Les portables de jeu sont, comme leur nom l’indique, des ordinateurs portatifs conçus pour jouer à des jeux vidéo. En fait, quand on parle de portables, ce sont à peu près les seuls modèles assez puissants pour supporter les dernières productions vidéoludiques. Des jeux comme Far Cry 5 demandent de puissants processeurs, beaucoup de mémoire vive et une bonne carte graphique. Mais saviez-vous que les portables de jeu ne se destinaient pas juste aux gamers?

Des portables très performants

Les portables de jeu comptent parmi les portables les plus performants vendus sur le marché. Certains peuvent même rivaliser avec des PC en matière de puissance. Il faut dire que beaucoup de modèles sont équipés d’un processeur Intel Core i7, comme c’est le cas du portable 17,3 po ROG Strix GL753 d’ASUS.

Les portables de jeu sont également vendus avec une grande quantité de mémoire vive. Une grande quantité de mémoire vive permet d’accéder plus rapidement aux données. Par exemple, ce modèle de Dell embarque 16 Go de mémoire vive, ce qui est très élevé.

Un autre avantage de ces portables, c’est la grande capacité de leur disque dur. En effet, les jeux vidéo prennent beaucoup d’espace, forçant les fabricants de portables à intégrer de gros disques durs dans leurs produits pour permettre aux utilisateurs de stocker tous leurs jeux.

La plupart des modèles, comme ce ROG Strix ASUS, sont livrés avec un disque dur de 1 To minimum. Si vous n’êtes pas un gamer ou que vous êtes seulement un gamer occasionnel, vous pouvez vous servir de cette grande capacité de stockage pour enregistrer la plupart de vos fichiers, de vos photos et de vos vidéos. Si vous faites de la retouche de photos ou du montage de vidéos, vous n’aurez probablement pas besoin de vous procurer un disque dur externe (n’oubliez pas quand même de faire des copies de sauvegarde sur une autre plateforme pour éviter les mauvaises surprises).

Sans compromis

C’est sûr que si vous vous contentez d’aller sur les réseaux sociaux, vous ne ressentirez pas trop la puissance des portables de jeu. À l’inverse, si vous devez utiliser régulièrement des logiciels puissants, comme des logiciels de montage pour monter des vidéos en 4K, vous serez content de pouvoir compter sur un portable qui ne vous laissera pas tomber.

En fait, les portables de jeu vous permettent de faire la plupart des choses que vous faites déjà sur un ordinateur de bureau. Et, en plus, quand vous avez fini de travailler, vous pouvez décompresser un peu en jouant à vos jeux vidéo favoris sans faire aucune concession sur les graphismes, ce que ne permettent pas la majorité des autres portables (même les plus coûteux).

Les portables de jeu peuvent évoluer

Ce qui est bien avec les ordinateurs de bureau, c’est qu’ils peuvent évoluer. Après quelques années, si on voit que notre PC devient trop lent, on peut essayer de lui ajouter de la mémoire vive ou encore installer un nouveau disque dur pour ajouter de l’espace de stockage. Malheureusement, beaucoup de portables ne peuvent pas être bidouillés.

Certains portatifs de jeu n’ont pas ce problème. En fonction des modèles, vous pouvez y ajouter facilement de la mémoire vive et de nouveaux espaces de stockages. En faisant cela, vous conserverez votre portable plus longtemps.

Un bel écran

Si vous êtes fan de multimédias ou que vous regardez beaucoup de vidéos sur votre ordinateur, vous tomberez sous le charme des écrans des portables de jeu. En plus d’offrir une belle résolution, certains modèles sont équipés d’un écran de 17 pouces ou plus, comme c’est le cas du OMEN HP qui offre un écran HD intégrale 1080p clair de 17,3 po avec résolution 1920 x 1080.

Dans le passé, moi-même, j’ai déjà eu un ordinateur avec un écran de 17 pouces. C’est sûr que ce n’est pas trop pratique pour les déplacements. Rien n’équivaut cependant à ce genre de produit quand vient le moment de regarder ses séries préférées.

Une grande quantité de ports

On reproche parfois aux ordinateurs portables de ne pas avoir assez de ports ou, en tout cas, d’en avoir moins que les ordinateurs de bureau. C’est peut-être vrai pour les portables d’entrée de gamme, mais ce n’est certainement pas le cas des portables de jeu.

Par exemple, ce portable d’Alienware comporte un port HDMI, 3 ports USB 3.0, un port Thunderbolt 3, un port d’amplification graphique Alienware, une sortie mini DisplayPort 1.2, une sortie audio 1/8 po et une prise pour écouteurs 1/8 po. Avec tous ces ports, vous pourrez connecter sans problème une souris, une imprimante et d’autre périphérique comme une caméra, un appareil photo et un téléphone intelligent.

De vrais claviers

Je ne suis pas spécialement fan des claviers des ordinateurs portables. Si on veut écrire de longs textes, on devient vite limité. Et c’est pire si on doit se servir de logiciel de calcul comme Excel. La plupart ne contiennent pas, en effet, de pavé numérique sur la droite.

La plupart des ordinateurs portables, eux, sont livrés avec des claviers qui se rapprochent beaucoup des claviers standards des ordinateurs. Par exemple, ce portable de jeu d’ASUS est doté d’un clavier avec le pavé numérique. Celui-ci est même rétroéclairé, ce qui facilite l’utilisation lorsqu’il fait noir.

Attention à l’autonomie

Comme on l’a vu, les portables de jeu ne servent pas juste à jouer à des jeux vidéo. On peut les utiliser pour faire toutes sortes d’autres tâches, comme faire du montage vidéo, utiliser des logiciels d’infographie ou encore faire du dessin assisté par ordinateur. Autrement dit, c’est le genre de produit que l’on peut utiliser autant le jour pour travailler que le soir pour se divertir.

Les portables de jeu partagent toutefois un inconvénient avec la plupart des autres portatifs roulant sous Windows : l’autonomie. Si vous pensez pouvoir passer la journée dehors à jouer à vos jeux favoris, vous risquez d’être déçu… sauf si vous vous trouvez à proximité d’une prise de courant.

La plupart des ordinateurs portatifs de gamers ont une autonomie de deux heures et moins. Après tout, ça demande beaucoup de jus de faire fonctionner un jeu vidéo…

En même temps, ce type d’ordinateurs ne s’adresse pas vraiment aux nomades. À mon avis, il convient plus aux gens qui se déplacent d’un point A à un point B, par exemple du travail à la maison et vice-versa.

Voilà! J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les différentes fonctions des portatifs de jeu. N’oubliez pas que vous trouverez une grande sélection de modèles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here