wifi-1371030_640.jpgDe nos jours, la plupart des foyers sont équipés d’un réseau Wi-Fi. Après tout, c’est la meilleure façon pour accéder à Internet, et ce, peu importe l’appareil qu’on utilise. Par contre, les réseaux Wi-Fi ne sont pas sans défaut. On leur reproche notamment d’être plus lents qu’une connexion filaire. Et c’est vrai dans la majorité des cas!

Avec cet article, j’ai eu envie de vous parler des cinq principales raisons pour lesquelles un réseau Wi-Fi est lent ou perd de la vitesse. Avec chacune des raisons, j’exposerai une solution simple.

Raison #1 : Votre routeur est mal positionné

Solution : Si vous avez placé votre routeur dans le fond d’un garde-robe ou directement sur le sol, il se peut que ça ait un impact sur les performances de votre réseau sans-fil. À la place, essayez de le mettre dans les airs et éloignez-le le plus possible d’objets. Aussi, essayez de le mettre au centre de votre logement. Il devrait y avoir moins d’interférence, ce qui devrait améliorer les performances.

r1.jpg

Raison #2 : Le réseau est engorgé

Solution : Si vous vivez dans un immeuble avec beaucoup d’appartements ou dans un quartier densément peuplé, il se peut que le réseau sans-fil soit tout simplement engorgé. Le printemps dernier, je m’étais entretenu avec le soutien technique d’un fournisseur d’accès Internet et on m’avait dit que tous les signaux des routeurs d’une même zone étaient en compétition, ce qui causait des ralentissements. Il me conseillait de mettre la main sur un routeur équipé d’une bande de fréquence 5 GHz. Cette dernière, bien que couvrant  moins de superficies, est moins congestionnée que le 2,4 GHz. Actuellement, on retrouve sur le marché plusieurs modèles de routeurs équipés des deux bandes. Et certains sont très abordables, comme ce routeur sans fil bibande AC1200 Amplifi de D-Link.

Raison #3 : Vous êtes trop loin de votre routeur

Les routeurs ont une portée limitée. Si vous êtes trop loin de celui-ci (par exemple, vous êtes dans la cour), il se peut que vous n’ayez pas des vitesses optimales. Il suffit de vous rapprocher du routeur pour régler le problème. Cependant, si vous voulez continuer de profiter du beau temps dehors avec votre appareil, mettez la main sur un prolongateurs de portée. J’en ai un à la maison et je trouve qu’il fait vraiment du bon travail. Il aide mon routeur à couvrir une plus grande superficie.

r2.jpg

Raison #4 : Votre appareil est vieux ou vous téléchargez trop de fichiers en même temps

Ça peut être aussi ridicule que ça. Votre appareil est peut-être rendu juste trop vieux. Si ça vous prend 10 minutes publier une photo sur Facebook avec votre cellulaire, pensez à mettre la main sur un nouvel appareil.

De plus, si vous êtes en train de télécharger des centaines de photos dans le nuage ou des fichiers volumineux, il est possible que ça ralentisse votre réseau. Alors, soit vous attendez de le faire plus tard ou vous prenez votre mal en patience et vous faites autre chose en attendant!

Raison #5 : Votre routeur n’est pas à jour

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais il existe des mises à jour pour les routeurs . Et ça peut vraiment avoir un impact sur la vitesse de votre réseau. Habituellement, les mises à jour améliorent la vitesse. Pour voir si votre routeur est à jour, visitez le site de votre fabricant. En même temps, profitez-en donc pour vérifier les paramètres de sécurité de votre routeur. Il se peut que votre Wi-Fi soit lent tout simplement parce que des intrus s’y connectent…

Voilà! J’espère que cet article vous a aidé. Si vous voulez en savoir plus, visitez la page des routeurs de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here