Quel est l’âge de votre routeur? Sa technologie est-elle plus ancienne que Wi-Fi 6? Si vous ne pouvez pas répondre à ces deux questions mais que, comme bien des Canadiens, vous utilisez le même routeur depuis plusieurs années, il est probablement temps de penser à une mise à niveau. De nombreuses familles changeront leurs routeurs cette année, et ce pour deux raisons: les nouveaux routeurs sont plus sécuritaires et ils sont compatibles avec la nouvelle norme domotique Matter. Dans cet article, je vous expliquerai ces deux facteurs, puis je vous dirai comment vous pourriez gagner l’un de deux routeurs Wi-Fi 6 que nous avons testés pour le blogue et que nous offrons maintenant en prix.

Les nouveaux routeurs protègent mieux vos données

Vous n’imaginez même pas la quantité d’information que votre domicile transmet sur Internet à chaque jour. Votre téléphone intelligent, votre ordinateur, votre téléviseur intelligent, vos éclairages domotiques, vos caméras intelligentes et une foule d’autres appareils communiquent constamment avec le web. Un bon routeur minimisera votre risque d’être victime de piratage ou de vol de données. La plupart des gens ne remplacent leurs routeurs qu’en cas de problème, par exemple lorsqu’une diminution de la vitesse de téléchargement entraîne du tamponnage (« buffering ») pendant qu’ils jouent en ligne ou qu’ils regardent une émission. Je vous propose plutôt d’agir proactivement, avant qu’une connexion problématique ne permette à un individu malveillant de s’introduire sur votre réseau.

Comme on peut s’y attendre, les nouveaux routeurs (ceux qui implantent la technologie Wi-Fi 6 ou des versions plus récentes) offrent plusieurs avantages par rapport aux plus anciens. Le chiffrement du signal Wi-Fi à l’aide du protocole WPA3 constitue l’un des avantages les plus importants. Les routeurs Wi-Fi 6 ont été les premiers à intégrer cette protection, dont la norme a été certifiée en 2018. Auparavant, les routeurs s’en remettaient au protocole WPA2, qui remonte à 2004. Les routeurs WPA3 diminuent le risque d’écoute illégale de vos données et d’interception de vos messages. Si vous effectuez des transactions bancaires en ligne, vous voudrez sûrement profiter de la protection accrue que vous procure un routeur à la fine pointe.

Les nouveaux routeurs vous protègent tout en vous permettant d’utiliser les toutes dernières technologies

La technologie n’arrête jamais. Souvent, elle progresse petit à petit. Mais il y a des années où elle effectue des bonds de géant. Dans bien des domaines, l’année 2023 sera l’une de celles-là, et la norme Matter est l’une des avancées dont nous bénéficierons le plus. Matter simplifiera la communication entre les appareils intelligents, afin que vous et vos proches puissiez utiliser ces appareils plus facilement.

Voici un problème que je vis chez moi et que Matter réglera. J’utilise au moins 10 applis pour contrôler mes éclairages, prises de courant et autres appareils domotiques. Si ma conjointe veut changer la programmation des éclairages extérieurs (ou simplement les éteindre), elle doit me demander de le faire. Elle n’arrive pas à se rappeler quelle appli gère quel interrupteur ou quelle ampoule. Lorsque Matter sera en vigueur, elle n’aura qu’une seule application à utiliser pour contrôler tous les dispositifs domotiques de notre maison. Matter agit un peu comme le traducteur universel de Star Trek: tous les appareils intelligents parleront dorénavant la même langue, peu importe le manufacturier qui les a fabriqués. Cependant (et c’est crucial), plus vos appareils communiquent efficacement entre eux et avec Internet, plus votre routeur devra faire d’efforts pour soutenir toutes ces connexions et pour les protéger contre les pirates qui pourraient être à l’écoute. Les routeurs Wi-Fi 6 sont conçus pour gérer davantage de trafic que leurs prédécesseurs et pour préserver la sécurité de ce trafic à l’aide de WPA3.

Et si vous utilisez le routeur de votre fournisseur d’accès Internet? Demandez-lui si ce routeur est de la génération Wi-Fi 6 ou d’une génération plus récente. Et si ce n’est pas le cas, demandez-lui de le remplacer. Vous pouvez aussi passer au niveau supérieur en tout temps, en visitant Best Buy en ligne ou en magasin. Vous pouvez même demander aux experts du Geek Squad d’évaluer votre situation et de vous recommander le routeur approprié pour votre domicile. Et bien sûr, vous pouvez aussi participer au présent concours; si vous gagnez, installez le routeur offert en prix pour remplacer celui de votre fournisseur.

Comment participer

Rien de plus facile que de participer à ce concours; vous pouvez même participer de deux façons différentes:

  1. Commentez ce billet en nous disant quel âge (approximatif) a votre routeur, s’il s’agit d’un routeur prêté par votre fournisseur d’accès internet et si vous prévoyez le changer en 2023.
  2. Consultez la liste des routeurs Wi-Fi et plus récents disponibles chez Best Buy. Puis, envoyez un courriel intitulé « Router Contest » au bestbuyblog@bestbuycanada.ca; dans ce courriel, mentionnez le nom et le numéro de modèle d’un des routeurs qui se trouvent sur cette page et qui seraient intéressants pour vous. Dites-nous aussi, en une ligne ou deux, ce que vous recherchez dans un nouveau routeur.

Ce que vous pourriez gagner

À la fin du concours, nous pigerons au hasard les noms de deux (2) personnes gagnantes parmi toutes les participations valides. Chacune de ces personnes recevra l’un des deux routeurs suivants, que nous avons évalués sur ce blogue et que nous offrons maintenant en prix: le routeur sans fil bibande Wi-Fi 6 AX5700 d’ASUS et le système maillé Wi-Fi 6 pour maison intégrale Atlas Pro 6 AX5400 de Linksys.

Le concours se déroulera du 23 janvier au 5 février 2023.

N’oubliez pas: vous pouvez participer de deux façons différentes. On dit que le partage est un signe d’affection; c’est encore plus vrai lorsque vous aidez les gens à protéger leurs domiciles et leurs familles. Partager cet article aidera vos proches à mieux protéger leurs activités en ligne et pourrait leur donner la chance de gagner un superbe prix en plus!

Règlement du concours «Gagnez un routeur Wi-Fi 6»

Bonne chance.

Rédacteur en chef
Martin aime beaucoup agir en tant que rédacteur en chef pour les rédacteurs et les auteurs talentueux du Branche-Toi. Dans ses temps libres, il peaufine son prochain roman, prépare un chef d’œuvre dans la cuisine ou en ajoutant de la nouvelle techno intelligente à sa maison sur Mayne Island en Colombie-Britannique.

50 COMMENTS

  1. Mon roteur doit avoir environ une dizaine d’années et il est fourni par mon fournisseur internet. Je serais du pour un nouveau routeur. Merci!

  2. Mon routeur a environ 6 ans et il ne nous convient plus avec le nombre d’appareil à la maison maintenant. Nous devons le changer d’ici quelques mois maximum.

  3. Mon routeur personnel a probablement autour de 5 ans, mais celui prêté par la compagnie de câblodistribution est plus vieux. Je ne pensais pas le changer, mais après avoir lu l’article, je me questionne!

  4. J’ai le routeur de la compagnie Bell, il a environ 5ans
    J’aimerais beaucoup pouvoir le changer en 2023 car il n’est pas très performant

  5. Je suis propriétaire de mon routeur et il fonctionne depuis une dizaine d’année, je pense qu’il serait bien de le changer pour un performant bientôt.

  6. Mon routeur est prêté par mon fournisseur d’accès internet depuis 2011 lorsque je suis arrivée dans ma ville actuelle. La rapidité du Wi-Fi n’est pas très vite et bogue souvent lorsque je veux utiliser mon portable dans une autre pièce de la maison, à la place de mon PC de bureau puisque mon routeur est connecté à mon PC. J’aimerais bien le changer cette année si mes finances me le permet ou peut-être j’aurai cette chance de le gagner. Merci et bonne journée!

  7. 3 ans environ, acheté du fournisseur d’accès internet. Je ne compte pas changer ce routeur. Cependant, j’en ai 3 autres que j’utilise pour des réseaux privés sans internet, le plus vieux date de 2010, celui-là je le changerais bien en 2023.

  8. Je dirais au moins 5 ans, il est de mon fournisseur. Avec ces informations je vais y penser sérieusement

  9. Nous utilisons notre propre routeur qui date de 2019 et nous pensons le changer pour un plus performant et plus sécuritaire cette année

  10. Mon routeur est prêté par mon fournisseur d’accès internet et il a 7 ans. Il serait bien de pouvoir le changer cette année, oui. Je sais que ceux qui nous sont fournit ne sont pas à la hauteur et je le ressent constamment dans mon utilisation du réseau!

  11. Notre router est prêté par notre fournisseur d’internet et il a environ 5 ans. On devrait le changer cette année car nous pensons sérieusement à changer notre fournisseur.

  12. Mon routeur est prêté par mon fournisseur d’accès internet et il a environ 7 ans
    OUI j’aimerais bien le changer des que possible

  13. J’ai le routeur de la compagnie internet et il bogue très souvent surtout avec l’ordinateur j’aimerais bien un roter performent cette année

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here