jansport-beautyAu mois de juin, je suis allé passer deux semaines dans une école d’été universitaire à Victoria, en Colombie-Britannique. N’écoutant que ma méfiance envers les compagnies aériennes, j’ai décidé de faire le voyage avec seulement des bagages à main. Pas question de risquer de me retrouver pris au dépourvu pendant que ma modeste garde-robe d’été bourlinguait du Nunavut jusqu’au Népal! Cela représentait tout un défi, d’autant plus que je devais transporter non seulement des vêtements pour 13 jours mais aussi un ordinateur portable, une tablette, une liseuse, leurs fils de rechange et divers accessoires pas toujours conçus pour être facilement entassés dans des valises. (À elles seules, ma canne blanche et ma bouteille d’eau occupaient plus de volume que tous les t-shirts!)

Les restrictions au format des bagages à main étant ce qu’elles sont, j’ai dû me résigner à laisser mon fidèle sac à dos à la maison et à le remplacer par un sac de messager. J’ignore si c’est pour se venger qu’il a rendu l’âme quelques jours avant mon départ, victime d’une déchirure mortelle à un endroit sensible. J’espère que non. Toujours est-il que je suis tombé sous le charme du sac de messager en question: bien divisé en de multiples compartiments, facile à glisser sous le siège devant le mien dans l’avion, bien rembourré pour protéger tous mes appareils, et surtout il me donne accès à tout son contenu facilement pendant que je le porte — ce qui n’est évidemment pas le cas avec un sac à dos.

Bref, pour un étudiant qui doit souvent traîner beaucoup de matériel, un sac de messager, une mallette ou une besace peuvent avantageusement remplacer un sac à dos. Si vous êtes à la recherche d’un tel produit pour la session qui commence, ou si vous êtes ouvert(e) à la possibilité de troquer votre sac à dos, voici quelques questions à vous poser et quelques suggestions de sacs qui pourraient vous combler.

jansport-2Un sac de messager est-il le bon choix pour vous?

En règle générale, un sac de messager donnera à son porteur un style plus « professionnel » et moins « actif » qu’un sac à dos, ce qui peut être avantageux dans certains contextes plus conservateurs. La forme du sac de messager s’adapte aussi plus facilement à une utilisation comme sac à main (c’est ce que ma conjointe fait avec le sien depuis des années) ou au transport de documents imprimés qui pourraient se plier dans un sac à dos. Mon sac de messager, relativement rigide et plus long que large, se range aussi plus facilement dans un petit espace étroit qu’un sac à dos plus rond.

Cependant (et c’est un facteur à ne pas négliger pour un étudiant qui n’a pas de voiture) un sac de messager sera rarement aussi confortable qu’un sac à dos si l’on doit le porter pour marcher longtemps, surtout lorsqu’on revient de la bibliothèque chargé de livres, et le volume total du sac de messager sera généralement plus faible que celui d’un sac à dos, ce qui compromet sa capacité à servir dans des contextes inusités. Je fais régulièrement mon épicerie avec mon sac à dos, rapportant le butin chez moi à pied; je m’imagine très mal trottiner pendant une demi-heure avec des boîtes de conserve dans un sac de messager qui répartit le poids inégalement sur les deux côtés de mon corps.

wyattComment choisir le bon sac de messager?

Si vous êtes convaincu, il reste encore à décider de ce qui est le plus important pour vous:

Avez-vous besoin de transporter régulièrement un ordinateur portable et une tablette en même temps? Si oui, votre sac devra vous offrir deux compartiments rembourrés séparés, sinon vous devrez sans doute acheter un étui additionnel pour votre tablette. Le modèle Road de Golla est conçu pour sécuriser un ordinateur portable de 15 pouces et une tablette de 10 pouces en même temps; il offre aussi plusieurs poches et pochettes pour accessoires, un grand compartiment principal pour transporter des objets encombrants, et une fermeture magnétique pour un accès rapide à tout son contenu.

Comme je rapporte souvent des livres, il me faut un sac assez volumineux et dont la bretelle est très bien rembourrée pour ne pas blesser mon épaule. Si c’est aussi votre cas, le modèle Digital Network de JanSport pourrait faire votre bonheur; en plus d’offrir des compartiments faciles d’accès pour tablette et ordinateur, il est spacieux, doté d’un organisateur interne, et fait en nylon et en polyester résistants. Un choix économique en plus!

road-gollaD’autres préféreront un sac plus rigide qui protège contre les soubresauts dans l’autobus. Conçue spécifiquement pour le Macbook Pro avec écran Retina de 15 pouces, la mallette Gauntlet de Thule avec bandoulière est dotée d’une double coque en plastique moulé qui non seulement protège votre ordinateur contre les chocs, les chutes et les égratignures mais vous permet aussi de travailler sans sortir votre ordinateur de la coque protectrice pendant vos déplacements; parfait pour ceux qui doivent réviser leurs notes dans un train de banlieue qui a tendance à freiner brusquement!

Est-ce que votre sac servira exclusivement pour l’Université ou sera-t-il aussi votre sac de voyage pour des sorties de week-end? Dans le premier cas, vous voudrez peut-être un maximum de compartiments séparés pour vos livres, vos travaux imprimés et vos notes de cours; dans le second, un gros compartiment assez grand pour y mettre une paire de chaussures et un chandail sera de mise, et la manière la plus simple de l’obtenir sera de choisir un sac conçu pour accommoder un portable de 17 pouces, comme le modèle Castlerock de Kenneth Cole.

Enfin, si vous voulez un sac qui fait un peu de tout et qui a du style, il y a le Wyatt de Fossil, tout en cuir véritable avec une fermeture à glissière en métal, et le luxueux modèle Graham, également de Fossil, tout en cuir brun foncé ou de couleur cognac. Des sacs qui seront aussi à l’aise à l’Université que dans une salle de réunion au travail, voire même dans un congrès huppé.

Sur ce, bonne session!

Magasinez les sacs de messager en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here