ASUS ROG Strix Hero review

Pour la deuxième fois ce mois-ci, j’évalue un portable de jeu d’ASUS. Cette fois, il s’agit du portable de jeu ROG Strix Hero Edition de 15,6 po.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

ASUS ROG Strix Hero review

Première impression : Allure géniale et plus mince que la plupart des portables de jeu

Le modèle qu’ASUS m’a envoyé pour l’évaluation est le ROG Strix Hero Edition avec des motifs d’inspiration « maya ». Cette petite merveille est un portable de jeu de 15,6 pouces mince et élégant qui arbore un grand logo Republic of Gamers sur le couvercle (argenté avec un rétroéclairage rouge). Le revêtement ajoute de l’esthétisme, lui donne une apparence moins encombrante et aide à éviter les traces de doigts. Cela lui donne un style agréable et une certaine sobriété.

Ce qui saute également immédiatement aux yeux, c’est qu’ASUS s’est assurée que vous pouvez utiliser tous vos accessoires et vos périphériques. Il y a un tas de ports, y compris quatre ports USB 3.0 classiques, un port USB-C et plusieurs sorties vidéo.

Le clavier se démarque aussi avec son système de rétroéclairage à DEL Aura.

ASUS ROG Strix Hero review

Une simple vis déverrouille le panneau situé sur le dessous du portable qui vous permet d’accéder facilement aux fentes de mémoire vive et aux baies de disque dur pour une mise à niveau simplifiée (il faudra un maximum de 32 Go de mémoire vive).

Configuration facile, mais prévoyez un peu de temps pour les mises à jour Windows

Le portable ROG Strix Hero Edition d’ASUS est équipé de Windows. Il est donc pratiquement prêt à être utilisé dès sa sortie de la boîte. L’assistant virtuel Cortana de Microsoft vous guide tout au long de la configuration de base, y compris la connexion au Wi-Fi. Cependant, il faut attendre environ trois heures pour télécharger et installer les mises à jour de Windows 10. Mais comme tout cela se fait automatiquement, vous pouvez aller boire un café pendant que vous attendez.

Une fois les mises à jour installées, j’ai utilisé l’application Aura d’ASUS pour configurer le rétroéclairage à DEL du clavier.

Une expérience de jeu haute performance et un excellent écran

Est-ce que le ROG Strix Hero Edition d’ASUS a tout ce qu’il faut pour être un portable de jeu? C’est la grande question. Et l’une de ses principales caractéristiques révèle clairement ses possibilités : Il est compatible avec la réalité virtuelle. La réalité virtuelle est extrêmement gourmande en ressources pour le moment, et les ordinateurs de jeu compatibles avec la réalité virtuelle doivent avoir un excellent rendement.

ASUS ROG Strix Hero reviewLe ROG Strix Hero Edition d’ASUS est idéal pour les jeux vidéo. Il est doté d’un processeur Core i7 de 7e génération d’Intel à 2,8 GHz et de 16 Go de mémoire rapide DDR4. Il offre également une capacité de stockage exceptionnelle : un disque dur hybride FireCuda de 1 To de Seagate (un choix intéressant puisque la plupart des portables de jeu sont dotés d’un disque dur ordinaire) et un disque SSD PCIe de 256 Go. Vous bénéficiez donc d’une performance incroyablement réactive et de temps de chargement de jeux considérablement réduits.

L’élément clé est la carte graphique, et dans ce cas, il s’agit de la carte graphique GeForce GTX 1060 de NVIDIA avec 6 Go de mémoire VRAM DDR5. J’ai joué à Starcraft II avec tous les réglages au maximum, et j’ai quand même pu profiter d’une fréquence d’images rapide de 125 images/s.

L’écran vaut également la peine d’être mentionné. C’est un écran HD intégrale de 15,6 po. Vous ne pouvez donc pas jouer à des jeux vidéo 4K, sauf si vous branchez un moniteur externe. Mais l’écran est vraiment agréable à utiliser. Il est lumineux, il a de très grands angles de visionnement et il y a peu de reflets. Il offre également une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz pour des images hyper fluides et selon ASUS, il couvre la gamme de couleurs sRVB à 100 %. Cet écran est excellent pour jouer à des jeux vidéo, visionner des vidéos et naviguer sur le Web.

Ce portable de jeu présente-t-il des inconvénients par rapport aux autres modèles que j’ai essayés? Plusieurs fois, les ventilateurs ont été bruyants (une fois durant les mises à niveau Windows). Ils n’étaient pas toujours bruyants, mais les rares fois où c’est arrivé, il était difficile de les ignorer. À part ça, je n’ai pas rencontré de points négatifs frappants.

 


Caractéristiques du portable ROG Strix Hero Edition d’ASUS (modèle testé)

  • Écran IPS HD intégrale de 15,6 po avec grand angle de visionnement et fréquence de rafraîchissement de 120 Hz
  • Processeur quadruple cœur Core i7-7700HQ 7e génération de 2,8 GHz d’Intel
  • Mémoire vive DDR4 de 16 Go
  • Carte graphique GeForce GTX 1060 de NVIDIA avec mémoire VRAM GDDR5 de 6 Go
  • Disque dur hybride FireCuda de 1 To
  • Disque SSD PCIe de 256 Go
  • Clavier rétroéclairé à touches minces optimisé pour le jeu avec RVB à 4 zones, touches marquées QWER et technologie d’interverrouillage
  • 2 haut-parleurs de 3,5 W, microphone
  • 4 port USB 3.0, 1 port USB-C, RJ-45, HDMI, Mini DisplayPort, fente pour carte SD
  • Connexion Wi-Fi 2×2 802.11ac et Bluetooth 4.1
  • Batterie de 64 Wh offrant une autonomie maximale de 3,5 heures
  • Compatible avec la réalité virtuelle
  • Windows 10 Famille préinstallé
  • 38,4 x 26,2 x 2,4 cm, poids de 2,5 kg

Pour les caractéristiques complètes, consultez la page de produit du portable ROG Strix d’ASUS.


Autonomie : Le talon d’Achille de tous les portables de jeu

Intégrer tous les composants haute performance nécessaires pour prendre en charge les jeux vidéo en réalité virtuelle et des capacités graphiques 4K dans un portable est une véritable prouesse d’ingénierie. Surtout lorsqu’il s’agit d’un portable aussi mince que le ROG Strix Hero Edition d’ASUS. Mais c’est toujours au détriment d’autre chose, et comme c’est habituellement le cas avec les portables de jeu, cette autre chose, c’est l’autonomie.

ASUS ROG Strix Hero review

Un portable de jeu avec une carte graphique et un processeur Core i7 puissants aurait besoin d’avoir la taille d’une valise pour que vous puissiez bénéficier du genre d’autonomie qu’offre un Ultrabook. Mais personne ne veut pas transporter ce genre de portable. La batterie de 64 Wh de ce portable offre une autonomie maximale de 3,5 heures, mais pour cela, vous devez choisir des paramètres qui économisent la batterie, ce qui peut dégrader la performance de jeu. J’ai bénéficié d’une autonomie d’environ 3,5 heures pour la diffusion de vidéos et la navigation sur le Web, mais pour une expérience de jeu sans compromis, l’autonomie est plutôt de 2 à 2,5 heures.

Le portable de jeu ROG Strix Hero Edition d’ASUS de 15,6 po offre un tas d’avantages. Je ne peux pas m’empêcher de le comparer au portable Zephyrus d’ASUS que j’ai évalué le mois dernier. Il n’a pas une allure aussi tendance, et d’un point de vue pratique, je préférais la disposition du pavé numérique (virtuel) du Zephyrus.

Cependant, le ROG Strix Hero Edition est un excellent portable de jeu et il est plus mince que la plupart des modèles. Par ailleurs, il est compatible avec la réalité virtuelle et il est équipé d’un très bel écran. De plus, il offre une meilleure autonomie que le Zephyrus et il coûte beaucoup moins cher. Si vous recherchez un portable offrant une excellente expérience de jeu, le ROG Strix Hero Edition de 15,6 po d’ASUS mérite d’être pris en compte.

ASUS ROG Strix Hero review

Jetez un coup d’œil à tous les plus récents portables ROG d’ASUS, ainsi qu’à l’ensemble complet de portables de jeu des plus grandes marques chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here