Source: Unsplash

Vous rêvez de faire du montage vidéo ou encore d’enregistrer de la musique ou des podcasts? Nul besoin de vous procurer un nouvel ordinateur surpuissant. Dans la majorité des cas, vous pouvez simplement mettre à jour votre PC actuel afin de le transformer en centre de création à domicile.

Les équipements que j’utilise

Je suis blogueur depuis plusieurs années pour le blogue de Best Buy. Cette opportunité m’a amené à produire des dizaines de vidéos de critiques de produits. Qui sait? Vous en avez peut-être déjà visionné quelques-unes, comme celle-ci!

Comme créateur de contenu, j’accorde une grande importance à l’ordinateur que j’utilise. Je me sers maintenant d’un PC, mais, pendant plusieurs années, j’ai utilisé un iMac de 27 pouces. J’adorais la convivialité du logiciel de montage iMovie, et son superbe écran.

En plus d’un bon ordinateur, j’utilise deux autres appareils au quotidien : un appareil photo reflex Canon doté d’une fonction d’enregistrement de vidéos et d’un trépied. En effet, je réalise souvent mes vidéos seul, lorsqu’il n’y a personne à la maison. Le trépied me permet ainsi d’être autonome.

Ce que j’aime de mon appareil photo, c’est qu’il me permet aussi de prendre de superbes photos. C’est avec celui-ci que je prends les photos des produits que je critique. Comme créateur de contenu, je sais qu’il est très important d’avoir de belles images pour montrer aux lecteurs les produits qu’on essaie!

Source: Unsplash

De la mémoire vive pour plus de rapidité

La mémoire vive n’est pas seulement indispensable quand vous jouez à des jeux vidéo. Si vous faites du montage vidéo, vous serez heureux de pouvoir compter sur une bonne quantité de mémoire vive. Votre logiciel fonctionnera plus efficacement et vous aurez moins de risque d’éprouver des ralentissements. Personnellement, j’avais déjà utilisé un ordinateur ne disposant pas assez de mémoire vive, et juste ouvrir le logiciel de montage vidéo prenait 5 à 10 minutes.

Heureusement, la mémoire vive est l’une des composantes les plus faciles à installer qui soit. Assurez-vous toutefois que votre ordinateur puisse supporter de nouvelles barrettes de mémoire vive en vérifiant la documentation de votre carte mère. Gardez également en tête que les systèmes Windows 10 Home 32 bits supportent 4 Go de mémoire vive maximum tandis que les systèmes 64 bits équipés de Windows 10 Home 64 bits supportent jusqu’à 128 Go.

À chacun sa mémoire vive

Cela dit, la quantité de mémoire vive dont vous aurez besoin variera en fonction du type de vidéo que vous éditez et, bien sûr, de votre budget. Si vous prévoyez éditer des vidéos en 720p et 1080p, nul besoin de vous procurer une quantité astronomique de mémoire vive. Dans bien des cas, 8 Go de mémoire vive suffit.

En revanche, si vous comptez éditer des vidéos en 4K, un type de résolution particulièrement gourmand, vous devrez vous diriger vers une mémoire vive de 16 Go, voire de 32 ou 64 Go. À la maison, mon ordinateur dispose de 16 Go de mémoire vive, ce qui me permet de monter facilement des vidéos, souvent de moins de 10 minutes, dans toutes les résolutions.

Même si vous ne faites pas de montage vidéo, vous bénéficierez des avantages d’avoir une grande mémoire vive. Vos applications rouleront plus rapidement et votre ordinateur pourra gérer plus efficacement le multitâche. Chez moi, quand je ne fais pas de montage, j’aime le fait de pouvoir ouvrir plusieurs applications en même temps sans avoir l’impression que mon ordinateur va exploser. Les 16 Go de mémoire vive sont aussi très utiles dans la plupart des jeux vidéo, même les plus gourmands.

Un disque dur pour sauvegarder vos données

Le montage vidéo est un processus qui prend relativement beaucoup de place sur votre ordinateur. Je sais de quoi je parle! Il en est de même si vous faites beaucoup de créations musicales ou de podcasts. Pour éviter de devoir constamment jongler avec vos fichiers, mettez la main sur un plus gros disque dur, en particulier si vous faites le montage de fichiers vidéo. Sachez qu’une vidéo d’une heure en 4K non compressée peut peser de 80 à 110 Go. Un disque dur de 500 Go peut vite devenir plein.

L’option la plus simple est de vous procurer un disque dur externe. Le prix de ce type d’appareil a considérablement diminué depuis les dernières années. Ne vous précipitez pas toutefois forcément sur le modèle le plus abordable. Choisissez un disque dur compatible avec l’USB 3.0. Cette norme offre des vitesses de transfert jusqu’à 10 fois plus rapide que l’USB 2.0.

Si vous ne faites pas de montage vidéo, vous pouvez également regarder du côté des disques durs SSD externes. Ils offrent souvent moins de capacité (souvent de 512 Go à 2 To), mais sont dotés de vitesses de transfert supérieur aux disques durs externes standards. Autres avantages : ils sont plus résistants aux chocs de toutes sortes et plus silencieux.

Source: Unsplash

Un micro externe pour de meilleurs enregistrements

Si vous faites des podcasts ou de la narration, votre voix est votre instrument principal. Pour bien restituer ses subtilités, je vous conseille d’investir dans un microphone externe qui se connectera dans le port UBS de votre ordinateur. Vous aurez moins de distorsion et les bruits de fond seront moins présents qu’avec le moniteur intégré de votre ordinateur ou de votre webcam. Si vous prévoyez n’enregistrer que votre voix, optez pour un microphone unidirectionnel. Si, au contraire, vous prévoyez enregistrer d’autres personnes (comme des musiciens), optez pour un microphone omnidirectionnel.

Source: Unsplash

Une carte son pour plus de flexibilité

Si votre PC est équipé d’une carte de son standard, vous aurez peut-être besoin d‘une nouvelle carte son ou d’un adaptateur si vous souhaitez y connecter des instruments de musique. Mettez la main sur une carte son MIDI qui peut supporter plusieurs instruments de musique.

Un moniteur plus grand facilite le montage

Si vous faites du montage sur un petit écran de 17 pouces, vous êtes sans doute limité par le nombre d’actions que vous pouvez réaliser. Personnellement, j’ai déjà fait du montage vidéo sur un ordinateur portable. Je me souviens que je devais constamment bouger la ligne du temps et me déplacer dans l’application. En plus, j’avais de la difficulté à voir la fenêtre de prévisualisation du film. Bref, je n’étais pas productif!

Les grands moniteurs, pour leur part, vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la vidéo que vous êtes en train de monter. Vous aurez notamment un meilleur aperçu de votre ligne du temps et la prévisualisation de votre vidéo sera plus grande.

Un moniteur de bonne qualité affichera également de meilleures couleurs. Lorsque vous aurez terminé votre montage et que vous visionnerez le produit final, celui-ci se rapprochera de ce que vous avez vu lors du montage. Vous ne serez pas obligé de retourner en montage parce que la balance des blancs semble finalement incorrecte.

Si vous ne faites pas de montage vidéo, vous pouvez tout de même bénéficier des avantages d’un grand moniteur. Vous pourrez utiliser plus facilement vos autres logiciels de création. Le multitâche sera aussi plus facile et simple à prendre en charge.

En même temps, si votre ordinateur le supporte, vous en aurez encore plus pour votre argent, si vous utilisez deux, voire trois moniteurs en même temps. Cette pratique est devenue la norme dans bien des studios de créations de contenu. Vous pouvez ouvrir plusieurs applications de création simultanément et jonglez entre elles de façon transparente.

Source: Unsplash

Des haut-parleurs externes pour un meilleur son

Enfin, considérez l’achat de haut-parleurs externes si vous faites surtout de la musique ou que la musique est importante dans les films que vous réalisez. Vous aurez un son plus fidèle et plus riche et pourrez faire des ajustements plus précis lors du montage de vos pièces. Vos créations musicales finales sonneront comme vous les aviez imaginées.

Magasinez les accessoires pour ordinateurs chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here