Cette année, vous aimeriez offrir un ordinateur à un de vos proches pour le temps des fêtes? Avant de mettre la main sur un modèle en particulier, vous devez d’abord choisir le genre d’ordinateur que vous offrirez.

Les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables ont bien évolué dans les dernières années. Ils sont de plus en plus performants, légers et abordables. En plus, ils prennent peu d’espace, se rangent facilement et ne requièrent pas obligatoirement l’achat d’accessoires supplémentaires comme un clavier.

Dans le domaine des ordinateurs portables, il existe plusieurs marques, offrant chacune leurs avantages et leurs particularités.

Les ordinateurs fonctionnant sous Windows

Les ordinateurs les plus nombreux sur le marché sont ceux fonctionnant sous Windows. Vous pouvez notamment mettre la main sur des ordinateurs des marques HP, Lenovo, Dell et ASUS.

La plus grande force des ordinateurs Windows est leur polyvalence. Vous pouvez autant vous procurer un petit portable compact qu’un gros portable destiné aux jeux vidéo. En fait, quels que soient votre budget et vos besoins, vous trouverez sûrement un modèle fait pour vous (ou votre proche).

Parce qu’ils fonctionnent sous le système d’exploitation de Microsoft, les ordinateurs Windows sont compatibles avec un grand nombre d’applications (dont la suite Office) et de jeux vidéo. Attention, car les ordinateurs d’entrée de gamme n’ont souvent pas la carte graphique et le processeur requis pour faire rouler des applications gourmandes, comme des logiciels de montage, et les derniers jeux vidéo.

Autre élément à considérer : l’autonomie. Il n’existe pas de norme dans ce domaine, si bien que vous pouvez tomber sur un ordinateur offrant une excellente autonomie ou encore sur un modèle devant être rechargé tous les deux heures. Il est donc important de bien connaitre l’autonomie d’une pile d’un modèle avant d’en faire l’acquisition, en particulier si vous comptez l’utiliser à l’extérieur ou dans des endroits sans prise électrique.

Les Chromebook

Si vous êtes fan de Google, vous adorerez sûrement les Chromebook. Fonctionnant sous le système d’exploitation Google Chrome, ces portables permettent d’accéder à toutes les applications du célèbre moteur de recherche. Cela fait en sorte que les Chromebook ont besoin d’être connectés à Internet pour pouvoir exploiter tout leur potentiel.

Certaines applications risquent également de ne pas être compatibles avec votre Chromebook. Si vous êtes amateurs de jeux vidéo, vous devrez probablement vous tourner vers la plateforme Stadia pour profiter des derniers jeux vidéo. En effet, la majorité des Chromebook n’ont pas la puissance requise pour prendre en charge nativement des jeux AAA.

Cela dit, les Chromebook ont l’avantage d’être légers et compacts. Si vous êtes appelé à voyager beaucoup, vous aimerez particulièrement cet aspect.

De nos jours, plusieurs fabricants commercialisent des Chromebook, dont ACER, ASUS, HP et, bien sûr, Google.

Un portable d’Apple

Les ordinateurs portables d’Apple sont immédiatement reconnaissables par leur design moderne et épuré. Que ce soit un MacBook Air, un MacBook Pro ou un MacBook, on sait à quoi on a affaire.

Dans les cégeps et les universités, les MacBook sont particulièrement populaires. Pourquoi? Parce qu’ils sont puissants et légers, et offrent une excellente autonomie. Ils sont aussi livrés nativement avec une foule d’application, permettant notamment de rédiger des textes, de retoucher des photos et de faire du montage vidéo.

Malheureusement, les ordinateurs Apple sont assez chers. Bien qu’ils soient puissants, ils ne sont pas non plus compatibles avec tous les jeux vidéo, en particulier les jeux vidéo AAA. Pour jouer sur PC, mieux vaut se tourner vers un ordinateur roulant sous Windows.

Les ordinateurs de bureau Windows

Un ordinateurs de bureau, comme son nom l’indique, est destiné pour être statique. J’ai déjà vu certaines personnes transporter leur PC pour aller dans des LAN Party, mais, généralement, un ordinateur de bureau n’est pas fait pour être quotidiennement déplacé.

L’un des plus grands avantages des ordinateurs de bureau est qu’ils offrent généralement plus de puissance que les ordinateurs portables. Si vous prenez un ordinateur de bureau et un ordinateur portable du même prix, il est fort probable que le premier soit plus puissant.

C’est pour cette raison que les joueurs apprécient les ordinateurs de bureau. Ils peuvent mettre la main sur des modèles ayant les processeurs et les cartes graphiques les plus puissants du marché.

Même si vous n’êtes pas un joueur, un ordinateur de bureau peut combler vos besoins. Il existe sur le marché des modèles très abordables.

Par contre, à moins de mettre la main sur un ordinateur tout-en-un, vous devrez vous procurer un moniteur, un clavier et une souris, des accessoires pouvant faire facilement augmenter le prix de quelques centaines de dollars.

Dans le domaine des ordinateurs de bureau, les marques les plus populaires sont Dell, HP et Lenovo. Quelle que soit la marque choisie, votre ordinateur risque probablement de fonctionner avec Windows 10.

Les ordinateurs de bureau Apple

Les iMac sont parmi les plus beaux ordinateurs de bureau actuellement disponibles. En plus d’offrir du style, ils sont puissants et conviviaux. Vous retrouvez en effet les mêmes applications que dans les MacBook.

Aussi, si vous êtes dans le domaine artistique ou créatif, vous pourrez mettre la main sur des logiciels spécifiquement destinés aux artistes, infographistes et monteurs vidéo. C’est pour cette raison que les iMac sont tellement populaires dans les agences numériques.

Autre avantage : vous pourrez facilement lier votre iPad ou votre iPhone à votre iMac. Vous pourrez ainsi plus facilement transférer vos données d’un appareil à l’autre.

Comme avec les MacBook, les iMac ne sont cependant pas destinés aux jeux les plus récents. La plupart n’ont pas été conçus nativement pour ce genre d’ordinateur.

Choisir un ordinateur qui répondra à ses besoins

Voilà qui fait le tour de cet article. Pour résumer, choisissez un ordinateur de bureau si vous êtes amateur de jeux vidéo ou si vous avez un bureau à la maison. Mettez la main sur un portable Windows si vous cherchez de la polyvalence. Procurez-vous un Chromebook si vous êtes un nomade ou fan de Google. Enfin, choisissez un MacBook ou un iMac si vous êtes un créatif ou un artiste.

Magasinez les ordinateurs chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here