Microsoft Surface Pro 4

La dernière génération d’ordinateurs portables de productivité embarque maintenant de plus en plus des puces graphiques étonnamment puissantes pour des produits n’étant pas conçus pour les jeux vidéos. La Microsoft Surface Pro 4, qui est l’un de ces ordinateurs, a réellement charmé un grand nombre de consommateurs en 2016. Dans les lignes qui suivent, nous nous pencherons sur les performances que les différentes variations de la Surface Pro 4 peuvent livrer dans différents types de jeux.

Les différents modèles disponibles.

Microsoft vend quatre variations de la Surface Pro 4. À savoir que Best Buy met à disposition des modèles avec une configuration sur mesure, afin de varier la taille de stockage. Je vous invite à jeter un oeil à la page de la Surface Pro 4 sur Best Buy afin de vous informer des prix, des spécifications et de la disponibilité des produits. On précisera au passage que la taille de stockage n’aura aucun impact réel sur les performances en jeu.

Les spécifications de la Surface Pro 4

La première variation de la Surface Pro 4 est munie d’un Intel Core m3, de 4GB de RAM et d’un processeur graphique Intel HD 515. Les deux variations de milieu de gamme comportent un processeur Intel Core I5 et une puce graphique Intel HD 520. Vous remarquerez que vous pouvez choisir entre deux versions avec le même processeur, à la différence près que la quantité de stockage variera et que la RAM passera de 4 à 8 GB. Finalement, la version la plus puissante actuellement disponible de la Surface Pro 4 embarque 16GO de mémoire vive, un processeur Intel Core I7 et une portion graphique Intel Iris.

Les performances de la Surface Pro 4

Les jeux de type arcade

Pour les jeux de type arcade et les autres titres les plus légers, pratiquement toutes les versions de la Surface Pro 4 seront en mesure de satisfaire vos attentes. Bien évidemment, les performances seront étroitement liées à la puissance du modèle choisi. Étant donné que les jeux de type arcade varient énormément en termes de configuration requise, je vous invite à vous référer à la page consacrée aux recommandations qui sont spécifiques au jeu auquel vous souhaitez jouer.

Les jeux triple A

Les jeux plus graphiquement travaillés et  plus lourds sur les composantes de votre ordinateur, notamment Battlefield 1, Grand Theft Auto V et le dernier Call of Duty, seront une pilule bien difficile à avaler pour la Surface Pro 4. Malgré que le modèle le plus puissant embarque une quantité de mémoire vive tout à fait surprenante ainsi qu’un processeur capable d’effectuer une grande quantité d’opérations simultanément, le stockage interne et le processeur graphique seront définitivement restreignants. Considérant que les jeux précédemment cités font entre 50 et 80GO, les 256GO de SSD embarqués par l’ordinateur seront rapidement saturés. L’ajout d’un disque dur externe est une solution envisageable, mais elle est peu pratique et aura un impact sur l’autonomie de la pile. Il est possible de configurer votre Surface Pro 4 sur mesure avec un SSD de 512 ou même de 1000 GO, mais cela aura un impact significatif et indésirable sur le coût de votre appareil.

Cela dit, le stockage n’est qu’une limitation marginale. Ce qui limite réellement la capacité de la Surface Pro 4 à faire tourner des jeux exigeants est son processeur graphique. Malgré le fait que l’Intel Pro Iris est réellement l’un des meilleurs processeurs graphiques qu’Intel a produits à ce jour, celui-ci ne sera pas suffisant. En effet, les jeux plus demandants sur le plan des performances profitent énormément d’une bonne quantité de mémoire vidéo dédiée, alors que le processeur graphique Intel se fie sur la RAM, lui est beaucoup plus lent. Mis à part la mémoire, le processeur vidéo lui-même ne possède pas la fréquence requise pour atteindre des performances intéressantes.

Surface Pro 4

Sur une note plus positive

Heureusement pour la Surface Pro 4, certains jeux pourront y tourner sans problème. Si vous tentez de jouer à Counter-Strike: Global offensive, Minecraft, League of Legends, Terraria, ou tout autre titre léger, réjouissez-vous, car la Surface Pro 4 sera outillée pour vous donner satisfaction. Soyez toutefois averti! Cet ordinateur portable n’est pas celui qui vous offrira la meilleure fluidité en FPS. Il faut considérer que la série Surface Pro a été conçue avec une toute autre intention: faire compétition au MacBook Air d’Apple. En d’autres termes, il sera possible de jouer sur cette machine, mais si c’en est  votre principal usage, d’autres ordinateurs portables disponibles chez Best Buy auront des spécifications beaucoup plus adaptées. Pour en revenir aux jeux précédemment mentionnés, il vous faudra faire quelques compromis, soit sur la qualité des textures, soit sur la résolution. Bien évidemment, le modèle équipé d’un processeur de gamme i7 sera celui qui s’en tirera le mieux. Plus un jeu sera léger, moins on devra faire de compromis pour conserver un taux d’images par seconde agréable au regard.

Les périphériques seront également un facteur à considérer. Comme vous l’aurez fort probablement remarqué, les périphériques de base conçus pour la Surface Pro 4 cherchent à être compacts et ont été conçus pour être optimaux. C’est pour cette raison qu’une souris sans-fil de bonne qualité, ou peut-être même un meilleur clavier seront grandement appréciés si vous désirez ardemment obtenir la meilleure expérience de jeu sur votre Surface Pro 4.

Surface Pro 4 avec Clavier et stylet

Si vous êtes absolument fanatiques du design des ordinateurs portables de Microsoft, la version en milieu de gamme ainsi que la version haut de gamme de la Microsoft Surface Book vous combleront. De surcroît, ils possèdent tous deux une carte graphique dédiée. Cette dernière vous donnera la flexibilité de faire tourner quelques jeux. Cependant, vous pourrez trouver chez Best Buy bien d’autres ordinateurs réellement conçus pour le jeu vidéo, et ce, à prix égal.

Au final, sera-t-il possible d’utiliser la Microsoft Surface Pro 4 comme ordinateur pour le jeu? La réponse courte: non. En effet, comme mentionné précédemment, cet ordinateur portable n’a pas été conçu à cette fin. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portatif pour le jeu, je vous invite à considérer d’autres options.

Les photos proviennent du site de Microsoft et de Best Buy

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here