Moniteur incurvé de 37.5 po de LG

Le moniteur ultralarge incurvé de LG (38WK95C) est un écran ultra large courbé de 37,5 pouces. Oui, 37,5 pouces. C’est à la limite de se poser la question si c’est un écran d’ordinateur ou une télé. Cet écran est en haut de gamme, mais possède un public cible très spécifique aussi.

Dans la boite du moniteur ultralarge incurvé de LG 

Dans la boite du moniteur de LG se trouve: l’écran, le support en 2 parties, un câble d’alimentation, un câble HDMI ainsi qu’un câble USB. Ils sont tous assez long pour un usage normal. Le bloc d’alimentation est selon moi trop grand, il faudra donc trouver un endroit approprié pour le cacher. Cependant, à la défense du produit, l’écran est très mince. Toutes les composantes présentes dans ce bloc représentent moins de composantes dans l’écran, permettant la plus petite taille que possède le produit.

Les spécifications 

Cet écran ultra large courbé fait 37.5 pouces. La dalle est de type IPS et d’une résolution de 1440p. Cette dalle couvre aussi 99% de la gamme sRGB et n’a que 5ms de délais de gris à gris. Bien entendu, le ratio de la taille de l’écran est de 21:9.

La connectique 

Moniteur incurvé de 37.5 po de LG - port d'alimentation

Le moniteur ultralarge incurvé de LG embarque un port USB de type C qui alimente 2 ports USB 3.0. Pour la connectique vidéo, un port displayport et deux ports HDMI sont présents. Un port audio 3.5mm est aussi présent, cependant je vous suggère de ne pas utiliser les haut parleurs embarqués. Finalement, un port d’alimentation est présent.

Moniteur incurvé de 37.5 po de LG - HDMI

J’aurais aimé voir une alimentation et une connectique vidéo à 100% par USB type C, mais malheureusement trop peu d’ordinateurs supportent une telle connectique. Malgré que l’USB type C semble simple, cette connectique est très complexe et le média physique possède une énorme influence sur les protocols utilisables ainsi que la capacité électrique pour alimenter les appareils.

L’ergonomie du moniteur de LG

Le moniteur incurvé de LG s’ajuste bien en hauteur et sur l’angle. Les positions les plus extrêmes (autant en angle qu’en hauteur) sont excessives, mais cela signifie qu’elles ne vous limiterons pas. J’étais d’abord déçu de ne pas avoir d’ajustement de gauche à droite, mais un écran de cette taille ne nécessite pas une telle chose. L’utilisateur typique sera centré devant un seul de ces écrans. Si vous recherchez plus d’ajustement, la plaque arrière de l’écran permets l’installation du produit sur une monture VESA. Cela retire toutes limitations, car avec un bras d’ajustement tiers, il sera possible de placer et de déplacer cet écran comme vous le souhaitez.

Les couleurs de l’écran

Moniteur incurvé de 37.5 po de LG - écran

Alors que je ne suis en aucun cas professionnel de l’image, en ce qui concerne mon avis, je trouve que les couleurs de cet écran sont franchement bonnes. La dalle IPS fait un excellent travail à représenter les couleurs et les maintenir même avec un certain angle. Sur un écran courbé, il est primordial que la dalle ne change pas trop de teinte lorsqu’on regarde l’image sur un certain angle. Heureusement, rien de mauvais à reporter sur cet écran.

Le moniteur ultralarge incurvé de LG en jeu

Alors que l’écran de LG n’est pas du tout fait pour les jeux vidéos, il se pose tout de même la question par rapport à sa performance en jeux. Sa latence de 5 ms est tout à fait correcte, mais sans plus. Pour des jeux d’arcade ou pour une utilisation de détente aucun problème. Cependant, pour une utilisation compétitive, je doute fortement des capacités. Cela dit, les joueurs de compétition cherchent souvent à réduire l’espace physique que leurs yeux doivent recouvrir, et un écran ultra large fait exactement le contraire en augmentant le champs de vision.

La productivité avec le moniteur incurvé

Le moniteur incurvé de LG est un excellent outils de productivité. Alors qu’il est tout à fait étrange de regarder des vidéos en 16:9 en plein écran sur cet écran 21:9, en termes de productivité, la possibilité d’avoir l’équivalent de deux écrans côte à côte sans séparation entre ces derniers est un avantage massif. En bureautique de multiples agencements de fenêtres sont possibles, et dans les applications de créativité comme les logiciels de montage vidéo, la très grande largeur de l’écran permets un espace de travail beaucoup plus à l’aise. Soit vous aimez ce type d’écran, soit vous ne l’aimez pas du tout. Dans mon cas j’adore ce type d’écran pour le montage vidéo et la bureautique, mais dès qu’il en vient à une utilisation de détente (musique, vidéos etc…) je préfère mon bureau en deux fois 16:9. Bref, c’est une question de préférence personnelle.

Le moniteur incurvé en pratique

En pratique j’ai bien aimé le moniteur ultralarge incurvé de 37,5 pouces de LG. Très grand, de belles couleurs, facile à configurer, une bonne résolution pour du détail, mais peu assez pour saturer le petit processeur graphique de mon ordinateur portable. Bref, malgré que le prix du produit est très élevé, j’ai trouvé rafraîchissant de faire changement de mes trois écrans 16:9 de mon ordinateur de bureau. Ce fut une certaine adaptation, mais en général j’ai trouvé mon expérience positive.

Au final, le moniteur ultralarge incurvé de LG est un excellent produit. L’ergonomie est au rendez-vous, les couleurs devraient suffir pour la vaste majorité des utilisateurs et la connectique est plus que suffisante, selon moi. Certes le produit est livré à un fort prix, mais si vous êtes dans le marché pour un tel écran, soit vous avez ce type de budget, soit vous gagnez une partie ou tout votre salaire à partir de votre ordinateur et vous souhaitez investir envers votre outil de travail.

Je vous invite à visiter la section des écrans d’ordinateurs du blogue Best Buy pour découvrir d’autres tests d’écrans de cette catégorie, ainsi qu’à visiter la section des écrans du site principal de Best Buy afin de découvrir d’autres produits comparables que d’autres acheteurs ont pu apprécier.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here