Le CES est une véritable mine d’or en termes de technologies familières et de concepts originaux, mais on peut toujours compter sur le dévoilement de portables de qualité, et cette année ne fait pas exception à la règle. Les meilleures marques au monde étaient sur place pour présenter leurs meilleurs produits, qui devraient être disponibles à différentes dates au cours de l’année 2024.

Aubaines pour la rentrée

Les portables de jeu étaient tout aussi visibles cette année, et nous avons donc un éventail intéressant de produits répondant à la fois aux attentes en matière de consommation et de productivité. Les nouveaux processeurs d’Intel et d’AMD repoussent les limites, tout comme les puces graphiques puissantes comme celles de NVIDIA. Ces quelques éléments laissent donc penser que dans l’ensemble, ce sera une bonne année pour les portables.

Zenbook Duo d’ASUS

Lenovo a devancé ASUS en lançant le premier portable DELO à double écrans en 2023, mais le Zenbook Duo se démarque dès le départ. Une béquille intégrée facilite l’orientation de l’appareil en mode paysage ou portrait, ce qui rend les deux écrans tactiles DELO 2K de 14 po plus intuitifs pour la tâche que vous voulez faire. Ils partagent tous deux les mêmes caractéristiques, y compris un rapport de forme 16:10 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et puisque le contenu peut passer d’un écran à l’autre, vous disposez réellement de 19,8 pouces de surface d’écran pour travailler.

Placer le clavier sur la moitié inférieure transforme le Duo en portable traditionnel, avec un mince espace qui protège l’écran du contact avec le clavier. Avec deux ports Thunderbolt 4 et un port HDMI 2,1, la configuration avec un moniteur devrait être facile. Apprenez-en plus sur ce à quoi vous attendre avec ce portable génial mentionné au CES.

ThinkBook Plus 5 de Lenovo

Tout le concept du 2-en-1 prend un nouveau sens avec un appareil comme le ThinkBook Plus 5, car il s’agit véritablement de deux appareils en un. Lorsque l’écran DELO de 14 po est fixé au clavier, vous obtenez un ordinateur Windows doté d’un processeur Core Ultra 7 d’Intel, et lorsque vous séparez l’écran du clavier, l’écran se transforme en tablette Android dotée d’un processeur Snapdragon 8 Plus de première génération. On peut brancher le clavier à l’écran en utilisant un connecteur USB-C et utiliser le clavier ainsi; on peut également utiliser une clé spéciale pour basculer entre Windows et Android pour fixer le clavier à l’écran avec les loquets magnétiques. Il est rare de voir deux ensembles distincts de spécifications sur un seul appareil, mais c’est exactement ce dont il est question ici.

Les ordinateurs portables de Lenovo pilotés par l’IA, comme le Yoga 9i, le Yoga Pro 9i et le Yoga Book 9i, ne sont pas en reste. Ce dernier est d’ailleurs un concurrent direct du Zenbook Duo d’ASUS, tandis que les deux autres sont des portables grand public haut de gamme qui offrent des fonctions d’intelligence artificielle pour connecter et contrôler certaines fonctions des appareils eux-mêmes. Découvrez les détails sur les nouveautés de Lenovo en 2024.

Spectre x360 2-en-1 de HP

S’en tenant au thème de l’IA à l’honneur au CES, HP a annoncé deux nouveaux modèles de 14 et 16 po du Spectre x360, avec écran capable de basculer vers l’arrière dans un angle de 360 degrés. Les deux modèles sont équipés d’un panneau DELO avec une résolution de 2,8K et sont certifiés IMAX, en plus de disposer d’un taux de rafraîchissement variable de 48 à 120 Hz. L’accent étant davantage mis sur les créateurs de contenu cette fois-ci, le plus récent processeur Core Ultra d’Intel se retrouve parmi les composants, tout comme des configurations qui peuvent inclure un processeur graphique RTX 4050 de NVIDIA pour l’accompagner. Ils sont également dotés d’unités de traitement neuronal conçues pour prendre en charge les fonctions reposant sur l’IA conçues pour optimiser les performances lorsque vous utilisez le portable, qu’il s’agisse d’ajuster la luminosité de l’écran, le refroidissement et l’autonomie de la batterie en fonction des tâches que vous effectuez. D’autres nouveautés sont à venir concernant l’IA d’après les prévisions de HP. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces appareils impressionnants ici.

Nouveaux Blade 16 et Blade 14 de Razer

Les portables de Razer peuvent facilement être pris pour des machines uniquement réservées au jeu, mais ce serait faire fausse route compte tenu de la puissance qu’ils renferment. Le Blade 16 est un monstre à tous égards, avec des caractéristiques impressionnantes à commencer par l’écran DELO de 16 po de Samsung et un temps de réponse de 0,2 ms, soit 10 fois plus que celui du Blade 16 précédent. Les joueurs seront naturellement ravis, mais les couleurs et le contraste exceptionnels de l’écran pourraient s’avérer très utiles pour les projets de création de contenu. Le processeur graphique le plus faible que vous puissiez obtenir est un Nvidia RTX 4070 avec le dernier processeur Intel Core Ultra pour une combinaison ultime en termes de dynamisme et de performance.

Le Blade 14 n’est pas équipé de panneau DELO, mais il s’agit de la version la plus légère, ne pesant que 4 livres, tout en étant capable de fonctionner avec un processeur graphique RTX 4070. Puis vient le Blade 18, qui sera le premier portable de 18 pouces avec un écran 4K et une connectivité Thunderbolt 5 capable d’atteindre des vitesses jusqu’à 80 Gb/s. Apprenez-en plus sur ces nouveaux portables de Razer.

Titan 18 HX de MSI

Pensez au Titan 18 HX comme à un idéal ou à un portable de référence, car son prix est peut-être un peu trop élevé pour la majorité. Avec une configuration exploitant pleinement tous les éléments, qu’il s’agisse du processeur Core i9, de la carte graphique RTX 4090, de la mémoire vive de 128 Go et du stockage de 3 To, cet ordinateur portable est si robuste qu’il fait pâlir bien des ordinateurs de bureau. Le panneau 4K miniDel de 18 po affiche des couleurs éclatantes et une luminosité de jusqu’à 1000 nits, et vous pouvez toujours réduire la résolution pour augmenter le taux de rafraîchissement lors des séances de jeux. Il est également difficile de ne pas remarquer le pavé tactile RVB qui s’illumine et réagit à ce que vous faites sur l’écran.

En plus du Titan, MSI a aussi dévoilé le Stealth 18 AI Studio, un modèle assez mince de 18 po qui repousse vraiment les limites entre la création de contenu et le jeu. Il combine un processeur Intel Core « Meteor Lake », un puissant processeur graphique RTX 4070 et une unité de traitement neuronal pour la prise en charge des fonctions d’IA. Puis il y a le Raider 18 HX, qui se situe entre le Titan et le Stealth, mais qui penche plus du côté du jeu que de celui de la création de contenu. Vous pouvez également mettre à niveau l’un ou l’autre de ces systèmes si vous voulez la meilleure performance possible. MSI n’a pas encore dévoilé la date de disponibilité de ces ordinateurs portables, mais ils devraient arriver dans le courant de l’année 2024.

Alienware M16 R2 de Dell

La particularité de l’Alienware M16 R2 est sa taille inférieure de 15% par rapport à celle de son prédécesseur, sans pour autant que les performances en pâtissent. Pour ce faire, Dell a dû modifier le système de ventilation en réduisant sa taille, en utilisant une configuration de refroidissement thermique qui peut être efficace, même si elle n’est pas équivalente au système plus imposant du modèle précédent. Une autre caractéristique intéressante à noter ici est que l’écran QHD+ de 16 po peut basculer en arrière jusqu’à un angle de 180 degrés, ce qui pourrait être utile si vous prévoyez l’utiliser de cette façon pour une quelconque raison. Il s’agit également de l’un des rares portables que j’ai vus dans cette gamme qui dispose d’un port Ethernet pour les connexions Internet câblées.

Dans l’ensemble, le M16 R2 est une mise à jour supplémentaire du modèle précédent, mais il utilise le dernier processeur d’Intel et accueille les cartes graphiques à partir de la RTX 4070 de NVIDIA. En outre, les configurations comprennent une mémoire vive pouvant atteindre 64 Go et un stockage de 4 To, ce qui est idéal pour ceux qui ont besoin d’un outil performant avec un grand espace de stockage. Celui-ci sera disponible dès janvier 2024.

ROG Zephyrus et Strix d’ASUS

Deux nouveaux portables d’ASUS ont fait leur apparition; il s’agit des modèles ROG Zephyrus G14 et G16. Ce qui les distingue à première vue au-delà de la taille de l’écran, est le fait que le G14 fonctionne avec un Ryzen 8000 d’AMD, tandis que le G16 est équipé d’un processeur Core Ultra d’Intel. Le couvercle orné d’une bande DEL éclairante sur le dessus est une belle touche visuelle pour le boîtier en aluminium, tout comme le poids plus léger, alors que le G14 ne pèse que 3,3 lb. De son côté, le G16 utilisera le processeur Meteor Lake d’Intel plutôt que les nouvelles puces Raptor Lake, mais cela s’explique en partie par le fait que les configurations vont jusqu’à un Core i9 et une RTX 4070 pour une utilisation très polyvalente en termes de performances. L’un ou l’autre de ces appareils pourrait servir d’ordinateur de jeu ou pour la création de contenu.

ASUS a également dévoilé les nouveaux portables ROG Strix SCAR de 16 et 18 po, tous deux clairement destinés aux joueurs comme la gamme Strix SCAR l’est souvent. Seulement cette fois, vous obtenez un boîtier différent avec l’éclairage RVB familier, et probablement, une autonomie améliorée en raison de la conception raffinée. Les portables Zephyrus et Strix arrivent dès le 2024 février.

Omen Transcend 14 et 16 de HP

L’Omen Transcend 14 de HP est le portable de jeu de 14 po le plus léger sur le marché, pesant seulement 3,5 lb. Cela ne veut pas dire que les autres portables de 14 po ne sont pas aussi légers; il est tout simplement inhabituel de voir ce genre de modification en termes de poids du côté des ordinateurs de jeu. Il s’agit du même cas concernant le Transcend 16 jusqu’à sa conception intégrant des écrans DELO, bien qu’il utilise les processeurs Intel Raptor Lake plutôt que les Meteor Lake inclus dans le Transcend 14.

Malgré leur conception plus mince, les deux portables sont dotés de deux ports USB-C (l’un avec prise en charge Thunderbolt 4), de deux ports USB-A et de la capacité de fonctionner avec le Wi-Fi 7. Sans oublier la possibilité de passer à un processeur graphique RTX 4070. Il existe plusieurs options de configuration pour ces deux appareils; tout dépendra en grande partie de ce dont vous avez besoin. Dans tous les cas, les deux portables Transcend peuvent également être utilisés pour les tâches de création de contenu.

Un ensemble intéressant de portables pour 2024

Cette liste sera loin d’inclure toutes les nouveautés d’ici la fin de l’année, mais tous ces produits seront bientôt disponibles. Jetez un coup d’œil à tous les portables actuellement disponibles pour pouvoir les comparer, et découvrez toute la techno géniale du CES 2024.

Aubaines pour la rentrée
Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here