asus

Dans le domaine des ordinateurs, ASUS est un incontournable. C’est l’un des plus grands fabricants de pièces au monde et aussi l’une des plus importantes marques d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portatifs. Personnellement, j’aime ASUS. Inutile de vous dire donc que j’avais très hâte d’essayer l’ordinateur de bureau M32 d’ASUS.

Un design classiqueasusm32cover

Difficile de révolutionner le domaine des ordinateurs de bureau. Une tour reste une tour, comme on dit. Par contre, ASUS a doté le devant du M32 d’une couche de « métal brossé », lequel lui donne un look à la fois moderne et élégant. Même s’il s’agit d’un ordinateur en bas des 1000 dollars, le M32 n’a pas l’air du tout d’un ordinateur cheap ou peu performant. Il va très bien se mettre dans n’importe quel bureau.

À qui s’adresse le M32?

 


Caractéristiques techniques

  • AMD A10 quad-core CPU @ 3.5GHz
  • AMD Radeon R7
  • Mémoire vive 16Go DDR3
  • Disque dur 2TB SATA
  • 24x DVD RW
  • 4x USB 2.0, 3x USB 3.0, lecteur de cartes, Ethernet
  • 802.11ac Wi-Fi, Bluetooth 4.0
  • HDMI, D-sub video

Pour plus de détails, jetez un coup d’oeil à la page du produit.


Le M32 est un ordinateur qui vous permettra d’effectuer la plupart de vos tâches quotidiennes. En effet, avec son processeur quadruple coeur A10-7800 à 3,9 GHZ d’AMD et ses 16 Go de mémoire vive vous pourrez sans problème surfer sur Internet, regarder des vidéos sur Netflix ou encore utiliser Office et quelques applications gourmandes.

Durant mon essai, j’ai noté quelques ralentissements seulement dans le cas où je me servais de plusieurs applications gourmandes en même temps ou lorsque j’avais ouvert plusieurs onglets en même temps dans mon navigateur.

Cependant, ces ralentissements ne nuisaient pas trop à mon expérience globale. Ils demeuraient assez bref et peu incapacitants.

Un ordinateur pour le divertissement?

De nos jours, on ne se sert pas seulement de nos ordinateurs pour travailler. On regarde des vidéos sur YouTube ou on écoute de la musique sur Spotify. À ce propos, le M32 est doté de la technologie audio SonicMaster d’ASUS et MaxxAudio de Waves.

La technologie SonicMaster offre des sons plus doux, plus riches et plus détaillés, et ce, qu’on écoute le dernier CD de Cœur de pirate, qu’on regarde Les Avengers ou qu’on joue à un jeu vidéo sur Facebook.

asusm32devantappareil

MaxxAudio est pour sa part une suite d’outils pour améliorer le son qui sortira des haut-parleurs connectés au M32. Par exemple, les basses seront accentuées lorsque vous écouterez un trio de jazz.

Attention! Étant donné qu’aucun haut-parleur n’est fourni dans la boite, ces technologies sont, si l’on veut, tributaires des haut-parleurs que vous y connecterez. En d’autres mots, si vous y branchez des haut-parleurs que vous avez trouvés dans une vente-débarras, peut-être que vous n’entendrez pas trop la différence.

Il reste que si vous avez des haut-parleurs de qualité moyenne ou élevée, vous pourrez remarquer une différence lorsque du son en sortira.

Un ordinateur pour le jeu vidéo?

Si vous cherchez un ordinateur pour jouer à Watch Dogs 2 avec les graphismes au maximum, il faudra aller voir ailleurs. Le problème ne vient pas nécessairement du processeur ou de la mémoire vive, mais d’abord de la carte graphique R7.

Tout ça pour dire que le M32 n’a pas été conçu d’abord pour les gamers. Comme on l’a vu plus haut, il s’agit d’abord et avant tout d’un ordinateur de travail ou d’un ordinateur familial.

Une belle connectivité

Malgré cette déception quant au gaming, le M32 offre un grand nombre de connexions. J’en parle dans ma vidéo, mais sur le devant de l’appareil, on retrouve, en plus du graveur DVD-RW Supermulti, deux ports USB 3.0 (parfait pour brancher des téléphones intelligents et tablettes), un lecteur de cartes mémoires (si vous voulez regarder sur votre ordinateur des photos stockées par exemple dans une carte SD) ainsi qu’un port micro et casque.

asusm32derrieresanscableÀ l’arrière de la machine, il y a quatre autres ports USB (deux seront utilisés pour la souris et le clavier), un port réseau et les ports pour brancher des haut-parleurs.

Si vous avez un réseau sans-fil à la maison, vous ne serez pas obligé de transformer votre demeure en spaghetti de câbles RJ45 étant donné que le M32 inclut aussi une connectivité Wi-Fi 802.11ac.

Chez nous, j’ai été très satisfait de la puissance de la connexion sans fil. Elle était équivalente ou presque, en termes de mégabits par seconde, aux ordinateurs que j’utilise actuellement (un iMac 27 pouces et un ordinateur de gamer acheté cet été).

En fait, la seule vraie déception pour la connectivité vient des ports pour l’écran. Vous n’avez le choix qu’entre le HDMI et le D-sub. Si vous avez un écran DVI, il vous faudra un adaptateur.

De la place pour tout stocker

Si vous avez beaucoup de fichiers, de photos et de vidéos, vous serez heureux d’apprendre que le M32 est équipé d’un disque dur de 2 To. Sérieusement, on n’aurait pas pu demander mieux dans ce domaine. C’est vrai qu’un disque dur SSD aurait amélioré le démarrage de Windows 10, mais il aurait sans doute fait augmenter le prix de ce PC.

Un ordinateur bruyant?

Certaines tours sont très bruyantes. Je me rappelle que mon dernier ordinateur, à la fin de sa vie, émettait presque autant de bruit qu’un moteur à réaction. Bon, j’exagère peut-être un peu, mais c’était très désagréable pour les oreilles…

Le M32 est assez silencieux quand on ne fait pas rouler un logiciel gourmand (ça dépasse rarement les 25 dB). On ne l’entend presque pas.

asusm32clavier

Toutefois, quand on lui demande beaucoup de mémoire, on entend ses ventilateurs tourner. On n’a pas l’impression d’avoir un avion dans son bureau, mais c’est sûr qu’on dépasse les 25 dB.

Une souris et un clavier inclus

Le M32 d’ASUS n’a peut-être pas de haut-parleurs ou d’écran d’inclus, mais vous retrouvez au moins une souris et un clavier.

Le clavier inclus est plutôt correct. La sensation lorsque l’on tape n’est pas désagréable. On trouve rapidement ses repères. En revanche, si vous voulez d’un clavier qui s’illumine ou qui est doté d’autres gadgets, vous devrez vous procurer un autre clavier séparément.

asusm32souris

La souris quant à elle est plutôt agréable à tenir. Cependant, elle m’a semblé un peu trop légèrement. Sérieusement, elle ne pèse quasiment rien. C’était assez déstabilisant pour moi qui suis habitué avec une souris beaucoup plus lourde.

Verdict

Le M32 d’ASUS un bon ordinateur de bureau. Un peu bruyant quand il est très sollicité, il demeure néanmoins efficace dans la plupart des tâches quotidiennes.

 

Ce que j’ai aimé

  • Un design élégant
  • Beaucoup de ports USB
  • Parfait dans les tâches quotidiennes
  • Un gros disque dur

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Un peu bruyant quand il est sollicité
  • Seulement 2 options pour brancher son écran

 

Magasinez les ordinateurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. J’aimerais acheter l’ordinateur de bureau M32 d’ASUS, ma question, est t’il OK pour travailler avec Photoshop et Lightroom? je suis photographe ce sont les programme que j’utilise le plus souvent
    en passant bravo pour votre post
    Merci
    Sylvain Perrier

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here