gaming-header1.jpg

Quand j’ai commencé à jouer aux jeux vidéo, la manette était intégrée dans la console de jeu. La Coleco Telstar a été la première console de jeu à me faire découvrir le monde étrange et merveilleux des jeux vidéo, et je me souviens encore d’y avoir joué. Quand j’ai eu mon premier ordinateur, les manches à balai étaient dotés d’un seul bouton et d’une configuration à huit directions. Pour de nombreux jeux d’aujourd’hui, cette simplicité fonctionne encore.

Les manettes de jeu sont des objets très personnels. J’ai eu l’occasion d’observer des gens interagir avec des manettes de divers moments dans la riche histoire des jeux vidéo au Personal Computer Museum et je me suis intéressé à la façon dont différentes manettes semblent avoir un effet différent sur différentes personnes d’âge différent. Certains tiennent les manettes à l’envers, d’autres ont du mal et d’autres encore savent instinctivement comment les utiliser. Les manettes de jeu ne sont certainement pas universelles.

Un bref historique des manettes de jeu 

gaming-2.jpg

Atari a créé la manette de jeu qui est devenue la référence pour de nombreux ordinateurs 8 bits, y compris les modèles de Commodore et d’Atari. Son connecteur et son style de manche à balai étaient si populaires qu’ils ont été conservés pendant plusieurs générations, de son lancement sur le marché en 1977 jusqu’à la fin des années 80. L’équipe de Nintendo a également pensé que c’était une idée géniale, mais elle trouvait la manette trop encombrante. Lorsqu’elle a sorti sa console Nintendo Entertainment System (Famicom au Japon), elle a utilisé une manette plus compacte et a créé ce que nous appelons aujourd’hui la croix directionnelle. Nintendo a également changé le connecteur pour que ce soit plus difficile pour ses concurrents de copier son produit.

Le manche à balai d’Atari est un appareil très numérique, offrant quatre directions différentes (huit avec les diagonales), mais d’autres ordinateurs ont adopté la stratégie inverse en optant pour des manettes analogiques. Par exemple, les ordinateurs IBM PC, Apple II et de Radio Shack ont utilisé une technologie différente pour produire des manettes permettant d’avoir une plus grande liberté de mouvement et de se déplacer « plus vers la gauche » ou « plus vers le haut », au lieu de se contenter de proposer simplement deux directions. Il y a toujours eu des gens pour préconiser une méthode plutôt que l’autre, mais comme pour de nombreuses choses, tout est question de préférence personnelle. Pour répondre aux besoins de tous, la plupart des manettes modernes sont équipées des deux options.

gaming-3.jpg

Les manettes à commande vocale existent depuis longtemps

Vous pensez peut-être que les manettes à détection de mouvement et à commande vocale sont récentes, mais ces deux technologies existaient bien plus tôt que vous ne le pensez grâce à la nature ouverte des ordinateurs et de leurs accessoires. Je me souviens particulièrement bien du casque LipStick Plus qu’Access Software avait lancé en 1988. Malgré son nom peu prometteur, il avait un principe intéressant. Le casque d’apparence discrète était doté d’une technologie primitive qui lui permettait d’« entendre » les commandes vocales à un certain niveau. Il suffisait de dire « Feu! » avec un certain enthousiasme pour que la manette transmette un signal à l’ordinateur pour activer le bouton de tir. Cela marchait aussi bien avec les autres mots : ce casque donnait juste l’illusion de la commande vocale.

La technologie du casque LipStick Plus est assez simple aujourd’hui, mais son allure générale et son connecteur qui lui permettait d’être utilisé avec votre manche à balai préféré ont fait le succès de ce casque, qui a été plutôt bien reçu par les utilisateurs. Il était vendu avec le jeu The Echelon qui n’a malheureusement jamais réussi à séduire les joueurs. Ces accessoires étaient, et sont toujours une sorte de mode passagère.

Joueur sur console ou ordinateur? Peut-être les deux?

Si vous êtes comme moi, vous alternez entre les jeux sur console et les jeux sur ordinateur. Une fois que vous avez pris l’habitude d’utiliser une manette de console, il peut être difficile de revenir en arrière. Ce qu’il y a de vraiment bien avec les jeux sur ordinateur, c’est qu’il s’agit d’un marché libre, ouvert à l’innovation et à l’exploration. Vous pouvez certainement connecter une manette Xbox 360, Xbox One ou PlayStation 4 à votre ordinateur, mais il y a peut-être une meilleure façon de naviguer dans votre monde fantastique ou votre jeu de stratégie.

gaming-4.jpg
Si vous n’avez pas de manette de console supplémentaire sous la main, la manette de jeu Gamepad F310 de Logitech est la solution idéale pour les joueurs au budget limité. Reprenant le coloris des manettes de console et combinant des manches analogiques et numériques, la manette F310 est un produit de qualité offert à un prix économique. Cette manette me permet de vivre une véritable expérience de console sur mon ordinateur. Toutefois, je me demande encore quand nous sommes passés du terme manche à balai à manette. J’imagine que c’est arrivé au moment où nous avons dit adieu aux boutons et manches uniques.

Certains genres de jeu sont plus adaptés pour les ordinateurs
Les ordinateurs sont beaucoup plus adaptés que les consoles pour les jeux de simulation de vol. Que ce soit dans le monde réel ou dans l’espace, aucune plateforme n’est aussi performante dans ce domaine que les ordinateurs modernes. Les manettes classiques ne conviennent pas pour ce genre de jeu. Selon moi, le manche à balai Extreme 3D Pro de Logitech est le choix idéal. En plus, il est économique. Ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour jouer à Pac-Man, mais pour les simulations de vol, c’est la solution idéale.

gaming-5.jpg

Si les premiers jeux de console vous manquent et si vous voulez y jouer sur votre appareil mobile ou par émulation sur votre Mac ou votre PC, vous allez succomber au charme de la manette de jeu Bluetooth SNES30 Pro de 8Bitdo. Affichant son côté moderne en se débarrassant des fils, la manette de jeu Bluetooth SNES30 dont le style rappelle celui des années 90, abandonne la partie analogique des manettes et propose une croix directionnelle complète et huit boutons différents. Il y a de quoi faire frémir un vieux manche à balai Atari 8 bits.

Les manettes ont beaucoup changé depuis les débuts des jeux vidéo. Contrairement à d’autres technologies, si le style rétro des manettes comme la SNES30 existe, c’est qu’ils ont bien fait les choses à l’époque. De plus, de nombreuses personnes pensent que les jeux vidéo étaient plus amusants quand les manettes étaient plus simples et que l’accent était mis davantage sur l’expérience de jeu que sur les graphismes, le son et les effets spéciaux. La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix entre un tas d’options, ce qui veut dire que vous avez le contrôle. Littéralement.

Venez découvrir la gamme d’accessoires de jeu offerts chez Best Buy. 

PARTAGER SUR
Syd Bolton possède plus de 30 ans d’expérience en informatique, et administre le seul musée interactif d’ordinateurs au Canada, le Personal Computer Museum (http://www.pcmuseum.ca) à Brantford, en Ontario. Syd est un mordu des technologies et est toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau. Il est aussi le plus grand collectionneur de jeux vidéo au Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here