Alors que les jeux en ligne sont de plus en plus populaire, on oublie souvent qu’une bonne partie de la performance et de la fluidité de votre partie est reliée à votre connexion internet.  En effet, un bon routeur et une bonne configuration réseau peut effectivement avoir une influence positive sur votre expérience en partie.

Afin de vous guider dans vos choix, voici mes suggestions de pratique informatique ainsi qu’une liste de choix populaires de routeurs. Que vous soyez sur console ou sur PC, vous pourrez tirer quelque chose de bénéfique de cet article.

Une vue d’ensemble

Avant de débuter il faut avoir une vue d’ensemble sur ce qui cause les problèmes réseau en partie. Du point de vue réseau, il y a trois aspects principaux.

La bande passante

La bande passante est simplement la quantité de données qui peuvent passer en une seule seconde. Autrement dit, c’est la capacité réseau. La capacité réseau et mesurée en Mb/s (à ne pas confondre avec MB/s), et est limitée par le point le plus faible de la chaîne. Même si vous avez une connexion internet de 100 Mb/s mais que vous êtes connecté sur votre Wifi 2.4Ghz, vous serez probablement limité à environ 50Mb/s. Le même principe est identique en amont, si le serveur de téléchargement est saturé.

Typiquement les jeux n’utilisent pas une quantité énorme de bande passante une fois en jeux, mais lorsqu’il vient le temps de télécharger ou de mettre à jour un jeu, une plus grande vitesse pourra vous aider à avoir le contenu plus rapidement.

La latence

La latence, mesurée en millisecondes (ms) est le temps entre le moment ou votre PC envoi une demande à un serveur, et que votre PC reçoit la réponse. Ce temps varie selon la distance et la technologie de transmission. Par exemple, la fibre optique possède un temps de latence réduit par rapport à la fibre optique.

Cependant, il faut se détromper par rapport au fait que la latence est statique. Il ne veut pas dire que vous avez une bonne latence vers un serveur, que la latence sera bonne vers un autre. Alors que la latence au delà de votre routeur est en dehors de votre contrôle, il est possible d’améliorer les choses avec un bon routeur. Un routeur mal configuré ou congestionné apportera des sauts en latence, ce qui peut créer une expérience désagréable en jeux.

La stabilité

La stabilité, ou souvent appelé “jitter” est la mesure qui détermine la fluidité du réseau. Un réseau qui saute en latence et en bande passante sera forcément moins fluide. Typiquement, les réseaux sans-fil des routeurs en entrée de gamme sont source de ce problème.

Les bonnes pratiques à suivre

Que vous ayez un routeur en milieu de gamme, ou le routeur le plus performant disponible, il y a de bonnes pratiques à suivre qui amélioreront votre expérience.

Utiliser un réseau filaire

Lorsque possible, utilisez le réseau filaire (port RJ45 sur votre PC ou console). En effet, le réseau filaire sera pratiquement toujours plus stable, rapide et donc performant que votre réseau sans-fil. Non, même le Wifi le plus performant ne sera pas aussi rapide et stable qu’un fil.

Optimiser vos serveurs DNS 

Typiquement, la configuration par défaut de votre routeur utilise les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet. Alors que ces derniers peuvent bien faire le travail, ils ne sont pas toujours les plus performants. En pratique, ces serveurs DNS traduisent les noms (ex: bestbuy.ca) en adresse compréhensible pour votre PC. Une résolution DNS plus rapide, permettra à votre PC d’aller chercher le contenu plus rapidement.

La priorisation des applications

Sur un réseau typique de maison, plusieurs types d’appareils accèdent internet avec diverses demandes. Votre famille qui écoute Netflix, qui navigue sur internet etc.

En effet, sur un réseau conventionnel, ces demandes sont traités selon leur ordre d’arrivé et quelques autres facteurs déterminés par le fabricant de votre routeur. Sans filtre le trafic ou de priorisation, les informations que votre PC transmet pour vos parties peut être “noyé” dans le reste du trafic. Alors qu’il est possible de mettre en place certaines règles de priorisation de trafic sur votre PC, cela n’aidera rien sur le reste du réseau. Un bon routeur vous permettra de prioriser votre PC ou console avec ses paquets de jeu, afin de les traiter avant les demandes de téléchargement ou de streaming par exemple. Cela est parfois appelé QOS (quality of service) ou “priorisation des applications”.

Des routeurs pour améliorer votre expérience

Maintenant que vous avez de bonnes bases optimiser votre expérience, voici quelques routeurs à différents prix qui pourront vous aider à maximiser votre réseau.

ROG Rapture AC-2900

routeur wifi asus

le ROG Rapture AC-2900 est une option ayant un bon rapport fonctionnalités/prix. Comme tout bon routeur, il possède une borne sans-fil 2.4 et 5Ghz en plus de 4 ports ethernet RJ45. Si vous avez d’autres appareils ASUS compatibles, vous pourrez ajouter ce routeur au réseau AirMesh qui permets de combiner plusieurs points d’accès Wifi ensemble.

Ce routeur possède aussi les fonctions d’optimisation de paquets dont je vous ai fait part ci-haut.

ASUS RT-AX88U AX6000

routeur wifi asus

Le routeur RT-AX88U AX6000 d’ASUS est un peu plus haut dans la gamme de prix, mais compense avec beaucoup plus de fonctionnalités. Sur papier, sont point d’accès Wifi est plus performant.  D’autre part, il possède 8 ports RJ45, ce qui est parfait pour les plus gros réseaux. Il faut prendre en compte que ce produit est absolument massif pour un routeur. Heureusement, le test que mon collègue a pu faire de ce produit ne déçoit pas.

Netgear Orbi AC3000

routeur wifi

À la recherche d’un option plus sobre? Le routeur Orbi AC3000 de netgear se confondra plus facilement dans votre bureau que les options précédentes. Alors que ce routeur n’est pas visé vers les joueurs, il possède plusieurs options qui en font aussi une option viable. Certes, vous ne trouverez pas pour autant les optimisations de jeu, mais la performance sur papier semble robuste.

TP-Link AX6000

routeur wifi

Le AX6000 de TP-Link est une autre option qui embarque le standard Wifi 6. Cette option est particulièrement intéressante car son port WAN est de 2.5Gb/s au lieu de 1Gb/s ce qui est idéal si vous bénéficiez des dernières offres de fibre optique haut débit du marché. Encore une fois, ce routeur est assez gros, il faudra donc y dédier un espace suffisant. Autrement, ses 6 antennes Wifi aideront à avoir une couverture complète de votre maison.

 

TP-Link AX11000

routeur wifi

Le AX11000 de TP-Link possède aussi le standard Wifi 6. Contrairement au AX6000 il possède 3 bandes Wifi et 8 antennes au lieu de 6. À mon sens il s’agit d’un option plus que suffisante, qui ne servira qu’aux utilisateurs ayant des besoin de réseau importants.

Au final, de bonnes pratiques informatiques et un routeur performant pourront améliorer votre expérience en jeu. Je vous invite à visiter le blogue Best Buy afin d’en apprendre davantage sur le sujet.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here