Que ce soit pour du jeu, pour regarder des films ou séries en HD intégrale ou 4K, ou simplement pour s’assurer d’avoir un bon débit pour tous les appareils chez soi, il est important d’avoir un bon routeur sans fil. Le RT-AX86S d’Asus (AX5700) s’adresse principalement aux gamers, car ce sont eux qui ont besoin du meilleur débit et de la plus faible latence que possible, mais ça signifie aussi que quiconque souhaite avoir un routeur performant aurait intérêt à lire mon test qui suit.

Contenu de la boîte

Le RT-AX86S d’Asus est vendu avec un câble Ethernet comme accessoire. Dans la boîte, sous les divers manuels, on trouve le routeur lui-même, les 3 antennes à assembler, ainsi que le câble d’alimentation.

On remarque tout de suite la conception angulaire intéressante, ainsi que la grille rouge située dans le bas de l’appareil, indice que le modèle s’adresse à l’origine à un public plus jeune et dynamique. Sur le devant, 10 voyants lumineux servant à indiquer l’activité sur le réseau. À l’arrière, on trouve un port WAN (connexion Internet), 4 ports Ethernet Gigabit, ainsi que deux ports USB (1x USB 2.0 et 1x USB 3.0) pour y brancher des périphériques tels qu’un disque dur externe ou une imprimante, pour ceux dont l’imprimante n’offre pas de connexion sans fil.

Caractéristiques techniques du routeur Asus RT-AX86S (AX5700)

Je vous liste ici les caractéristiques techniques intéressantes avant de parler de mon test :

  • Réception et transmission : 2.4GHz 3×3 et 5GHz 4×4
  • Débit :
    • WiFi 4 (802.11n) (1024QAM) : jusqu’à 750 Mb/s
    • WiFi 5 (802.11ac) (1024QAM) : jusqu’à 4333 Mb/s
    • WiFi 6 (802.11ax) (2.4GHz) : jusqu’à 861 Mb/s
    • WiFi 6 (802.11ax) (5GHz) : jusqu’à 4804 Mb/s
    • (aussi compatible 802.11a/b/g)
  • 1 Port WAN (Internet)
  • 4 Ports LAN 10/100/1000 Mb/s Gigabit Ethernet (LAN : 4xGbE, donc 2x agrégation de ports LAN)
  • Mémoire : 256MB Flash et 512MB RAM
  • Fonctionnalités intéressantes :
    • MU-MIMO
    • Beamforming (formation de faisceau)
    • Contrôle parental avec horaire personnalisable
    • QoS adaptatif
    • Moniteur de trafic
    • AiMesh (voir ci-dessous)
    • Compatibilité pour serveur VPN
    • Compatibilité systèmes de fichiers HFS+, NTFS, vFAT, ext2, ext3, ext4
    • DMZ, DDNS, pare-feu, filtre d’adresses MAC et plus encore.

AiMesh, c’est quoi?

Le nom laisse sous-entendre « AI pour intelligence artificielle », mais il n’en est rien. Ça signifie « Asus intelligent Mesh ». En termes plus clairs, AiMesh permet de connecter plusieurs routeurs ASUS compatibles pour créer un réseau WiFi maillé dans votre domicile. De cette façon, vous obtenez non seulement un meilleur signal, mais la possibilité de brancher des appareils par câble Ethernet dans chacun des routeurs. C’est-ce que je fais chez moi avec des routeurs d’une autre marque. J’ai ma PS5 branchée dans le 2e routeur, au sous-sol, et laissez-moi vous dire qu’on voit toute une différence au niveau du débit!

Ici, Asus prétend que sa technologie AiMesh WiFi6E est 6 fois plus rapide qu’un réseau maillé en WiFi6 concurrent. Encore une fois, il faut lire entre les lignes : le fabricant compare du WiFi6E avec du WiFi6, donc à prendre avec un grain de sel. Toutefois, comme vous le constaterez un peu plus loin, la performance est définitivement au rendez-vous, même avec un seul routeur WiFi6E!

Mon évaluation du routeur RT-AX86S d’Asus

Avant d’utiliser le routeur RT-AX86S, on doit d’abord le configurer. Pour ce faire, on peut installer l’application Android ou iOS en balayant simplement un code QR fourni sur un petit dépliant dans la boîte, ou en cherchant soi-même dans la boutique virtuelle de son choix.

Ensuite, il ne reste qu’à suivre les étapes et le routeur est prêt à être utilisé en quelques minutes à peine (voir les captures ci-dessous).

Un bon point pour Asus de ne pas nous obliger à créer un « compte Asus »! Tout se fait dans l’application, sans étapes supplémentaires inutiles.

Une fois le routeur configuré, il ne reste plus qu’à y brancher ses appareils, tant physiquement que par WiFi, et configurer les fonctionnalités telles que le contrôle parental (ci-dessous).

Parlant de trafic prioritaire, le premier port Ethernet derrière le routeur RT-AX86S sert à prioriser le trafic pour les jeux vidéo. Il est donc recommandé d’y brancher sa console de jeu directement, si on veut profiter de la plus basse latence possible. Il est aussi possible de prioriser ce type de trafic dans l’application Asus, grâce à la fonction QoS.

J’ai fait des tests en visionnant deux vidéos 4K simultanément pendant que mon fils jouait à des jeux vidéo et tout s’est passé de façon fluide. Ceci peut s’expliquer par le fait que j’ai une connexion 500 Mb/s avec mon fournisseur Internet. Par contre, je me suis aussi rendu à l’autre bout de la maison, au sous-sol, pour tester le streaming en étant le plus éloigné que possible du routeur et, encore une fois, la performance était au rendez-vous, grâce aux trois antennes externes. Le routeur performe donc bien lui aussi.

Ce que j’ai aimé du routeur RT-AX86S d’Asus

  • Belle conception
  • Tenue à la verticale pour prendre moins d’espace
  • Port donnant la priorité aux jeux vidéo
  • Foule de fonctionnalités, dont un contrôle parental flexible et des outils de protection
  • Ports USB 2 et USB 3 pour brancher des périphériques
  • Très bonne performance et couverture
  • Possibilité de créer un réseau maillé avec des appareils AiMesh compatibles

Ce que j’ai moins aimé

  • Ne peut tenir qu’à la verticale

Conclusion

Le routeur sans fil WiFi6 RT-AX86S d’Asus offre une très bonne performance, peu importe le nombre d’appareils que vous y reliez. On peut regarder des vidéos en très haute résolution, jouer à des jeux vidéo et effectuer toute autre tâche simultanément sans ralentissement ou latence marquée, du moment que votre connexion Internet le permette.

Le routeur couvre une bonne superficie, mais est aussi compatible avec la technologie AiMesh d’Asus, qui permet de brancher plusieurs routeurs ensemble pour crée run réseau maillé.

Il s’agit d’un bel appareil, doublé d’une foule de fonctionnalités, toutes accessibles par l’application mobile.

Parcourez la vaste sélection de routeurs sans fil sur le BestBuy.ca.

45 COMMENTS

  1. J’apprécie la liste des caractéristiques techniques qui permet d’évaluer avec ses besoins et comparer avec d’autres modèles.

  2. J’ai aimé la partie des caractéristiques techniques; ça me dit pas mal tout ce que je dois savoir sur le routeur en un clin d’oeil

  3. Je suis bien contente que le routeur couvre une bonne superficie et l’importance des jeux vidéo est bonne

  4. Salut Stéphane, j’ai bien aimé ta section évaluation du router alors que tu mets des  »screenshot ». Ça nous donne une excellente vue de l’interface qui est importante selon moi pour qqn qui veut y naviguer et y apporter des modifications. Merci

  5. J’apprécie beaucoup l’explication simple te rapide du AIMesh. Aussi, je suis certain que la partie ¨Set-up et calibration¨ de l’article, servira à plusieurs !

  6. J’aime beaucoup les captures d’écran qui me permettent de visualiser le déroulement. Ça m’aide beaucoup.

  7. le premier port Ethernet derrière le routeur RT-AX86S sert à prioriser le trafic pour les jeux vidéo. Il est donc recommandé d’y brancher sa console de jeu directement, si on veut profiter de la plus basse latence possible.

  8. je me suis aussi rendu à l’autre bout de la maison, au sous-sol, pour tester le streaming en étant le plus éloigné que possible du routeur et, encore une fois, la performance était au rendez-vous, grâce aux trois antennes externes

  9. Stéphane, la partie de ta critique qui était la plus intéressante pour moi, c’est la conclusion, car ça résume bien l’ensemble de ta critique.

  10. J’ai bien aimé l’ensemble de ta critique
    facilité de l’installation sans en ouvrir un compte
    tes points fort et la toute petite faiblesse
    et bonne conclusion. Merci

  11. Je trouve intéressant de savoir qu’il y a un port Ethernet pour priorisé le flux de donnés. Dans mon cas ce sera mon PC du travail. Comme ça, il n’y aura plus de coupure lors de réunion dans TEAMS. Et l’autre point à considérer ce serait la possibilité de inclure deux ou plus de routeur en réseaux. Avantageux lorsque nous avons une grande maison.

  12. Il est aussi possible de prioriser ce type de trafic dans l’application Asus, grâce à la fonction QoS.

  13. Bonjour Stéphane, j’ai bien aimé la présentation du produit depuis son emballage ainsi que vos conclusions suite à vos test. Très intéressant.

  14. Pour moi la partie la plus intéressante est son condensé PointsPositif/PointsNégatifs qui sont très éclairants en un seul coup d’oeil! Cela aide énormément lorsque vient le temps de faire un choix final! Merci!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here