2-in-1-computer-beauty.jpg

Pour un étudiant, la période de la rentrée s’accompagne souvent d’une bonne dose de stress. Changement d’horaire. Nouveau milieu. Nouvel environnement social. Parfois même un déménagement. Et bien sûr, toutes les dépenses qui en découlent et qui viennent charcuter un budget qui est souvent déjà serré.

 

C’est pourquoi, s’il est temps pour vous ou pour l’étudiant dans votre vie de changer d’ordinateur personnel, un portable 2-en-1, hybride ou convertible — techniquement, l’appellation appropriée dépend de la capacité à séparer l’écran du clavier, mais en pratique les trois termes sont souvent utilisés de façon interchangeable — peut constituer un excellent choix.

 

 

 

 

 

De quoi s’agit-il?

 

Petit rappel rapide: l’ordinateur convertible est un portable qui prend deux ou plusieurs formes différentes selon les usages qu’on en fait. On peut s’en servir comme d’un portable classique, bien entendu. Mais selon les modèles, on peut aussi faire basculer l’écran sur 270 degrés ou même plus au lieu des quelque 135 degrés habituels, histoire de donner à l’appareil la forme d’un chevalet sur lequel on peut regarder un film. Dans d’autres cas, on peut faire pivoter l’écran pour qu’il tourne le dos au clavier et pour qu’il soit encore visible lorsque la coquille de l’ordinateur est fermée. Et bien sûr, certains modèles permettent carrément de détacher l’écran du clavier et de s’en servir comme tablette indépendante.

 

L’intérêt pour un étudiant? Le rapport utilité-prix. On obtient à la fois un outil de travail et une plate-forme de divertissement polyvalente, sans avoir à gérer deux appareils ou à synchroniser les logiciels et les fichiers de l’un à l’autre et souvent pour bien moins cher que le prix d’achat de deux appareils spécialisés.

 

asus.jpg

 

 

Quelques options intéressantes

 

Récemment, l’ami Anthony Gravel a testé pour vous le Zenbook Flip UX360 d’ASUS; il a notamment vanté son design, son poids et sa taille qui facilitent la prise en main, ainsi que la qualité de son écran et de ses hauts-parleurs. Ted Kritsonis a aussi évalué le Zenbook pour le blogue anglophone de Best Buy Canada.

 

Si vous avez besoin d’un maximum de performance et d’un écran détachable, difficile de ne pas vous recommander de jeter un coup d’oeil sur l’alléchante gamme Surface Book de Microsoft. Avec une variété de configurations (processeurs, mémoire vive, stockage local) toutes associées à un excellent écran de 13,5 pouces, il y en a pour tous les besoins.

 

Enfin, pour un modèle plus petit (écran de 11,6 pouces), très bon marché et apprécié par les clients de Best Buy, il y a le Aspire R d’Acer — avec un écran en verre Gorilla qui résistera aux petits accidents!

 

 

 

 

 

surfacebook2.jpg

Un dernier conseil: « vous procrastinerez plus tard! »

 

Je l’ai dit plus haut, la période de la rentrée coûte cher. Mais si votre ordinateur traîne de la patte, il vaut mieux profiter des semaines qui précèdent le retour en classe pour faire l’acquisition d’un nouvel outil et pour le « roder » bien comme il faut. Parce que rien ne gâche une session comme un disque dur qui rend l’âme deux jours avant la remise d’un travail important, et parce que même quand tout se passe bien, changer d’ordinateur en cours de session peut exiger une ou deux journées de travail — copies de sauvegarde, achats, installations… — qu’on ne peut pas toujours se permettre.

 

Si le budget est serré, mieux vaut investir tout de suite dans la technologie et attendre un peu pour renouveler la garde-robe. Surtout que des vêtements, ça se demande tellement bien à Noël! :-) 

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here