Comme j’ai vu vous en faire part dans de nombreux articles, les écrans de jeu 144 Hz apportent réellement quelque chose d’intéressant dans plusieurs jeux avec des mouvements rapides, tels que les FPS. Aujourd’hui je teste pour vous une option que Acer produit.

Dans la boite du Acer XF240H

Le Acer XF240H est livré dans une boîte qui protège très bien le produit. On y retrouve la dalle, les deux parties du support de l’écran, un fil d’alimentation, un fil DisplayPort et un fil DVI.

Le moniteur est très simple à monter sur la base. Une simple vis entre le support et la base, et un mécanisme retient la dalle au support.

Le support permet de monter, descendre, tourner et pivoter l’écran comme bon vous semble. En plus d’être ergonomique, ce support possède un chemin très simple pour centraliser les câbles qui passent à l’écran.

Les spécifications du Acer XF240H

Acer XF240H

Le Acer XF240H est un écran d’une résolution de 1080p, avec un maximum de 144 Hz, sur un dalle de type TN. L’écran fait 24 pouces, avec un ratio standard de 16:9. Le délai de la dalle est de 1 ms (gris à gris), et comporte la technologie AMD FreeSync.

Avec un ratio de 100 000 000 pour 1 et une luminosité de 350 CD par mètre carré, ce n’est pas l’écran ultime, mais il reste tout à fait performant pour une utilisation à l’intérieur.

Les couleurs de la dalle TN sont surprenaient bonne. Les dalles TN ont typiquement des problèmes au niveau des couleurs sur des angles de vision extrêmes, mais c’est très peu le cas ici. En tournant l’écran dans ses diverses positions sur mon bureau, il y avait très peu de changements dans les couleurs.

détails du Acer XF240H

En termes de connectique, on y retrouve un port d’alimentation, un port Displayport, un port DVI, un port HDMI et finalement une entrée et une sortie audio 3.5mm. En ce qui me concerne, je vous suggère fortement d’utiliser le port Displayport, pour faire usage de toutes les fonctionnalités de l’écran. Il est important de savoir que certaines générations de la connectique HDMI ne supportent pas le 144hz. De plus, contrairement au HDMI, le Displayport possède un mécanisme qui conserve le port branché même si de la tension y est appliquée. Une très bonne chose si vous réajustez de temps à autre la position de l’écran

L’écran est principalement noir mat, avec quelques accents rouges sur la base. Un logo Acer est présent sur le bas de l’écran. Le style de l’écran est relativement neutre et ne se démarque pas trop.

L’expérience en 144Hz

Acer XF240H 144 hz

Jouer à des jeux de style FPS, ou tout autre titre avec des mouvements rapides sur une dalle 144Hz est réellement plus agréable. Avant de l’avoir essayé, il est difficile d’en juger s’il en vaut la peine, mais après l’avoir testé, difficile de revenir vers un écran 60Hz conventionnel. Tout est plus fluide, les mouvements plus rapides sont définitivement plus visibles et en général tout semble plus naturel.

Il est important de prendre en compte que votre ordinateur doit être en mesure générer un taux d’image par seconde intéressante pour profiter du haut taux de rafraîchissement de l’écran, mais étant sur une résolution de 1080p, une carte graphique de milieu de gamme devrait suffire.

Acer XF240H

La technologie FreeSync permet de faire en sorte que votre écran communique à votre carte graphique. Sur les écrans à plus de 100Hz, il devient rapidement visible à l’écran lorsque les variations du nombre d’images par seconde changent dramatiquement. Des “déchirures” de texture et d’image prennent place, et dans certains cas c’est réellement dérangeant.

Si vous avez une carte graphique AMD, cette technologie FreeSync est compatible avec votre écran. Certains écrans embarquent G-Sync, l’équivalent de FreeSync, mais pour les cartes graphiques Nvidia.

Peu importe la technologie utilisée, qu’elle soit FreeSync ou G-Sync, votre écran écoute les messages de votre carte graphique pour synchroniser le nombre d’images par seconde que votre carte graphique génère, et votre écran copie ce chiffre en temps réel, jusqu’à un maximum de 144Hz, dans ce cas.

Acer

N’ayant pas de carte graphique AMD sous la main, impossible de tester la différence, mais de ce que les différents utilisateurs sur internet rapportent, la différence est très présente dans certains jeux.

Dans le cas ou est-ce que vous avez une carte graphique AMD assez puissante pour faire tourner vos jeux à 144Hz en moyenne, un tel écran devient vraiment intéressant pour une expérience de jeu plus agréable. Il sera effectivement difficile de faire le choix entre une plus haute résolution et un plus haut taux de rafraîchissement, mais dans les deux cas votre expérience de jeu sera meilleure.

Au final, je suis relativement content de mon expérience avec le Acer XF240H. Il est vraiment agréable de jouer à des jeux FPS avec une telle fluidité, et de pouvoir ajuster la position de la façon souhaitée sans trop d’effort. Pour son prix relativement faible par rapport au monde des accessoires et des composantes d’ordinateur, c’est un achat qui possède un excellent rapport qualité / prix.

Je vous invite à découvrir les autres moniteurs de jeu de Best Buy pour vous faire une idée des autres options disponibles.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here