ss_hard_drives-2.jpg

Quelque chose me dit que je ne suis pas le seul qui voit que Noël arrive à grands pas et qui constate qu’il a encore plusieurs cadeaux à acheter. On se creuse la tête pour trouver des cadeaux originaux ou pratiques, mais ce n’est pas évident. Pourquoi alors ne pas consulter un guide d’achat? Bon, je ne suis pas subtil et je crois que vous voyez où je m’en vais. Cette année, je vous propose un guide d’achat sur le stockage. Non, ce n’est peut-être pas le plus excitant, mais ça ne veut pas dire que ce n’est un beau cadeau ou mieux encore, un cadeau pratique.

10362409.jpgClés USB

Des fois, on cherche un petit cadeau à mettre dans le bas de Noël pour des enfants ou des adolescents. Si vos enfants sont comme les miens, ils ont tendance à écarter (pour ne pas dire perdre) beaucoup de leurs choses. Avec l’arrivée des tableaux intelligents dans les classes, il arrive souvent que les élèves puissent amener des photos ou des documents en classe, mais ils ont besoin de clés USB pour le faire.

Bien entendu, il existe des clés USB en forme d’automobiles, de super héros ou Hello Kitty, mais je vous conseille de prendre une clé moins flamboyante, mais plus commode comme la Jumpdrive S25 16 Go de Lexar. Elle est peu dispendieuse ce qui en fait un ajout parfait moins de 15$.

10304978.jpgPour les étudiants du CÉGEP, collège ou de l’université, il serait bon d’acheter une clé avec cryptage. Vous n’êtes peut-être pas familier avec ce concept. C’est une façon de protéger les données afin que seul le propriétaire de la clé puisse les ouvrir. Une bonne façon de s’assurer que vos travaux de session ne se retrouvent pas dans les mauvaises mains si vous deviez perdre ou oublier votre clé USB dans un local de travail.

Sony offre un bon produit avec la MicroVault de 64 Go. Elle utilise le standard USB 3.0 pour transférer les données rapidement et vous pouvez télécharger des logiciels pour la sécuriser (seulement compatible avec Windows par contre).

10178591.jpgDisques durs

Je suis quelqu’un qui aime beaucoup la récupération. Quand je répare un ordinateur ou je remplace des pièces, je garde les anciennes au cas où (au grand dam de ma conjointe. Vous avez un vieux disque dur de 200 ou 300 Go qui traine et vous savez qu’une des personnes sur votre liste de cadeaux manque d’espace? Procurez-vous un boitier de disque dur externe de 2,5 po Coolmax dans lequel vous pourrez glisser ce vieux disque. Soyez avertis que seuls les disques Sata pourront être connectés dans ce boitier.

10383868.jpgD’autres fois, on veut une solution clé en main. Un disque dur externe est donc de mise. Il existe deux standards dans cette catégorie : les disques portatifs et les disques de bureau. On aborde rarement les différences entre les deux. Le premier est généralement plus petit et ne requiert aucune alimentation externe. Vous n’avez qu’à le connecter à votre port USB et il fonctionne. Le second type est un peu plus gros, comporte des disques parfois plus rapides mais ils requièrent une alimentation externe. C’est parfait pour vos sauvegardes à la maison.

Comme c’est souvent le cas, vous en avez pour tous les prix. Toshiba offre un Canvio Basics de 1 To qui est parfait pour faire des sauvegardes de vos documents que vous n’aurez pas à consulter trop souvent. Un bon cadeau pour sauvegarder les photos de famille de votre maman et que vous pourrez garder chez vous en cas d’incendie. C’est n’est pas le genre de chose qu’on souhaite, mais c’est encore plus triste de tout perdre et de n’avoir aucune sauvegarde.

10281963.jpgPour un utilisateur qui a tendance à voyager, je privilégie un disque portable petit, mais solide. Avec le Backup Plus Slim 2 To de Seagate, vous aurez un produit durable avec son boitier métallique, mais qui ne requiert pas trop d’espace dans votre sac de transport. Mieux encore, vous aurez même de l’espace de stockage infonuagique pour faire vos sauvegardes.

Parfois, simplement ajouter de l’espace n’est plus assez, on doit passer à l’étape suivante : remplacer. Si votre père se plaint qu’il manque constamment d’espace, que les recherches sur le disque commencent à être lentes ou pire encore qu’il fait un bruit de cognement terrible, vous pouvez lui offrir un beau disque dur neuf pour Noël.

Prenez garde à choisir la bonne taille puisque vous avez des disques de 2.5 et 3.5 pouces. Le premier est destiné pour les portables (il est possible de les fixer dans une tour de nos jours) alors que le deuxième est fait pour les ordinateurs de bureau. Autre chose à tenir compte et la vitesse du disque. Vous aurez le choix entre 5400 et 7200 tours par minute. Pas besoin de spécifier que plus il tourne vite, plus le disque est rapide. Mais bon, il est quand même bon de tempérer vos attentes. Il faut prendre en compte beaucoup de facteurs pour bien mesurer la différence, mais dites-vous que dans le meilleur des cas, un disque tournant à 7200 peut être 33% plus rapide qu’un disque à 5400. Pour des options plus rapides, continuez jusqu’au disque électronique.

10191347.jpgSi vous ne voulez pas payer trop cher, mais avoir un bon disque, un disque interne Seagate de 1 To à 7200 tours fera amplement l’affaire pour un ordinateur de bureau. Pour ceux qui ont vraiment besoin d’espace, j’aime bien l’option de 4 To à 5900 tours minute de Seagate. Parfait pour les ordinateurs familiaux qui ont de grosses bibliothèques musicales et vidéo.

Pour un joueur ou ceux qui désirent que leur ordinateur soit le plus rapide possible, il existe aussi les disques durs électroniques (SSD). Ces disques ne comportent pas de pièces mobiles, durent plus longtemps et sont beaucoup plus rapides. Le seul hic, ils sont aussi plus chers pour moins d’espace disponible. Par exemple, Samsung offre le 850 EVO de 250 Go pour le prix que vous devriez payer un disque de 2 ou 3 To. Pour vous donner une idée, j’en ai installé un dans mon ordinateur à la maison et Windows démarre en moins de 20 secondes alors qu’il pouvait prendre près d’une minute auparavant. Le meilleur truc que j’ai trouvé demeure d’installer votre système d’exploitation sur un disque électronique et garder tous vos documents sur un gros disque traditionnel.

Vous avez plusieurs autres produits sur le site de Best Buy qui seront répondre à vos besoins. Pour plus de questions, je vous invite à rencontrer les techniciens du Geek Squad qui pourront vous conseiller en magasin. Bonnes fêtes et bon magasinage. Je dois y retourner moi aussi. Smiley Wink

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here