. On ne peut pas le nier. Cela dit, il y a moyen d’avoir d’excellentes performances avec des cartes graphiques à des prix tout à fait raisonnables quand on sait quoi acheter.

choisir les bonnes composantes pour votre ordinateur de jeuEn ce moment, le marché est partagé entre deux grands joueurs soit AMD et Nvidia. La couronne du meilleur manufacturier est passée de l’un à l’autre assez souvent mais c’est surtout le second qui semble avoir l’avantage ces dernières années. Ne pensez pas qu’AMD doit être négligée pour autant. Ils compensent souvent par des produits moins dispendieux.

Quelques recherches sur internet vous permettront de découvrir la puissance des processeurs qu’on mesure en Téraflops. Plus ce nombre est élevé, plus la carte est puissante. Par contre, soyez prudents dans vos recherches sur les cartes graphiques. La nomenclature est très importante. Une carte graphique Geforce GTX 1060 n’est pas la même chose qu’une carte Geforce GTX 1070 (comme ce modèle de ZOTAC). Parfois, l’ajout d’un « X » ou d’une autre lettre peut aussi changer le modèle.

Ensuite, l’autre chose qui influence les performances est le prix, la qualité et la quantité de la mémoire vive. La mémoire peut tellement faire varier la capacité de la carte à vous offrir une bonne performance. Des fois, il est préférable d’avoir moins de mémoire mais qu’elle soit plus rapide que le contraire. En cas de doute, allez-y toujours pour l’option la plus rapide.

Ceux qui voudraient jouer à deux moniteurs devront possiblement se procurer deux cartes graphiques. Oui, il y a souvent deux ports pour y connecter deux écrans mais n’oubliez pas que si c’est ce que vous faites, vous divisez vos performances vidéo. Donc, si vous vous montez un ordinateur de jeu pour jouer en 4K à deux moniteurs, pensez à vous procurer deux cartes graphiques performantes.

 

Processeur

Un peu comme les cartes graphiques, il y a deux manufacturiers importants dans le domaine des processeurs : AMD et Intel. Encore une fois, plus votre processeur est puissant, plus il sera cher mais mieux sera la performance en jeu. Les gammes de processeurs pour les différents manufacturiers sont divisées en tiers : le premier tiers d’entrée de gamme, le second de moyenne gamme et le dernier de haut de gamme.

choisir les bonnes composantes pour votre ordinateur de jeuPour les ordinateurs de jeu, on devrait privilégier au moins le milieu de gamme mais plus sérieusement le haut de gamme. Donc côté Intel, on vise un i7 alors que du côté AMD, vous devriez aller pour un Ryzen 7. Acer propose d’excellents ordinateurs tout monté comme le Aspire GX.

Ensuite vous avez l’opportunité de vous procurer des processeurs avec 4, 6 ou même 8 cœurs. Pour les néophytes, les cœurs sont une façon de diviser le travail en proposant doublant, quadruplant ou même plus les unités de calcul à bord du processeur.

Dans le temps, c’était assez important la vitesse à laquelle fonctionnait votre processeur mais de nos jours, on est dans une nouvelle réalité. C’est d’autant plus complexe que comme je disais plus tôt, nous avons plusieurs cœurs. Il est quand même possible de trouver des incroyables processeurs qui sont cadencés à 3,6 GHz. Et dire que certaines personnes disaient qu’on ne dépasserait jamais le 1 GHz.

 

Carte-mère

Voici un autre gros morceau dans votre ordinateur. C’est la base de votre ensemble alors c’est assez important de choisir une bonne carte-mère. Pour ceux qui voudraient s’aventurer à construire leur propre ordinateur (c’est une chose tellement plaisante), vous devez avoir en tête plusieurs choses :

  • Quel type de processeur vais-je choisir ?
  • Quel type de mémoire vais-je installer ?
  • Combien de mémoire voulez-vous y installer ?
  • Combien de cartes graphiques ?
  • Combien de disques durs ?

choisir les bonnes composantes pour votre ordinateur de jeuCe sont toutes des questions importantes parce que les cartes-mères n’ont pas toutes les mêmes limitations. Certaines ne peuvent avoir plus de 16 Go tandis que d’autres n’ont assez de ports SATA que pour un disque dur. L’important c’est de bien cerner vos besoins et quelles sont les limitations de votre future carte-mère. Parfois ça vaut la peine de dépenser un peu plus et d’obtenir une carte-mère faite sur mesure pour les joueurs comme la ASUS ROG STRIX Z270E.

 

Mémoire

Est-ce que je vais vous surprendre en vous disant que plus vous avez de mémoire, mieux fonctionneront vos jeux. Cela dit il y a un minimum de mémoire qu’on doit avoir. Je dirais que 8 Go c’est le minimum que vous devriez considérer mais j’irai même jusqu’à vous suggérer d’adopter 16 Go.

Probablement que les termes vous mélangent beaucoup et c’est tout à fait compréhensible. Sans rentrer dans les détails, vous trouverez la mention DDR sur toutes les barrettes de mémoire. Si vous le pouvez, c’est toujours préférable de favoriser une mémoire DDR 4 au lieu de la DDR 3. Ce n’est pas la fin du monde si vous n’avez pas la première mais ça vaut la peine de le mentionner.

Bloc d’alimentation

choisir les bonnes composantes pour votre ordinateur de jeuIl ne faut pas négliger un bon bloc d’alimentation puisque c’est lui qui fournit tout le pouvoir pour votre ordinateur. Encore une fois, vous devrez faire un peu de recherche si vous comptez vous procurer plus d’une carte graphique. C’est que voyez-vous si les blocs d’alimentation de 650 ou 700 watts sont assez communs pour des ordinateurs de jeux, il arrive qu’on aille même besoin jusqu’à 1500 watts !

Un conseil que je peux vous donner est de vous trouver un site qui vous aidera à calculer combien de watts vous aurez besoin pour toutes les composantes dans votre ordinateur. C’est très commode !

Disque dur

choisir les bonnes composantes pour votre ordinateur de jeuMa principale suggestion pour des disques durs d’ordinateur de jeu est de s’en procurer deux : un premier disque dur électronique (SSD) pour mettre votre système d’opération et un second traditionnel pour mettre vos données. Comme les disques SSD sont limités en espace, vous n’aurez que 256 ou 512 Go de mémoire pour stocker vos données. C’est très peu.

C’est ici que le second disque traditionnel de 1, 2, 4 To ou même encore plus, vous serez utile. Pire des cas, si vos moyens sont un peu plus limités, procurez-vous un disque dur hybride. Ce type de disque comporte autant d’espace disque qu’un disque traditionnel mais il ajoute une mémoire SSD beaucoup plus petite. Celle-ci est utilisée pour mettre les fichiers que le système d’opération utilise le plus souvent.

 

Il y a bien d’autres choses qu’on pourrait parler mais je crois qu’avec ses éléments vous êtes bien partis pour choisir les bonnes composantes pour votre ordinateur de jeu. Le site de Best Buy comporte beaucoup de choix de pièces ou d’ordinateur préassemblés.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here