DSLRWIDE.jpg

On dit souvent que le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous. Après tout, c’est pratique de l’avoir toujours à portée de main et tellement plus simple de partager les photos de votre téléphone sur les réseaux sociaux pour les envoyer aux gens que vous aimez. Qui veut encore se donner le trouble de trainer son appareil photo? Beaucoup de gens vous saurez, parce que même si les fonctions photographiques des téléphones ont beaucoup progressé, il reste que certaines choses sont plus faciles à faire avec des appareils photo que des téléphones. Comme quoi? Lisez cet article pour le savoir. Smiley Wink

 

Profondeur de champ

Vous avez vu ces magnifiques photos avec un arrière-plan crémeux? C’est souvent magique et ça permet d’isoler le sujet du reste de la scène. Pourquoi n’arrivez-vous jamais à faire des photos du genre avec vos téléphones? C’est pour des raisons physiques qui pourront difficilement changer même avec l’amélioration des capteurs de téléphones.

Ce flou artistique est communément appelé bokeh. Ça vient du terme japonais « boke » qui désigne un flou. Ce mot est parfait il faut l’avouer. Pour avoir le meilleur flou artistique possible, on doit avoir une faible profondeur de champ. Si vous n’êtes pas familier avec le terme, laissez-moi vous éclairer.

La profondeur de champ est la zone d’espace dans laquelle doit se trouver votre sujet pour être au focus. Cette zone peut être grande ou minuscule en fonction de l’ouverture de votre objectif (les chiffres avec l’appellation f/1.8, 2.8,4 ou autre sur votre objectif), mais ce n’est pas la seule chose qui influence ce calcul. Il y a aussi la grosseur du capteur même de l’appareil photo.

aperture-example1.jpg

On essaie de nous faire croire que parce qu’on trouve des téléphones avec des capteurs de 16 ou 18 mégapixels, on va avoir le même résultat. Ce n’est tout simplement pas vrai. Imaginez que vous avez une feuille de papier conventionnelle. Cette feuille c’est un capteur d’appareil photo plein écran comme vous pouvez en trouver sur des appareils haut de gamme. Pour obtenir la grosseur de votre capteur de téléphone cellulaire, vous devrez ne garder qu’un 50e de la feuille! Pensez-y c’est minuscule.

Tout ça pour dire que la puissance de votre processeur de téléphone cellulaire peut aider pour traiter une partie de votre photographie, mais il y a des effets qui sont tous simplement impossibles à reproduire avec un si petit appareil.

Photo en basse luminosité

Probablement que ce n’est pas un choc pour personne de découvrir que les photos prises à l’intérieur d’une maison ou d’un bar avec un téléphone cellulaire sont toujours médiocres. J’en entends qui disent qu’il y a eu une grosse amélioration et je dois dire que c’est mieux que ça a déjà été. C’est presque rendu comparable à ce que j’arrive à faire avec un objectif qui laisse entrer peu de lumière (f/4) et un appareil photo conçu il y a 7 ans soit mon Canon 7D.

Encore une fois, votre objectif et votre capteur sont les responsables de ces performances. On ne peut s’attendre qu’un si petit capteur soit aussi sensible à la lumière qu’un capteur des dizaines de fois plus gros. De plus, si vous optez pour un appareil avec un objectif qu’on puisse retirer comme un micro quatre tiers ou un DSLR, vous pouvez compenser la faiblesse de votre capteur avec un objectif plus lumineux.

Par exemple, je me suis procuré un objectif 85mm avec une ouverture de f/1.8 versus mon objectif de tous les jours de 24-105mm f/4. Juste pour clarifier, le premier chiffre en millimètre est la distance focale qu’offre votre objectif alors que le deuxième est l’ouverture comme je le spécifiais plus tôt. Veuillez noter que plus le chiffre est bas, plus grande est l’ouverture.

Ainsi, avec un tel objectif, j’aurai énormément plus de lumière qui entre vers mon capteur et je pourrai donc faire de meilleures photos en basse luminosité.

Pire encore, je peux même monter beaucoup plus mon ISO sur mon appareil que je ne le pourrai jamais sur mon téléphone. L’ISO est un autre mécanisme de compensation qui a été développé pour aider à obtenir les meilleures performances en basse luminosité. Comme rien n’est magique, quand on augmente trop l’ISO, on a tendance à voir une quantité vraiment impressionnante de points apparaître sur une photo. C’est ce qu’on appelle communément du bruit.

iso-exposure.jpg

Le téléphone cellulaire utilise aussi l’ISO, mais le bruit apparaît tellement plus rapidement qu’un bon appareil photo alors ça devient assez inutile.

Polyvalence et puissance

Chaque fois que je fais une photo avec un téléphone cellulaire en plein jour, je suis impressionné du résultat. Oui, on peut faire d’excellentes photos quand on peut contrôler tous les facteurs même avec un simple téléphone. L’ennui est que vous êtes limité.

Quand on commence à prendre des photos dans différents environnements, on découvre vite les limitations de ce type d’appareil. Par exemple, disons que vous allez voir votre enfant jouer au soccer et vous essayez de prendre des photos. Je vous le garantis que le résultat sera au mieux potable si vous êtes chanceux, au pire pitoyable comme ça arrive trop souvent.

Premièrement, vous devrez être très près de l’action pour avoir de bons résultats puisque les zooms numériques sont pratiquement toujours mauvais et l’autofocus ne fournira tout simplement pas à faire la différence entre les différentes personnes.

On peut trouver des appareils photo qui peuvent utiliser des téléobjectifs puissants pour prendre des photos d’oiseau, d’autre ultra sensible à basse luminosité ou simplement des objectifs pour faire de la photographie macro. Parfois, c’est possible de tout faire avec le même appareil!

Oui, un appareil photo peut demander un investissement plus important, mais ça dépend toujours ce que vous désirez faire. Pensez-vous vraiment que vous laisseriez un photographe utiliser ton téléphone cellulaire pour prendre toute votre cérémonie de mariage? Un travailleur de la construction pourrait construire une maison avec un marteau, une scie et un tournevis, mais je pense que s’il a les bons outils, son travail sera plus facile, mieux fait et plus rapidement.

Je pourrais entrer dans plus de détails, mais ça commence à devenir plus lourd et je vous invite plutôt à consulter les excellentes ressources disponibles sur internet pour trouver plus d’informations à ce sujet. En attendant, le site de Best Buy est rempli d’excellents appareils photo pour vos besoins.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here