TP-Link Deco M5

Téléphones, tablettes, ordinateurs et consoles portables (je pense à la Nintendo Switch ici)… tous ces appareils nécessitent une connexion Wi-Fi et, souvent, un routeur normal n’arrive pas à couvrir toute la superficie de votre domicile à lui seul. Le TP-Link Deco M5 est un système de routeur créant un réseau maillé – le troisième du genre que je teste depuis le début de l’année – qui offre 3 bornes (ou nœuds) afin d’étaler la portée du signal sans-fil dans les moindres racoins de votre foyer.

Trois fois plutôt qu’une!

TP-Link Deco M5

Les fabricants d’ensembles de routeurs pour réseaux en mailles semblent avoir convenu que le chiffre magique était 3. Trois nœuds pour couvrir une maison à 3 étages ou un grand appartement ou condo. Chaque noeud offre généralement 1500 pieds carrés de couverture. C’est aussi le cas du TP-Link Deco M5, offert en paquet de 3.

Chacun des nœuds est très joli. De forme ronde, à peu près de la taille d’un disque compact (CD), et presque plat, un noeud se fondra facilement dans votre décor.

 

Installation et configuration du TP-Link Deco

TP-Link Deco M5L’installation physique est très simple. On branche un nœud dans une prise électrique et dans le modem où la connexion Internet arrive, comme un routeur normal. On passe ensuite par l’application TP-Link Deco (Android et iOS) pour configurer le premier nœud.

TP-Link Deco Configuration

La configuration complète, incluant la mise en marche du premier jusqu’au voyant bleu, prend tout au plus de 8 à 10 minutes, le temps de suivre les étapes, donner un nom au noeud, etc.

Une fois les étapes complétées, l’application demande si l’on souhaite configurer un autre nœud. Si on répond oui, on suit les mêmes étapes, à l’exception que l’application vérifiera si le signal est assez fort entre les nœuds ou si on doit en modifier l’emplacement… et il en va de même pour le troisième nœud, au besoin.

Il est possible qu’une fois la configuration de l’un ou l’autre des nœuds, vous ayez à faire une mise à niveau de micrologiciel. Ces mises à niveau sont fortement recommandées, puisqu’elles corrigent des problèmes ou ajoutent de nouvelles fonctionnalités au produit. Ceci peut prendre environ 5 minutes.

TP-Link Deco Noeuds

 

Ensuite, on obtient un écran affichant un aperçu du réseau: les nœuds, la vitesse de connexion à Internet, ainsi que le nombre d’appareils connectés, s’il y en a. D’ailleurs, chaque fois que vous brancherez un nouvel appareil à votre réseau, le Deco vous avisera.

 

Mon test

TP-Link Deco M5

La configuration terminée, mes appareils se sont à peu près tous reconnectés au réseau sans-fil, puisque j’ai utilisé les mêmes informations (nom SSID et mot de passe) que mon réseau actuel… la seule différence étant qu’il ne s’agit pas d’un routeur bibande. Donc, si votre ancien routeur faisait usage des deux fréquences, il vous faudra soit utiliser le réseau invité (Guest), soit en faire votre deuil.

La vitesse de connexion était amplement suffisante partout dans la maison (j’ai installé les nœuds au même endroit que mon système habituel), me permettant de regarder des séries télé en 1080p en diffusion continue à partir de mon serveur de fichiers ou à partir de YouTube.

Le routeur TP-Link Deco offre toutes les fonctionnalités de base auxquelles on s’attend d’un bon routeur. Toutefois, son mode «Avancé» ne permet pas grand-chose: pas de contrôle de l’accès DLNA, UPnP, de réservation d’IP (DHCP), ni de redirection de port, ce qui est un peu décevant pour les plus habitués.

routeur TP-Link Deco Options

Ceci étant dit, si vous n’êtes pas très familier avec ces fonctionnalités, vous n’y verrez probablement pas de différence.

L’application offre plusieurs profils pour gérer la QDS (Qualité de service, ou QoS en anglais). On peut opter pour une catégorie: Norme (normal), jeux, navigation, streaming, chat ou clientèle. Cette dernière est personnalisable, permettant d’assigner une priorité supérieure, normale ou faible à chacune, selon vos goûts.

routeur TP-Link Deco QDS QoS

Du côté du contrôle parental, on peut configurer des profils (par exemple, un profil par enfant, puis déterminer des blocages de sites ou horaires différents, selon leur âge ou leurs habitudes. Les horaires vont de la limite totale de temps d’utilisation (par exemple, 2 heures par jour) à l’horaire du coucher, selon les soirs de semaine ou le week-end. Chaque profil peut évidemment contenir plusieurs appareils. Les appareils peuvent aussi se recouper d’un profil à l’autre. Le blocage par contenu est un peu large (Jeux d’argent, Réseaux sociaux, Éducation sexuelle et autres), mais on peut bloquer des applications ou sites web de façon indépendante aussi. Par contre, les choix offerts à mesure que l’on tape semblent provenir d’une liste préétablie.

routeur TP-Link Deco Contrôle parental

Il est possible de configurer ou contrôler le routeur à distance, puisque l’on passe par le serveur TP-Link. Si vous êtes au cinéma et que vous avez oublié d’activer l’horaire de semaine pour l’Internet des enfants, vous pourrez donc le faire sans problème, même en étant à l’extérieur.

On peut aussi nommer d’autres administrateurs (Managers) en entrant leur adresse courriel, du moment qu’ils ont un identifiant TP-Link. De cette façon, ils pourront se connecter à leur compte TP-Link et ainsi avoir accès à votre routeur pour le gérer à distance. Un peu dommage que ceci nécessite un compte TP-Link, mais ça ajoute tout de même une certaine sécurité face à la saisie erronée d’une adresse.

Mais LA fonction vraiment intéressante, c’est l’antivirus intégré. Celui-ci empêche d’aller sur des sites malveillants répertoriés par Trend Micro, protège le réseau et les applications contre des attaques externes et met des appareils infectés en quarantaine, afin d’éviter qu’ils n’infectent le reste du réseau ou à l’extérieur!

Enfin, il est possible de faire éteindre le voyant lumineux situé sur le dessus pendant la nuit.

Du côté de la bande passante, le Deco peut atteindre 400 Mbps sur la fréquence de 2,4 GHz et 867 Mbps sur la fréquence 5 GHz, ce qui est la norme pour chacune des fréquences.

 

 

Points positifs

  • Jolie conception (d’où le nom « Deco »)
  • Facile à configurer grâce à l’application
  • Notifications à chaque appareil qui se connecte (permet de garder un œil sur le réseau)
  • Antivirus pour protéger votre réseau contre les infections et intrusions
  • Beaucoup de fonctions (contrôle parental flexible selon l’âge et l’horaire, QDS et plus)

 

Points négatifs

  • Application pas complètement traduite en français (beaucoup d’écrans demeurent en anglais)
  • Pas d’options avancées comme DHCP, DLNA, UPnP et redirection de ports
  • Contrôle parental: catégories et listes d’applications et de sites un peu larges et listes prédéterminées

 

Mon verdict au sujet du routeur TP-Link Deco

TP-Link Deco M5

Le marché des routeurs en réseau maillé connaît une forte expansion depuis le début de l’année. Ces appareils existaient déjà l’an dernier, mais peu en avaient entendu parler. TP-Link a su aussi bien faire que la compétition et offre un produit qui offre les caractéristiques nécessaires et utiles à un réseau familial.

Son plus gros défaut, c’est qu’il est impossible de configurer certaines options avancées (DHCP, DLNA, UPnP et redirection de ports) comme le permettent d’autres systèmes du genre. Il sera certainement possible de le faire après une prochaine mise à niveau du micrologiciel, mais, en attendant, il s’agit d’un point important à souligner pour ceux qui font généralement usage de ce genre de fonctionnalités.

Toutefois, l’antivirus sera certainement d’une grande utilité auprès des familles qui sont un peu dépassées par tous ces sites que les jeunes visitent et qui pourraient s’avérer dangereux.

Bref, si vous avez l’habitude de jouer dans la redirection de ports et autres fonctions avancées, il vaudrait mieux regarder ailleurs pour le moment. Mais si vous cherchez un système pour configurer un réseau maillé simple et qui fonctionne, afin de remplacer votre vieux routeur pour enfin couvrir toute la superficie de votre domicile, c’est un système à considérer.

Pour plus de détails ou pour vous procurer le routeur TP-Link Deco M5, visitez le site de Best Buy.

4 COMMENTAIRES

    • Aucun des deux systèmes n’est un mauvais choix. Le Google Wi-Fi est un peu plus esthétique si un appareil doit être placé à la vue, mais sinon, les deux offrent toutes les fonctions auxquelles on s’attend d’un bon routeur. Le TP-Link offre une protection contre les intrusions que Google Wi-Fi n’offre pas, mais j’aime un peu moins le fonctionnement du contrôle parental, même si celui de Google n’est pas parfait (j’ai d’ailleurs soumis un rapport à Google à cet effet… car il est difficile de couper la connexion d’un seul appareil lorsqu’un horaire est en marche… il faut passer par 3 ou 4 étapes, mais c’est mon seul bémol).

  1. Bonjour,

    Le topic pricipale :Avec tous les appareils mobiles à la maison, il est devenu impératif d’améliorer sa couverture Wi-Fi. Est-ce que le routeur maillé Deco règle ce problème?

    J’aimerais savoir si ce systeme peux repondre a plus de 25 connexions. Aujourd’hui avec la domotique les reseaux ne tiennent pas le coup.

    Ici jai 2 router bibande dont un dirl-890 et mon reseaux tombe à tout les jours

    Je cherche une solutions et jesperais trouver une reponse ici.

    Merci

    • Oui. J’ai moi-même plus de 25 connexions à la maison et à date, tous les systèmes testés (Linksys, Google, TP-Link) ont répondu à la demande. Tout dépend de la configuration de votre maison et de l’emplacement des points d’accès, mais c’est généralement mieux que d’avoir un seul routeur dans un coin reculé. Il m’est arrivé qu’un point d’accès Linksys « perde sa connexion » 1 ou 2 fois, mais sinon, tous les systèmes ont bien fonctionné durant des semaines. Le TP-Link, par contre, je ne l’ai pas testé une semaine complète, mais à 25+ appareils connectés, ça a tenu le coup sans broncher durant plusieurs jours.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here