Bloc d'alimentation

Personnaliser son ordinateur est une pratique qui est dans la fleur de l’âge et qui se répand de plus en plus. Que ce soit dans l’optique d’améliorer un système ou une construction entière, choisir ses composantes est une expérience excitante, amusante et intéressante. Malheureusement, il arrive que les gens ne réfléchissent pas assez à leur bloc d’alimentation. Étant la colonne de tout système, l’alimentation dicte le bon fonctionnement de chaque pièce. Sans elle, rien ne fonctionne. Il arrive même que le bloc actuel ne suffi plus à l’ordinateur, causant toutes sortes de problèmes (incluant des bris irréparables et des arrêts complets). C’est pour cette raison qu’il faut attentivement considérer cet élément et s’assurer que le produit choisi alimentera convenablement toutes les pièces actuelles et futures du système. Voici les points importants à garder en tête lors de la sélection de cette partie primordiale de tout ordinateur.

Les composantes actuelles

Avant de tirer des conclusions sur des problèmes actuels ou de planifier la prochaine amélioration, il faut dresser une liste de toutes les composantes actuelles. Ceci est important, car l’ajout d’une nouvelle carte graphique, par exemple, pourrait dépasser la capacité actuelle de courant et créer toutes sortes de problèmes. Chaque pièce du système (incluant les disque durs) et ses demandes de puissance doivent être prises en note pour permettre le calcul.

La puissance disponible et l’efficacité du bloc

Les blocs d’alimentation affichent leur capacité de puissance. Celle-ci est mesurée en Watts. Si votre système entier dépasse celle-ci, il arrêtera subitement et une utilisation prolongée à la limite peut endommager vos composantes. Pour calculer votre consommation, prenez votre liste de composantes et entrez la dans un des nombreux calculateurs de puissance disponible en ligne. Certains vont même accommoder les mineurs de Bitcoin!

Alimentation d'ordinateurVous serez alors en mesure de prévoir vos besoins et même de calculer les besoins des composantes futures. Quelques produits offrent une quantité extrême de puissance, tel que le EVGA SuperNOVA 1000 PQ. Ceci pourrait être le modèle qui vous convient le mieux, mais si la quantité maximale de puissance offerte dépasse largement vos besoins, votre argent pourrait être mieux investi grâce à un calcul plus précis.

Les blocs d’alimentation affichent la plupart du temps leur efficacité. Cette cote indique la proportion de courant qui est disponible par rapport au courant puisé du circuit. Autrement dit, c’est une indication de la portion de l’électricité qui est perdue en court de route entre les composantes de l’ordinateur et le circuite de la maison.

Source d'alimentationUn regard attentif à l’efficacité vous permettra de calculer les coûts d’opération de votre système. Vu que la puissance totale affichée est le courant réel que l’alimentation fourni, plus le pourcentage d’efficacité est élevé, plus vous économiserez en frais d’électricité. Par exemple, une alimentation de 1000W qui fonctionne à 80% d’efficacité, consomme en réalité 1250W. Le 250W additionnel se dissipe en chaleur et reflète ce que vous payez en réalité en perte. Une raison de plus pour bien calculer ses besoins en matière d’alimentation. Le Antec High Current Pro est l’une des alimentations les plus efficace (allant jusqu’à 94% d’efficacité) et qui vous aidera à réduire les coûts et même votre emprunte écologique.

Évidemment, toute cette utilisation de courant va varier selon l’utilisation. L’efficacité va varier selon la demande électrique du système. Habituellement, celle-ci va diminuer plus la charge est élevée et il existe une échelle de qualité déterminé par Energy Star pour aider les consommateurs à choisir. Tout bloc d’alimentation de mention Or est un bon investissement et vous permettra de réduire votre consommation d’énergie.

Le dernier point à mentionner est le fait que plus le bloc d’alimentation est efficace, plus ses composantes vont être de meilleure qualité. Ceci augmente la longévité des composantes et propose un meilleur investissement au fil du temps. De plus, si le bloc est efficace, le ventilateur sera moins sollicité ce qui engendre une expérience plus agréable et silencieuse. Aussi, en ménageant celle-ci, il y a moins de chance qu’elle se brise durant la vie utile du système et qu’elle cause un problème.

La réserve

Je vous conseille de considérer une réserve généreuse de puissance pour votre bloc d’alimentation pour une utilisation exigeante et des pièces futures. Avec les demandes de performance qui grandissent rapidement d’année en année, les amateurs de jeux vidéos on toutes sortes de méthodes pour améliorer la performance de leur cartes graphiques. Surcharger et accélérer celles-ci est possible, mais il faut considérer la demande de puissance additionnelle. C’est pourquoi une puissance additionnelle est utile et en réalité nécessaire. De plus, elle accommodera facilement un rehaussement des composantes, surtout si l’on choisi une paire de cartes graphiques de haute-performance, des disques additionnels, des lumières personnalisées ou un système de refroidissement avancé.

Autres considérations

Avant de vous procurer un nouveau bloc d’alimentation, assurez-vous que vous avez l’espace nécessaire dans votre boitier d’ordinateur selon les dimensions du produit choisi. Idéalement, vous avez une tour avec amplement d’espace laissant l’air circuler librement et en réduisant l’accumulation de chaleur. Si l’espace est restreint, considérez une alimentation modulaire, qui vous permet de personnaliser le branchement des câbles qui relient votre bloc aux composantes. C’est une bonne solution qui permet de réduire le désordre causé par les câbles non-utilisés de manière efficace.

Alimentation avec lumièresCertains bloc d’alimentation sont conçu avec le gamer qui a un sens du style. Ceux-ci sont livrés avec des lumières DEL qui seront sans doutes remarqués par tous dans le cas d’un boitier transparent. Par exemple, le Thermaltake Toughpower Grand RGB propose 14 lumières DEL avec une sélection de 5 couleurs. Aussi, des câbles de couleurs variés sont disponibles selon les fabricants et peuvent rehausser l’allure de votre machine.

Comme vous l’avez constaté, le bloc d’alimentation joue un rôle important dans la construction de tout ordinateur. Sans y réfléchir, vous pourriez vous retrouver avec une carte mère abimée, un investissement coûteux totalement perdu. Prévoyez le coup et prenez le temps de considérer vos besoins en alimentation pour vous assurer d’une expérience de jeu sans soucis et agréable. Qui sait, votre prochain bloc pourrait même vous faire économiser sur votre facture d’électricité tout en réduisant votre empreinte écologique.

Consultez toute l’offre des blocs d’alimentation sur le site de Best Buy.