asus-vivopc-1Ces dernières années quand on m’a demandé des avis pour un ordinateur, plus souvent qu’autrement, c’était parce que la personne voulait un portable. Peu de gens veulent encore des ordinateurs de bureaux parce qu’ils sont plus gros et requièrent l’achat d’un moniteur. Pourtant, c’est aussi oublier que ceux-ci ont des avantages indéniables par rapport aux ordinateurs portables. Allons donc voir ce que le VivoPC d’ASUS peut nous offrir.

Conception

asus-vivopc-2J’ai trouvé quelque chose que je ne m’attendais pas en ouvrant la boite : un clavier et une souris! On ne parle pas de produits très dispendieux ou de la plus grande qualité mais c’est quand même une attention qui est très appréciée. Ils sont tous deux bien conçus et tout à fait efficaces. Le boitier gris est sobre et ne comporte qu’un gros bouton pour l’allumer à l’avant. J’aime beaucoup qu’on ait évité de mettre un enduit de plastique trop réfléchissant qui a tendance à attirer les traces de doigts.

 

asus-vivopc-4Le lecteur DVD-RW est caché en arrière d’une porte et on retrouve un très pratique lecteur de carte 5 en 1. Il est compatible avec les formats SD, SDHC, MS, MS Pro et MMC. J’aurais aimé aussi Compact Flash mais c’est juste parce que mon appareil photo est pris avec ce format vieillissant. Les 8 ports USB (2 à l’avant et 6 en arrière) devraient amplement suffire pour la majorité des usagers. Au pire des cas, vous pouvez toujours utiliser la connexion Bluetooth 4.0 pour y connecter une souris ou un clavier. Il est même possible d’utiliser la connexion Wi-Fi! On retrouve ces types de connexions pour des portables mais c’est beaucoup plus rare qu’elles soient disponibles pour les ordinateurs de bureau. Malgré tout on apprécie beaucoup toute la versatilité que ça apporte à la machine.

 

À un peu plus de 8 kilogrammes, je dirais que c’est un ordinateur de bureau somme toute assez léger. C’est plus le format tour qui peut être un peu plus encombrant dans un décor. J’ai toujours eu une tour chez moi alors ce n’est pas particulièrement un problème mais je sais que beaucoup de gens ont délaissé ce type d’ordinateur justement pour cette raison. Finalement, je dois féliciter les ingénieurs pour le niveau de bruit. Si ce n’était du fait que le bouton est allumé à l’avant, je me demandais souvent s’il était démarré tellement il est silencieux.

 

Performance

Je n’ai qu’un mot : wow! ASUS a vraiment mis le paquet pour faire un ordinateur performant. Pas question de prendre un processeur de milieu de gamme. Ici, on opte pour un processeur à quatre cœurs Intel I7-6700 cadencé à 4.0 GHz. C’est définitivement du haut de gamme. Oubliez tout de suite les notions d’économie puisqu’on est dans la puissance. Les 16 giga-octets de mémoire font également bienvenus. Il serait étonnant que vous en ailliez besoin de plus que ça sauf si vous éditez des vidéos 4K professionnellement.

asus-vivopc-6

Ce qui est le plus génial de tout ceci est que vous n’avez quasiment aucun compromis à faire même pour l’espace disque. Initialement quand j’ai vu qu’il n’y avait qu’un disque dur de 2 téraoctets, j’avouerai que j’étais un peu déçu. En regardant un peu mieux les spécifications, quel ne fut pas mon bonheur de découvrir qu’il ne s’agit pas d’un disque traditionnel mais plutôt d’un disque hybride. Avec ceux-ci, on a le meilleur des deux mondes puisque le fabricant a ajouté 8 giga-octets de mémoire sur un disque dur fonctionnant à 7200 tours par minutes. Ainsi, le disque dur ajoutera les fichiers les plus souvent utilisés dans cette mémoire tampon beaucoup plus rapide décuplant ainsi les performances du disque. J’ai fait l’achat d’un tel disque pour mon PS4 et je peux témoigner que c’est une technologie très au point.

Dans le fond, la seule déception demeure la carte vidéo puisqu’une GeForce GTX 950m avec 2 giga-octets de mémoire, c’est assez moyen quand on désire jouer. À moins qu’on joue à un jeu de deux ou trois ans, on devra diminuer les détails pour arriver à jouer en 1920×1080 sans lenteurs. On peut aussi totalement oublier l’idée de jouer en 4K ou avec un casque de réalité virtuelle. Cela dit, Skyrim (version normale et pas la version remastrisée) ou Return to Castle Wolfenstein fonctionnaient très bien avec cette configuration. Ayant passé au mode console, je n’ai pas vraiment de jeux plus récents à tester avec cet ordinateur. Ça dépend aussi un peu de vos attentes et votre seuil de tolérance aux ralentissements.

asus-vivopc-3

Vous vous rappelez que je disais qu’il y avait des avantages à acheter un ordinateur de bureau? Et bien si vous le cœur vous en dit, il est tout à fait possible de changer la carte vidéo et y installer un autre modèle plus puissant. Il en va de même pour le disque dur. Rien ne vous empêche d’y ajouter un disque électronique plus tard pour réduire les temps de chargements au minimum. asus-vivopc-5

Verdict

Malgré ma petite réserve par rapport à sa carte vidéo, le VivoPC M32CD a toujours offert des performances au-dessus de mes attentes. Peu importe le contenu que je lui ai présenté, il s’est toujours acquitté de sa tâche avec rapidité et efficacité. D’ailleurs, même si le jeu en 4K n’est pas une option, le contenu vidéo en 4K n’est vraiment pas un problème pour l’ordinateur. ASUS a été très généreux dans les options en incluant un clavier, une souris, une carte réseau Wi-Fi et le Bluetooth.

Peut-être suis-je trop exigeant pour ce qui est des jeux vidéo et que vous n’y verrez pas de problème. Il s’agit juste de bien en tenir compte quand vous en faites l’achat. De toute façon, si votre but est de jouer, ce n’est pas l’ordinateur que vous allez vous procurer. On a ici un ordinateur parfait pour une famille puisque tous les membres pourront y trouver leur compte peu importe ce qu’ils veulent en faire.

Comme toujours, je vous invite encore une fois à visiter le site web de Best Buy pour y trouver un large éventail d’ordinateurs de bureau qui pourraient aussi satisfaire vos besoins.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here