CES2015Large.jpg

La nouvelle année nous amène son lot de célébrations, de résolutions, mais pour les amateurs de technologie, c’est également le retour du CES à Las Vegas. C’est au « Consumer Electronics Show » (CES) que les manufacturiers petits et grands nous présentent leurs nouveaux gadgets qui se retrouveront sur les tablettes des magasins au cours de l’année. J’aime beaucoup ce genre de salon, mais avez-vous l’impression comme moi qu’on perd de vue plusieurs de ces produits ? Je me disais qu’il serait intéressant de vous présenter quelques nouvelles de portables, technologie et accessoires annoncés au CES 2015 que vous retrouverez chez Best Buy en ce moment.

Processeur Broadwell d’Intel

 

Une des grosses annonces du CES 2014 était sans contredit les processeurs Broadwell soit la 5e génération du type Core. Plus petits, rapides et puissants, ils promettent une bonne amélioration pour la durée de vie de vos piles. On retrouve de plus en plus ce processeur dans les nouveaux portables tel que le Surface Pro 4 et la liste ne fait que s’allonger.

 

10383380_2.jpgASUS Transformer Book 13.3

Les portables hybrides sont très populaires depuis un an ou deux. Pour ceux qui sont moins familiers avec le concept, ce sont des portables qui permettent de détacher l’écran afin de l’utiliser comme tablette. Au lieu d’avoir à trainer deux produits, on n’a qu’à trainer un seul produit et on n’a pratiquement pas de compromis. Qui n’aimerait pas naviguer sur une tablette de 13,3 pouces comme le Asus Transformer Book T300?

Un des gros avantages d’un portable hybride est que vous avez une pile dans la partie tablette et le clavier. Et justement, parlons-en de ce clavier. Si vous avez déjà essayé de taper un texte si une tablette, vous êtes rapidement arrivé à la conclusion que c’était pénible et pas efficace. Oh vous pouvez toujours vous en acheter un qui, mais ce sont des coûts supplémentaires. Ici le clavier est inclus.

Dans le fond, son seul défaut serait l’espace disque un peu juste à 64 Go, mais il est possible d’ajouter une carte MicroSD. Pour ce qui est du processeur et de la mémoire vive, c’est de base, mais le prix l’est aussi.

Portable convertible 14 po Flex 3 Lenovo

10400621.jpgDe l’hybride on passe au convertible. Cette fois, l’écran ne se détache pas, mais vous pouvez le replier vers l’arrière pour utiliser l’écran de façon tactile. C’est plus épais que d’avoir seulement une tablette, mais c’est une belle alternative quand même. Il est même possible de l’utiliser en deux autres modes soit tente et support.

Question matériel le Flex 3 de Lenovo est une classe à part. Son processeur i7 est parfait pour ceux qui requièrent toujours plus de puissance sans devoir vider tout leur compte de banque. Les 14 pouces en haute définition 1080p de son écran seront plaire à ceux qui veulent travailler des photos ou des vidéos sur la route. Il en va aussi de même de son disque de 1 To qui pourra contenir tous les projets auxquels vous pouvez rêver. On aurait peut-être aimé un peu plus que 8 Go de mémoire vive, mais c’est plus qu’adéquat pour le moment. Je serais mal placé pour parler considérant que c’est la quantité de mémoire qui se trouve dans mon portable.

Dell XPS13 13,3 Ultrabook

10397054_2.jpgQuand j’ai changé d’ordinateur portable il y a un an et demi, j’ai décidé d’y aller pour un MacBook Pro parce qu’ils sont solides et très légers. Un argument très important quand on décide de le trainer tous les jours. De plus, le boitier en aluminium n’est pas juste élégant, il le protège contre les coups et les enfants. Si j’avais à refaire le même choix en ce moment, je garderai l’œil sur le XPS13 de Dell.

Tout ce qui fait la force ces MacBooks Pro, ce petit Dell XPS13 nous les offres à un prix un peu moins cher avec un matériel très similaire. On retrouve donc un processeur i5 cadencé à 2,3 GHz, 8 Go de mémoire et un stockage SSD (disque électronique) de 128 Go. Il ne mesure que 15 mm lorsqu’il est fermé et son poids n’est que de 2,7 livres.

L’écran est probablement un autre bon vendeur pour ce modèle. Les concepteurs l’ont surnommé InfinityEdge pour une bonne raison puisqu’il ne possède pratiquement pas de bordure. Il offre une qualité HD dans un cadre de 11 pouces.

Toutefois, le système d’opération Mac OS X me manquerait beaucoup quoique les quelques derniers mois avec Windows 10 sur mon ordinateur de bureau ont étés très positifs. Je pense que je pourrais m’y habituer à la longue. Peut-être Smiley Wink

Samsung T1 500 Go

10392019.jpgPlusieurs des nouveaux ordinateurs qui sont vendus sur le marché sont livrés avec des disques SSD de 64 ou 128 Go. Même quand les disques atteignent 256 Go, il n’est pas rare de commencer à manquer de place après quelques mois. Le meilleur truc est donc d’acheter un disque externe de 1 ou 2 To. Le problème est que comme ce sont des disques durs traditionnels, ils sont beaucoup moins rapides. Les gens qui travaillent sur des projets vidéos ou des photos ont besoin du plus de vitesse possible.

Samsung propose donc le T1 500 Go avec un disque électronique (SSD) dans un boitier minuscule qu’on peut trainer où on veut. Mais qui voudrait de seulement 500 Go ? Et bien, si je vous dis qu’il est possible d’atteindre des vitesses de 450 Mo/s alors qu’un disque dur traditionnel USB 3.0 atteint des vitesses de 150 Mo/s quand il est très rapide. Si je ne me trompe pas, ça fait trois fois plus rapide. Smiley Wink

De plus, son design est très attrayant. Non je sais que ce n’est pas important, mais c’est toujours un beau plus.

Le salon du CES se déroule du 6 au 9 janvier à Las Vegas. Comme chaque année, je vous invite à revenir sur le site Branche-Toi pour voir les actualités qui seront couvertes par moi et mes collègues. Chaque année on y découvre des gadgets tous aussi fous les uns que les autres et je suis convaincu que cette année ne fera pas exception.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here