apple-macbook-mid-2010.jpgIl y a quelques mois, mon Macbook a commencé à être très lent à démarrer. Pire encore, dès que je pouvais l’utiliser, le système était tellement lent que le temps de réponse du clavier faisait que je ne pouvais plus travailler avec ce dernier. J’ai donc fait quelque recherche afin de découvrir le problème et surtout de comment y remédier.

Le disque dur interne

10289157.jpgAvant tout, il faut vérifier si le disque dur interne est plein. Sans entrer dans les détails techniques, un disque dur est comme un gros sac rempli de LEGO. Plus il est plein, plus il est difficile d’atteindre la pièce voulue au fond du sac. Il faut donc penser à effacer les fichiers inutiles qui ne servent plus. Que ce soit des programmes informatiques, de la musique ou des films, il faut malheureusement prendre le temps de vérifier les types de fichiers qui prennent le plus d’espace sur le disque dur interne. Si c’est encore utile et qu’il vaut mieux ne rien effacer, il est possible de transférer certains d’entre eux sur un disque dur externe.

Avant le transfert, il faut vérifier l’espace total utilisé par les fichiers qui doivent être transférés et prendre un disque dur externe qui peut contenir au moins du double de cet espace. Il y a donc une marge de manoeuvre pour ne pas influencer la vitesse de lecture du disque comme expliqué plus haut.

Selon les revenus, l’achat d’un disque dur externe peut être trop dispendieux pour ce type d’étape. Sachant que les cartes SD et les clés USB contiennent de plus en plus d’espaces de stockage et qu’ils sont beaucoup plus abordables, ce choix peut être à considérer. Il faut tout de même faire attention lors du transfert. Selon la configuration de l’espace de stockage, il se peut que certains fichiers trop lourds ne soient pas transférables comme des films en HD. Il vaut mieux demander conseil à des amis ou des spécialistes.

La mémoire vive (RAM)

10427083.jpegCe type de mémoire est différent du disque dur externe. Pour continuer mon exemple avec les LEGO, la mémoire vive est un peu comme si elle était des paires de mains supplémentaires. Celles-ci peuvent donc enlever du sac plusieurs LEGO à la fois afin d’atteindre la pièce plus rapidement. Le problème de mon Macbook fut résolu lorsque j’ai rajouté de la mémoire vive dans ce dernier. Même si je l’utilise depuis maintenant 7 ans, il fonctionne maintenant comme s’il était neuf!

Avant d’acheter de la mémoire, il vaut mieux se renseigner si l’ordinateur peut en prendre plus et quel type de carte mémoire est compatible. Puisque ce type de mémoire est parfois dispendieux, je conseille d’être prêt et de vraiment savoir que cela fera une différence. Si tel est le cas, cela en vaudra l’investissement!

Le système d’exploitation

Puisque mon disque dur ne contient rien d’autre que le système d’exploitation, je suppose que l’installation de OS X El Capitan est la cause du ralentissement que mon Macbook a subit… Effectivement, il n’est pas rare que les mises à jour des systèmes d’exploitation prennent davantage de place sur le disque dur en plus de prendre encore de la mémoire vive. Ce qui peut aussi être le cas de mise à jour de différents programmes informatiques!

Parfois, la réinstallation du système d’exploitation aide à rééquilibrer le tout. Mais avant de le faire, il faut vérifier que tous les fichiers que l’on veut garder sont déjà transférés sur un support de stockage pour ne rien perdre. Avant d’en arriver là, il vaut mieux évaluer les deux premiers points et d’être confiant que cela améliora la situation. Puisque réinstaller le tout peut être long, il vaut mieux s’y prendre tôt le matin! 

Le Geek Squad est là pour vous aider

10416708.jpgSi vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et que personne de votre entourage ne peut vous aider, il est préférable de consulter une équipe de professionnels que de faire différents essaies par vous-même. La Geek Squad de Best Buy est en mesure de pouvoir vous apporter du soutien, tout en pouvant configurer, protéger et réparer différents ordinateurs, cellulaires, et tablettes.

Plusieurs produits achetés chez Best Buy peuvent être compatibles avec un plan de protection. Si vous ne voulez pas le prendre lors de votre achat, il est toujours possible de faire jusqu’à 30 jours à compter de la date d’achat. Il peut parfois être rentable d’en prendre un surtout pour un cellulaire! Au nombre de fois que j’ai brisé mon écran de cellulaire, avoir un plan de protection m’aurait sauver plusieurs frais!

Il est possible que vous ayez besoin uniquement que d’un soutien technique. Plusieurs abonnements sont disponibles et adaptés selon divers besoins. De l’explication d’un tutoriel de logiciel photo jusqu’à la compréhension de la configuration d’un réseau sans fil, les abonnements au soutien de la Geek Squad peuvent surprendre! Sachant par l’équipe qu’il y a plus de cent mille inscriptions à ce jour, il est clair que cela démontre l’intérêt d’avoir ce service et surtout que ce dernier en vaut la peine!

Les techniciens offrent aussi des services de réparation, de diagnostic et de récupération de données pour PC et Mac. Ces derniers peuvent aussi réparer des tablettes, remplacer la batterie et l’écran de quelques types de tablettes. Afin de prévoir le tout, il faut se déplacer en magasin et discuter du problème avec un technicien afin qu’il puisse déterminer quel type de service est adapté au besoin.

Comme vous pouvez constater, la Geek Squad est parfaitement apte à vous aider si vous ne réussissez pas à rétablir votre ordinateur. Il faut aussi penser que ce dernier est peut-être désuet et qu’il ne peut tout simplement plus faire fonctionner correctement les nouveaux programmes. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter les ordinateurs offerts chez Best Buy!

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here