Intel Kaby Lake

Alors que le CES se déroule à Las Vegas, bien des nouvelles actualités font surface et en surprennent plus d’un. Avec les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois, plusieurs se doutaient qu’Intel mijotait quelque chose et avait fort probablement une annonce à faire. C’est alors que le fabricant de semi-conducteurs a lancé sa nouvelle plateforme de 7e génération: Kaby Lake.

Kaby Lake : Les nouveautés

Mettons ceci au clair: Kaby Lake ne sera pas une révolution en termes de performances par rapport à la génération précédente, du nom de Skylake. Les nouvelles technologies, les nouveaux chipsets qui accompagnent la plateforme et les nouvelles cartes-mères, cependant, apporteront bien des technologies intéressantes.

En premier lieu, Intel annonce la nouvelle technologie Optane. Cette nouvelle génération de mémoire non volatile qui possède le nom technique de 3D XPoint a étée créée en collaboration avec Micron. On annonce trois fois les performances de lecture par seconde et 30% moins de consommation d’énergie. À ce jour, aucun produit de stockage utilisant Optane n’est disponible, mais de tels périphériques apparaîtront sur le marché en 2017.

 

Intel Kaby Lake
Photo promotionelle de Intel Kaby Lake

Deuxièmement, les processeurs Kaby Lake embarqueront des instructions afin de faciliter le décodage et l’encodage de vidéos en 4k. Si vous avez déjà fait usage de fichiers en 4k, vous savez fort probablement que leur utilisation requiert un processeur à la puissance considérable. Kaby Lake embarque donc une technologie d’accélération qui facilitera la lecture et l’encodage en 4k. Netflix demande même l’usage d’un CPU Kaby Lake pour lire son contenu en 4k.

Ajoutons ensuite que le support natif pour l’USB 3.1 est compris. Sur les plateformes de génération précédente (X99, Z170, etc.), l’ajout de ports USB de génération 3.1 nécessitait que le chipset fasse le pont et la conversion des données, via une puce tierce-partie. Maintenant, avec l’intégration directe, les performances s’annoncent meilleures et la latence, réduite. Cela signifie également le retrait d’un point dans la chaîne où un problème de corruption de données peut avoir lieu.

 

Z270 chipset
Diagramme du Chipset Z270 de Intel

Finalement, les processeurs graphiques embarqués sont de meilleure qualité. Prenons par exemple les processeurs Intel i7-6700k et i7-7700k, le second étant de nouvelle génération. On passe ici du Intel HD Graphics 530 au Intel HD Graphics 630. Cela représente aussi de meilleurs graphiques sur les processeurs en entrée de gamme. La vaste majorité des produits qui embarqueront un processeur de gamme i7 seront aussi équipés d’une carte graphique dédiée..C’est loin d’être une innovation qui fera de Kaby Lake une plateforme révolutionnaire, mais il s’agit tout de même d’un ajout apprécié.

Les aspects plus techniques

Bien évidemment, tout lancement de processeurs est accompagné de termes extrêmement techniques.Je ferai donc de mon mieux afin de vulgariser les termes en question. Si vous n’êtes pas familier avec ce jargon, je vous invite à me laisser un commentaire ci-dessous : je tenterai de vous éclairer.

Si vous comparez 2 processeurs de même gamme, le premier de 6e génération, et le second de 7e génération, et que les 2 processeurs sont paramétrés aux mêmes fréquences, vous ne verrez pas la moindre amélioration dans les performances de la plateforme plus récente. Cela s’explique par le fait que ces 2 générations utilisent essentiellement le même processus de fabrication de 14nm. À savoir que plus le procédé de fabrication est fin, plus les performances (en théorie) sont bonnes, et ce, avec moins de consommation électrique. Effectivement, Kaby Lake ne tire pas de performances supplémentaires à des fréquences identiques; par contre, les processeurs Kaby Lake ont en moyenne 300MHz de plus que les processeurs Skylake. De plus, la nouvelle génération supporte des fréquences plus élevées, ce qui fait en sorte que sa performance est supérieure.

Kaby Lake 7th generation

La nouvelle génération est aussi accompagnée de son chipset de série 200 : le chipset Intel Z270. Il existe des déclinaisons de ce contrôleur, mais histoire de ne pas compliquer l’explication, nous allons nous concentrer sur le contrôleur principal, qui ne possède pas de limitations.

Le principal avantage de ce chipset est son ajout de 4 lignes PCIE. Pour faire court, les lignes PCIE relient tous les périphériques grande vitesse au processeur. Ce nouveau contrôleur ajoute 4 de ces lignes. Cela signifie que vous pourrez intégrer plus de périphériques de stockage à grande vitesse sans limiter les performances de votre carte graphique, par exemple. Cette nouvelle plateforme vous donne accès à des supports de stockage avec des performances bien plus élevées, ce qui est étroitement lié à la technologie Optane précédemment mentionnée.

La fin du support de Windows 7

Comme plusieurs s’en doutaient, on a sonné le glas de Windows 7. La nouvelle génération de processeurs ne supportera effectivement plus l’ancien système d’exploitation de Microsoft. Cela en décevra plusieurs, mais c’est un changement qui doit être fait, surtout dû au fait que Windows 7 ne supporte même pas DirectX 12. À savoir qu’on a mis un terme aux ventes de Windows 7 il y a un certain temps déjà.

La raison pour laquelle Apple attend de mettre à jour ses Mac

Cette information n’a pas été confirmée par Apple à ce jour, mais la Pomme étant de loin la marque qui promeut le plus le stockage ultrarapide et les ordinateurs silencieux, il serait logique qu’elle opte pour la plateforme Kaby Lake. Optane permettra effectivement à la marque de produire des SSD avec des performances supérieures à la norme. C’est sans mentionner que la consommation optimisée des processeurs Kaby Lake améliorera significativement les performances des ordinateurs d’Apple, réduisant la chaleur émise par le processeur et permettant par le fait même au ventilateur responsable du refroidissement de celui-ci d’être plus silencieux. On comprendrait qu’Apple veuille faire de telles intégrations à une nouvelle génération d’iMac, ou peut-être même de Mac pro.

Au final, à qui s’adresse cette nouvelle génération? Si vous êtes absolument à la recherche des meilleures performances existant sur le marché dans la lignée de produits destinée aux consommateurs, ne vous posez pas de questions : Kaby Lake est toute désignée pour vous. Cette innovation aura sans doute également un impact intéressant sur le marché des ordinateurs portatifs. En effet, puisqu’elle est synonyme d’une consommation d’énergie réduite, on pourrait s’attendre à ce que Kaby Lake permette une durée de vie prolongée des ordinateurs portatifs, chose à laquelle contribueront des technologies comme Optane.  On ne niera guère que tous apprécient une prolongation de l’autonomie de leur laptop!

 

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here