Space MonitorLa majorité des moniteurs ont un point en commun : ils sont dotés d’un pied. Évidemment, il existe une grande variété de pieds. Il y en a des petits, des grands, des carrés, des ronds, voire des très designs. La plupart des modèles partagent toutefois le même défaut : ils réduisent l’espace de la surface de travail. Conscient de cela, le fabricant Samsung offre depuis peu le Space Monitor, un moniteur 4K de 32 pouces qui plaira sans aucun doute aux graphistes, aux architectes et aux personnes désirant maximiser leur espace de travail.

Un design minimaliste

Le Space Monitor ne révolutionnera pas le monde des moniteurs par son design avant-gardiste. En fait, il est assez semblable à ce que propose la concurrence : le moniteur de Samsung est doté d’un cadre noir au centre duquel se trouve un écran. Il n’y a pas de cadre lumineux, argenté ou des lumières à perte de vue. En même temps, ce design minimaliste lui permet de s’agencer à tous les espaces, autant les milieux de travail modernes que les bureaux rétro.

À l’arrière, vous retrouvez le bouton d’alimentation. Celui-ci prend la forme d’un joystick qui permet de naviguer dans les différents menus du moniteur. J’aime le fait que le bouton soit caché à l’arrière, il ne vient pas gâcher le design.

Space Monitor

Une installation assez facile 

Contrairement à la plupart des autres moniteurs, le Space Monitor n’est pas doté d’un pied. Il ne repose pas directement sur un bureau, mais se fixe plutôt à l’aide d’une sorte de pince à l’arrière du bureau, sur le rebord.

Cette pince prend la forme d’une grosse vis dont l’extrémité est recouverte de caoutchouc empêchant d’abîmer le bureau lorsqu’on la serre. Elle fonctionne avec la plupart des bureaux standards, c’est-à-dire ceux dont le rebord a une épaisseur de 90 mm ou moins.

Pour installer le Space Monitor, il faut donc tenir d’une main le moniteur et de l’autre faire entrer la pince à l’arrière du bureau. Il suffit ensuite de visser pour solidifier le tout. Il faut faire attention de ne pas trop visser (le moniteur pourrait tomber) ou de trop visser (vous pourriez endommager la pince ou votre bureau).

Si l’installation peut être faite seule, elle est certainement plus simple lorsqu’on est deux. Une personne peut tenir le moniteur et l’autre fixer la pince. Pour désinstaller le moniteur du bureau, il suffit de faire l’opération inverse. De mon côté, la pince n’avait fait aucun dommage à mon bureau après son retrait.

Space Monitor

Seulement quelques ports

Une fois l’installation physique accomplie, vous devrez relier le Space Monitor à une prise de courant et à votre ordinateur. Si vous comptez utiliser le moniteur avec deux appareils ou plus équipé de ports HDMI, vous devrez chaque fois jouer avec les câbles. Malheureusement, le moniteur de Samsung ne dispose que d’une seule entrée HDMI. On retrouve aussi un port USB qui permet de mettre le logiciel du moniteur à jour et un port Mini DisplayPort.

Space Monitor

Un moniteur pouvant se mettre dans différentes positions

Une fois le Space Monitor en place, vous pourrez commencer à vous amuser. À l’inverse d’un moniteur traditionnel, il est possible de jouer avec la hauteur, l’angle et la profondeur, et ce, sans devoir déplacer son pied.

De base, le moniteur est placé en hauteur, la tige le reliant à la pince formant un angle de 90 degrés avec la surface du bureau. Dans cette position il est le plus éloigné des yeux de l’utilisateur. Par contre, c’est également dans cette position qu’il permet d’économiser le plus d’espace sur le bureau. Selon Samsung, le Space Monitor permet d’augmenter la surface de travail de 40 % et de supprimer jusqu’à 94 % des espaces mortes. Concrètement, vous avez accès à presque toute la surface de votre bureau. On ne voit qu’un petit bout de la pince au fond du bureau qui empiète de quelques centimètres seulement sur le bureau. Vous pourrez facilement dessiner avec une tablette graphique, prendre des notes ou juste déposer votre clavier et votre souris si votre bureau est de petite taille.

Le Space Monitor ne se contente pas de rester à la verticale. Vous pouvez rapprocher l’écran de votre chaise et changer l’angle pour l’orienter, par exemple, légèrement vers le haut. Pour ce faire, il suffit de tirer doucement le moniteur vers vous avec vos deux mains. Vous pouvez le déposer complètement sur votre bureau. En revanche, dans cette position, le moniteur prend presque toute la place ; il ne reste que quelques centimètres de libres sur votre bureau. Cette position est idéale si vous devez regarder des photos ou visionner une vidéo.

Space Monitor

Une qualité visuelle impressionnante 

Le Space Monitor est livré avec une résolution 4K. Si vous avez un appareil compatible et un contenu en 4K, vous bénéficierez d’une grande qualité d’image. Les détails seront plus définis et le contenu plus lisse. Le moniteur de Samsung prend tout son sens lorsqu’on regarde des vidéos ou qu’on joue à des jeux vidéo, mais il livre aussi la marchandise lorsqu’on utilise un document Word ou qu’on navigue sur internet.

Le moniteur de Samsung offre également une bonne luminosité, ce qui lui permet d’être utilisé autant de jour que de nuit, dans des pièces lumineuses ou sombres. Il ne fatigue pas trop les yeux.

Space Monitor

De plus, le Space Monitor est doté de plusieurs modes et réglages visant à améliorer votre expérience en fonction du contenu que vous regardez. Par exemple, la fonction MagicBright permet d’accéder à des réglages optimisés pour différents contenus comme le texte, le jeu et le cinéma. Le mode « Eye Saver » favorise même la relaxation des yeux. Je vous suggère tout de même de prendre régulièrement des pauses, comme avec tous les autres moniteurs.

Enfin, le Space Monitor est conçu pour le multitâches. Il comporte en effet des fonctions assez sympathiques qui donnent l’impression d’avoir deux écrans en un. Le mode PBP (Picture-by-Picture) vous permet d’afficher deux sources différentes dans leur résolution native. Le mode PIP (Picture-in-Picture), lui, vous permet de réduire l’image d’une des deux sources pour qu’elle prenne seulement 25 % de l’image. Dommage seulement que le moniteur de Samsung ne soit pas équipé de plus de ports.

Space Monitor

Mon verdict du Space Monitor

Même s’il offre une très bonne qualité d’image grâce à sa résolution 4K, la plus grande force du Space Monitor est certainement sa pince de fixation. Cette dernière permet d’avoir accès à presque tout l’espace de son bureau. L’installation de ce moniteur est d’ailleurs assez simple et n’exige pas de compétences particulières. Le seul bémol à mon avis est le nombre restreint de ports.

+ Un moniteur qui fait réellement économiser de l’espace
+ Une bonne qualité d’image

– Peu de ports

Magasinez les moniteurs chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here