Nouveau moniteur de jeu incurvé à boîtes quantiques de 24 po de Samsung

Au cours des dernières semaines, j’ai testé le nouveau moniteur de jeu incurvé de 24 po de Samsung doté de la technologie d’affichage à boîtes quantiques et je suis, en général, extrêmement satisfait par la façon dont il améliore l’expérience de jeu. Si vous n’êtes pas familier avec la technologie de boîtes quantiques, Samsung a utilisé cette technologie de pointe avec leur gamme de téléviseurs SUHD 4K au cours des dernières années, mais c’est la première fois que je la remarque avec un moniteur de jeu.

Techniquement, les boîtes quantiques sont des nanocristaux microscopiques qui émettent une couleur en particulier lorsqu’ils sont activés par de l’énergie. Dans ce cas, il s’agit du système de rétroéclairage à DEL bleues. Imaginez que les boîtes quantiques sont comme une couche supplémentaire qui améliore la performance des écrans DEL. L’écran produit des images plus colorées, plus contrastées, et généralement plus agréables à regarder que celles des écrans traditionnels. Dès que j’ai commencé à jouer sur le moniteur de jeu incurvé de 24 po de Samsung, j’ai tout de suite remarqué la palette riche en couleurs et la luminosité qui mettait en valeur des détails saisissants tels que je n’en avais jamais vu.

Cliquez ici pour visionner la vidéo d’évaluation de ce moniteur (en anglais).

Préréglages de jeu

Pour faire en sorte que vos jeux vidéo soient aussi beaux que possible, le moniteur vient avec des modes d’affichage précalibrés en usine pour les genres les plus populaires, dont les jeux de tir à la première personne, les jeux de stratégie en temps réel, les jeux de rôle ou les jeux de combat en ligne multijoueurs. Les préréglages optimisent instantanément les niveaux de noir, les rapports de contraste et la netteté de manière à faire ressortir les éléments importants de chacun de ces genres de jeu. Par exemple, lorsque j’ai testé Gears of War 4 avec le mode de jeu de tir à la première personne (le préréglage le plus approprié même si Gears 4 est en fait un jeu de tir à la troisième personne), le moniteur a automatiquement réduit le niveau de gamma noir pour que je puisse mieux voir mes ennemis dans l’ombre, et le fort contraste a relevé les détails plus finement sur les tableaux marqués par les combats, comme les feux constants dans Impact ou les labyrinthes de tuyaux rouillés dans Dam. Plus tard, je suis passé à Tales of Berseria avec le préréglage pour jeux de rôle et les graphiques de type dessin animé japonais ressortaient dans une palette de couleurs chaude et riche qui était très agréable à regarder. J’ai été très impressionné par la gamme de verts éclatants et par les bruns terreux des paysages, de même que par les couleurs fluorescentes des sorts lancés lors des combats.

En plus de ces préréglages de jeux, le moniteur de jeu de Samsung vient avec des préréglages de haute luminosité, sRVB et cinéma. Dans mon cas, le niveau de haute luminosité était trop fort à mon goût (les boîtes quantiques peuvent produire des blancs très blancs). Cela m’a malgré tout donné un aperçu de la luminosité dont est capable ce moniteur. Le préréglage sRVB s’est avéré très utile, étant donné que la plupart des images sur Internet adoptent l’espace colorimétrique sRVB. Que vous soyez en train de préparer une présentation PowerPoint ou de retoucher une photo pour le Web, ce préréglage produira une approximation de ce que les autres verront. Le préréglage cinéma, vous l’avez deviné, fait en sorte que l’image ait une apparence aussi fidèle à la réalité que possible grâce à des teintes chaudes et en atténuant le gamma pour que l’image n’apparaisse ni trop sombre, ni trop lumineuse.

Personnalisez vos réglages

Les préréglages constituent un bon point de départ pour des réglages rapides et pratiques
et pour passer facilement d’un mode à l’autre en un tour de main, mais ceux qui comme moi aiment peaufiner les ajustements vont sûrement aller jouer directement dans les réglages personnalisés du moniteur de jeu. Vous pouvez ajuster les paramètres de luminosité, de contraste, de netteté, de couleurs et les niveaux de noir de votre moniteur. Vous pouvez aussi activer le mode de protection des yeux qui filtre la quantité de lumière bleue afin de réduire la fatigue oculaire (ce qui est très pratique une heure ou deux avant d’aller au lit).

Samsung fournit également une mine d’options de personnalisation pour le jeu qui peuvent faire une grande différence en matière de qualité de la performance des jeux. Les paramètres par défaut sont impressionnants : un taux de rafraîchissement de 144 Hz, un temps de réponse de 1ms et un grand écran avec résolution de 1920 x 1080. Ces caractéristiques sont particulièrement impressionnantes si on considère que les moniteurs VA (alignement vertical) tels que celui-ci sacrifient généralement le taux de rafraîchissement et le temps de réponse au profit d’un plus grand rapport de contraste et de la qualité des couleurs. Samsung a surmonté cet obstacle technique en produisant un écran qui fusionne performance ultrarapide et qualité inégalée, tout-en-un.

Les paramètres par défaut ont fait en sorte que des jeux tels que Battlefield 1 ou Call of
Duty: Infinite Warfare
fonctionnaient en toute fluidité, sans latence perceptible, et avec une fréquence d’image capable de maintenir le taux de rafraîchissement de 144Hz. Certains jeux fonctionneront de manière optimale avec un taux de rafraîchissement moins rapide. Pour cette raison, vous pourrez toujours changer ces paramètres et réduire le taux à 120 Hz, 100 Hz ou 60 Hz. Vous pourrez aussi changer le temps de réponse en choisissant parmi ces trois modes : standard, rapide et ultrarapide. Le mode le plus rapide réduit le décalage de l’image ou l’effet de rayure qui peuvent survenir avec les images changeantes ou en mouvement. L’option FreeSync peut être mise en marche pour éliminer le déchirement d’écran et le décalage en ajustant dynamiquement le taux de rafraîchissement selon la fréquence d’image de votre jeu. Afin de profiter de FreeSync, cependant, vous aurez besoin d’une carte graphique d’AMD compatible qui prend en charge cette caractéristique.

Les commandes – Bouton à-coup et touches de réglage de jeu

D’un point de vue de la convivialité, Samsung a vraiment réussi son coup. Ma caractéristique favorite est le bouton à-coup situé à l’arrière du moniteur, au coin inférieur droit. Le bouton ressemble à une manette analogique et on l’utilise pour naviguer le menu à l’écran du moniteur. C’est une excellente idée de Samsung d’avoir imité la conception d’une manette analogique, car je me suis familiarisé avec très rapidement. En plaçant le bouton à l’arrière, le cadre conserve sa conception mince et uniforme tout autour de l’écran.

Une autre caractéristique très pratique (et également subtile) se trouve dans les trois touches de réglage de jeu situées au bas de l’écran. Ces touches permettent de naviguer rapidement entre trois configurations personnalisées au simple toucher d’un bouton. J’ai créé et enregistré des configurations personnalisées pour Battlefield 1 et StarCraft II que j’ai associées aux touches un et deux respectivement. Pour la troisième touche, je l’ai simplement configurée aux paramètres optimaux pour naviguer sur Internet et pour faire de l’éditique. Vous pouvez sauvegarder les configurations de votre goût, qu’il s’agisse de configurations personnalisées pour des jeux en particulier ou pour d’autres activités telles que le visionnement de films, la retouche de photos ou la navigation sur Internet. Si vous voulez mettre à jour ces touches, vous n’avez qu’à utiliser le bouton à-coup pour changer les réglages dans le menu d’affichage, puis sauvegarder.

 

Ergonomique – Position réglable et écran
incurvé

Tel que je l’explique dans ma vidéo d’évaluation, le moniteur de Samsung est doté d’un socle à deux charnières qui permettent de le positionner de plusieurs façons. Il pivote (15° vers la gauche et 15° vers la droite), il s’incline (2° vers l’avant et 17° vers l’arrière), il pivote sur 92° dans le sens des aiguilles d’une montre pour se positionner à la verticale, et la hauteur du socle est ajustable (140 mm). Peu importe comment j’étais assis dans ma chaise (calé contre le dossier en jouant, bien droit en faisant de l’éditique, etc.) ou la distance entre mes yeux et le moniteur, la flexibilité de positionnement du moniteur a fait en sorte que j’étais toujours à mon aise. Mon seul bémol est que le moniteur occupe beaucoup d’espace dans sa position la plus basse; vous pouvez voir dans la photo ci-dessus que plus l’écran est bas, plus le bras du socle s’étire vers l’arrière. Pour cette raison, mieux vaut utiliser ce moniteur sur un bureau d’une certaine profondeur.

Une autre caractéristique intéressante de ce moniteur de jeu de Samsung est le bel écran incurvé à courbure 1800R. La courbature est plus prononcée que dans la plupart des moniteurs de jeu, ce qui permet de se laisser envelopper par le jeu. La courbature correspond au champ de vision naturel de l’être humain. Résultat : notre champ de vision est élargi et la profondeur est plus prononcée. En ce qui me concerne, le plus grand avantage de l’écran incurvé est qu’il réduit la fatigue oculaire. Pratique, car j’ai souvent joué pendant des heures d’affilée pour les besoins de l’évaluation.

Impressions d’ensemble

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo et que vous voulez un moniteur offrant une image riche et nette, avec un taux de rafraîchissement et un contraste élevés pour faire ressortir les détails et les couleurs de vos jeux, alors le nouveau moniteur de jeu incurvé de 24 po de Samsung pourrait être celui qu’il vous faut. J’ai particulièrement apprécié la grande gamme de couleurs, le contraste et la vivacité de l’image, grâce à la technologie de boîtes quantiques. Tous mes jeux étaient super fluides grâce au taux de rafraîchissement de 144 Hz combiné au temps de réponse de 1 ms. Explorer les paramètres du moniteur était un jeu d’enfant avec le bouton à-coup et les touches de réglage de jeu, et la flexibilité de mouvement du moniteur était impressionnante. Dans l’ensemble, c’est un excellent moniteur de jeu qui offre un équilibre parfait entre qualité d’image exceptionnelle, et réponse ultrarapide.

Pointage final

Performance : 4,5/5
Caractéristiques : 4,5/5
Style : 4/5
Rapport qualité-prix : 5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Pour voir tous les moniteurs Samsung offerts chez Best Buy, visitez la section qui leur est dédiée sur BestBuy.ca

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here