MoniteurSi vous passez plusieurs heures par jour devant un écran d’ordinateur, vous pouvez souffrir de fatigue oculaire. Vous pouvez avoir les yeux rouges, larmoyants, secs ou irrités ou encore avoir mal à la tête. Heureusement, il existe sur le marché de plus en plus de modèles de moniteurs dotés de technologies visant à réduire la fatigue oculaire. Voici un aperçu des technologies disponibles.

La technologie anti-scintillement

Les écrans ordinaires ont tendance à scintiller, c’est-à-dire éteindre et allumer le rétroéclairage à DEL rapidement.

Même si le scintillement d’un moniteur n’est pas visible, il peut être nuisible aux yeux. En effet, les changements rapides de luminosité forcent vos pupilles à constamment se dilater et à se contracter, ce qui contribue à la fatigue oculaire.

Vous voulez savoir si votre moniteur actuel scintille? Ouvrez la caméra de votre téléphone intelligent et dirigez-la sur votre moniteur. Diminuez ensuite la luminosité de votre écran jusqu’à atteindre 0 %. Déplacez votre cellulaire de gauche à droite de manière rapide et enregistrez les images captées. Si vous voyez beaucoup de lignes horizontales sur l’écran de votre cellulaire, cela indique que votre moniteur n’est sûrement pas doté de technologie anti-scintillement.

Moniteur

La technologie d’atténuation de la lumière bleue

Dans les dernières années, de nombreuses études ont été réalisées sur les effets de la lumière bleue sur la santé. Selon des chercheurs, la lumière bleue pourrait perturber notre rythme circadien naturel. Autrement dit, elle pourrait provoquer des problèmes de sommeil, notamment si elle est absorbée par les yeux en soirée ou avant d’aller au lit.

Conscients de cela, de plus en plus de fabricants offrent des technologies d’atténuation de la lumière bleue sur leur moniteur. Elles filtrent la quantité de lumière bleue qui s’échappe de leurs écrans.

Certaines marques, notamment ASUS et Samsung, offrent des moniteurs comprenant plusieurs niveaux d’atténuation en fonction des tâches à effectuer avec le moniteur. Par exemple, un utilisateur choisira une atténuation plus élevée s’il fait du traitement de texte.

Moniteur

La technologie antireflet

Comme son nom l’indique, la technologie antireflet diminue la réflexion de la lumière sur le moniteur. Si vous travaillez près d’une fenêtre ou de lampes, la lumière peut se refléter sur votre écran et vous éblouir ou fatiguer inutilement vos yeux.

Pour régler le problème, certains fabricants commercialisent maintenant des écrans dotés de panneaux antireflets qui dissipent la lumière parasite.

Pourquoi les technologies de protection des yeux sont-elles importantes?

Si vous travaillez de la maison, vous aimerez pouvoir compter sur un moniteur muni de différentes technologies de protection des yeux. Si vous passez 35 ou 40h devant votre ordinateur, vous êtes en effet plus à risque de souffrir de fatigue oculaire et de tous ses effets indésirables, comme les maux de tête. Il en est de même si vous avez l’habitude de travailler tard depuis que vous êtes en télétravail : vous aurez plus de difficulté à vous endormir en utilisant un écran qui émet de grande quantité de lumière bleue.

Si vous utilisez votre ordinateur pour jouer aux jeux vidéo, pour faire de la visioconférence ou simplement pour prendre vos courriels, vous aimerez aussi avoir un écran qui aide à protéger vos yeux.

Si vous avez des enfants ou des ados à la maison qui suivent des cours à distance, ils apprécieront aussi un moniteur doté de ces technologies. Ils sont aussi à risque de souffrir de fatigue oculaire.

Magasinez les moniteurs chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here