Source: Unsplash

Si vous travaillez de la maison, vous avez besoin d’un bon ordinateur pour être productif. Comme vous le verrez, vos besoins varieront en fonction de plusieurs critères.

Votre ordinateur doit pouvoir faire rouler les mêmes logiciels que ceux de votre entreprise

Si vous n’utilisez que des logiciels de traitement de texte et un navigateur web, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’ordinateur le plus puissant au monde. Un ordinateur comme l’Aspire C peut très bien faire l’affaire. En revanche, si vous êtes du genre à ouvrir plusieurs applications en même temps, optez pour un ordinateur offrant un processeur puissant et une grande quantité de mémoire vive. Avec son processeur Core i5-9400 et sa mémoire vive de 12 Go, cet ordinateur Acer est prêt pour le multitâches.

À la maison, j’utilise beaucoup les logiciels de traitement de texte et internet. Par contre, il m’arrive à l’occasion d’utiliser un logiciel de montage vidéo pour créer des capsules pour ce blogue et un logiciel de retouche photo pour éditer les photos accompagnant mes articles. Ce type de logiciel étant particulièrement gourmand, j’utilise un ordinateur semblable au Predator Orion 3000 d’Acer qui ne fait qu’une bouchée du montage vidéo et de la retouche d’images.

En fait, pour savoir si l’ordinateur que vous avez à la maison est capable de supporter les logiciels de votre entreprise, renseignez-vous sur la configuration minimale recommandée. Les composantes de votre PC devraient être au moins équivalentes à cette configuration.

Autre chose à prendre en considération : certains logiciels, surtout dans le domaine artistique, fonctionnent mieux sur Mac ou sont seulement compatibles avec les ordinateurs d’Apple. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour éviter les mauvaises surprises si vous avez juste un ordinateur Windows à la maison!

Votre moniteur doit être suffisamment grand

Plus votre moniteur est grand et plus vous serez productif. Assurez-vous donc que vous ayez à la maison un moniteur d’au moins 21,5 pouces et d’une résolution HD minimale. Encore mieux, mettez la main sur deux ou trois moniteurs.

Si ce type de configuration est surtout utilisé dans les domaines de l’infographie et du jeu vidéo, vous verrez rapidement les bienfaits même si vous n’utilisez que du traitement de texte. Vous pourriez mettre votre logiciel de traitement de texte sur un écran et votre messagerie sur l’autre. En jonglant moins entre les applications de votre PC, vous serez plus productif.

Vous avez un ordinateur portable? Rien ne vous empêche de mettre la main sur un deuxième écran. La plupart des portables étant équipés d’un port HDMI, vous pourrez relier facilement vos deux appareils. En fonction de la configuration de votre bureau, vous pourrez utiliser seulement votre moniteur externe ou vous servir de l’écran de votre portable et de votre moniteur pour créer une configuration à deux écrans.

Vous devez avoir une bonne webcam et un bon microphone

Personnellement, je travaille énormément de la maison, ce qui ne m’empêche pas de communiquer régulièrement avec mes collègues. Je peux le faire par téléphone, mais je préfère le faire par visioconférence. C’est toujours plus intéressant de voir le visage de son interlocuteur.

 

Pour que vos collègues vous voient et vous entendent correctement, procurez-vous une caméra web. Pour ma part, j’ai un faible pour cette caméra web HD StreamCam Plus de Logitech. Avec sa résolution HD intégrale 1080p à 60 ips, vos collègues auront presque l’impression que vous vous trouvez dans la même pièce qu’eux!

De nos jours, la plupart des caméras web ont un microphone intégré, mais pour plus d’intimité, vous aurez peut-être besoin d’un microphone ou d’un casque d’écoute avec microphone comme le H111 de Logitech. Si vous avez des enfants à la maison, ils n’entendront pas tout ce que vos interlocuteurs vous disent.

Assurez-vous que votre ordinateur est suffisamment protégé

Si vous travaillez dans un bureau, le responsable informatique s’occupe de la sécurité de votre ordinateur et du réseau informatique. Si vous travaillez de la maison avec votre propre ordinateur, vous devenez responsable de la sécurité de votre environnement de travail numérique.

Pour éviter les bogues, les pannes ou qu’un individu peu recommandable mette la main sur des données confidentielles, munissez votre ordinateur d’un bon logiciel antivirus. Personnellement, j’ai un faible pour le logiciel Norton 360 Premium. Il protège votre ordinateur d’une foule de menace comme les logiciels de rançon, les logiciels espions, les virus, l’hameçonnage et d’autres types de logiciels malveillants. En prime, vous obtenez 75 Go d’espace de stockage dans le nuage pour vous aider à protéger vos fichiers importants.

Votre ordinateur bénéficie-t-il d’une bonne connexion internet?

Même si vous ne faites que du traitement de texte, vous aurez besoin d’une bonne connexion internet. Si votre connexion est mauvaise, télécharger des fichiers sera plus longs. Vous aurez aussi de la difficulté à avoir une bonne résolution lors de vos appels vidéo. De plus, si vous avez à vous connecter au serveur de votre entreprise, vous trouverez le temps long si vous n’avez pas la haute vitesse.

Pour avoir une bonne connexion à internet, il faut avoir un bon forfait, mais également un routeur capable de supporter des vitesses élevées. Si votre conjoint(e) travaille également de la maison, songez à mettre la main sur un routeur supportant plusieurs appareils en même temps comme ce routeur Gigabit sans fil tribande AC2200 Max-Stream de Linksys.

Si votre connexion internet est bonne, mais que votre PC se trouve loin de votre routeur, vous devrez peut-être mettre la maison sur un réseau maillé Wi-Fi. À la maison, j’utilise les points Nest de Google, et je suis pleinement satisfait. Ma connexion est plus rapide et beaucoup plus stable qu’avant, et ce, même si mon ordinateur est situé très loin de mon routeur.

Si plusieurs fournisseurs internet ont accepté de retirer temporairement leur limite mensuelle de données, vérifiez tout de même que cette politique s’applique à vous. Vous éviterez ainsi bien des mauvaises surprises!

Complétez votre poste de travail avec des accessoires

Si vous avez un portable, vous aurez sûrement besoin d’une souris externe. Pour éviter les entorses et les douleurs musculaires, pensez à acheter une souris ergonomique comme la M720 Triathlon de Logitech. Ce serait aussi peut-être une bonne idée de vous procurer un clavier externe doté de plusieurs raccourcis, comme ce clavier de Microsoft.

Enfin, que vous ayez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, assurez-vous qu’il dispose de suffisamment de ports USB pour y connecter tous vos périphériques.

Magasinez les ordinateurs chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here