HP a dévoilé deux nouveaux portables 2-en-1 Spectre x360 de HP aux composantes rehaussées, propulsés par des outils d’intelligence artificielle qui vous permettront d’accomplir vos tâches plus efficacement. L’entreprise affirme que ces appareils sont de véritables « compagnons personnalisés » plutôt que de simples ordinateurs personnels, parce qu’ils se métamorphosent en fonction de vos besoins pendant que vous travaillez. Regardons-les de plus près.

top de la techno

À quoi s’attendre de la part des nouveaux Spectre x360

La nouvelle génération de portables Spectre x360 sera offerte en modèles de 14 et de 16 pouces, équipés de la même charnière flexible que la génération actuelle, qui permet à l’écran de pivoter sur 360 degrés. Leurs écrans DELO afficheront des images en format 16:10, d’une résolution allant jusqu’à 2,8K et rafraîchies à une vitesse variable allant de 48 à 120 cycles par seconde. Ils seront même certifiés IMAX Enhanced! Côté processeur, HP a choisi la plus récente technologie Core Ultra d’Intel; il sera aussi possible d’augmenter la puissance graphique en ajoutant une carte GeForce RTX 4050 de Nvidia. On aura aussi le choix entre 16 et 32 Go de mémoire vive et entre 512 Go, 1 To ou 2 To de stockage. Enfin, la connectivité inclura deux ports Thunderbolt 4, un port USB-A, un port DisplayPort 2.1, une prise pour casque d’écoute et (dans le cas du modèle 16 pouces) un port HDMI 2.1. On note cependant l’absence d’une fente d’expansion pour une carte de mémoire.

Mais surtout, ces appareils seront les premiers portables HP dotés d’accélérateurs d’intelligence artificielle (NPU), ce qui pourrait changer significativement la façon dont ils accèdent aux données et optimisent leur performance en fonction de vos besoins. HP insiste sur ce point et a consacré beaucoup de temps à l’expliquer lors du point de presse portant sur ces nouveaux portables. Essentiellement, le NPU travaille de concert avec le processeur pour observer et optimiser le fonctionnement du x360, par exemple en ajustant son profil thermique pour atteindre l’équilibre parfait entre la performance et l’autonomie, ou en déterminant lui-même si le contenu que vous regardez bénéficierait davantage d’un rafraîchissement d’écran rapide (120 Hz) ou plus lent (48 Hz).

Une série de senseurs intégrés permet d’implanter ces fonctions de surveillance et de rendre les ajustements plus dynamiques. C’est pourquoi, par exemple, les portables seront capables de passer immédiatement d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pendant que vous jouez ou que vous regardez de la vidéo à 48 Hz lorsque vous naviguez sur le web ou que vous effectuez du travail relativement statique, comme de la bureautique ou des retouches à vos photos. L’écran se tamise même lorsque vous regardez ailleurs afin de prolonger l’autonomie de la batterie.

Autres fonctions intelligentes à venir

HP a baptisé son outil d’intelligence artificielle embarqué Superpower (« super-pouvoir »). Plusieurs des tâches confiées à Superpower seraient apparemment impossibles sans un système de refroidissement remanié. N’ayant pas pu essayer l’ordinateur, il est difficile de juger ce point. Quoiqu’il en soit, HP considère que ses nouveaux modèles Spectre x360 sont les ordinateurs 2-en-1 les plus avancés qui soient pour le travail d’équipe.

La nouvelle caméra web de 9 mégapixels, disponible sur les deux modèles, bénéficie d’un éclairage qui s’ajuste automatiquement en fonction des conditions ambiantes détectées par Superpower. Vous serez donc plus visible lorsque vous êtes en vidéoconférence dans une pièce sombre. Cette fonction est très similaire au groupement de pixels dans les caméras de téléphones intelligents, une technique qui fusionne quatre pixels adjacents en un plus gros pixel qui capte davantage de lumière afin de produire des images plus claires lorsque l’éclairage est tamisé. La caméra utilise aussi l’IA pour que vos correspondants voient toujours vos yeux pointés vers eux, grâce à Windows Studio Effects. Cette fonction n’est pas exclusive à HP (et d’autres manufacturiers comptent bien s’en servir) mais HP considère qu’elle s’insère particulièrement bien dans l’ensemble des avantages de sa caméra web.

Cette même caméra contribue aussi à la sécurisation du Spectre x360. Le portable passera automatiquement en mode d’écran verrouillé lorsque vous vous en éloignerez et il se réveillera lorsque vous reviendrez vous installer devant lui. La reconnaissance faciale constitue l’une des clés de ces fonctions, tout comme les senseurs de proximité. Et pour ajouter à votre quiétude, le nouveau x360 pourra vous prévenir si jamais quelqu’un essaie de fouiner sur votre écran pendant votre absence.

D’autres nouveautés de HP en 2024

Outre les Spectre x360, HP a annoncé de nouveaux moniteurs Series 5, le portable de jeu Omen Transcend 14, le moniteur de jeu Omen Transcend de 32 pouces et divers accessoires HyperX lors du CES. Tous ces produits seront disponibles en 2024. En attendant, voyez tous les produits HP qui sont déjà disponibles chez Best Buy.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.