Si vous faites de la photo depuis un petit bout de temps, vous voudriez peut-être passer au prochain niveau, notamment dans le domaine de l’éclairage. On fait vite le tour avec un simple flash….
Je vous présente donc dans cet article trois accessoires que vous pourriez utiliser et quelques techniques avancées.
Le réflecteur
Si vous faites de la photo en extérieur (mais aussi parfois en intérieur), notamment des portraits, le réflecteur deviendra votre meilleur ami. Un peu comme un miroir, il permet de réfléchir la lumière sur, par exemple, le visage de votre sujet.
Cet accessoire est utile lorsque la lumière n’est pas à votre goût. Par exemple, il peut arriver que le soleil soit trop haut (ça arrive souvent au milieu de la journée). Le visage de votre sujet peut alors être trop sombre ou avoir des ombres disgracieuses.
Vous pouvez pallier ce problème avec un réflecteur qui agira un peu comme une lumière dans un studio.
Habituellement, on retrouve deux côtés sur un réflecteur : une face argentée et une face dorée. La face argentée donne une lumière blanche, tandis que le côté or apporte de la chaleur à votre sujet.
Si vous n’avez pas de réflecteur sous la main, vous pouvez vous en construire un à peu de coûts! Le Guide Photo du National Geographic recommande d’utiliser un simple morceau de carton et d’y apposer un morceau de papier d’aluminium légèrement froissé. Ce n’est pas plus compliqué que ça!
Évidemment, vous n’aurez pas toujours à vous servir d’un réflecteur. Il faut en effet éviter de trop utiliser ce genre d’accessoire pour ne pas avoir un sujet surexposé. Trop de lumière, c’est comme pas assez!
Le parapluie réflecteur
Le parapluie réflecteur est utilisé depuis des années par les photographes. Au lieu de projeter la lumière directement vers un sujet, celle-ci est réfléchie sur le parapluie. La lumière du flash devient moins agressante et donne un éclairage plus naturel. Il est possible de jouer avec la distance qui sépare le mannequin du parapluie pour créer différents effets.
Il existe deux modèles de parapluies réflecteurs : les ombrelles argentées et les ombrelles blanches. La première catégorie agit un peu comme un miroir et donne une lumière dure. Le sujet aura un ton plus froid et dramatique. Certains photographes utilisent ce type de parapluie pour les mariages ou dans certains portraits.
Les ombrelles blanches, de leur côté, réfléchissent une lumière plus douce et uniforme. C’est comme si vous aviez un mur blanc miniature transportable. Étant donné qu’il est possible de les installer plus proche d’un sujet que les ombrelles argentées, elles sont idéales pour les gros plans.
La boite à lumière
Un autre équipement que les photographes aiment utiliser est la boite à lumière. Ce dernier permet d’avoir à la fois une lumière douce et contrastée. Contrairement aux parapluies, vous n’avez pas une lumière qui va aller dans tous les sens et éclairer tout le studio inutilement. Bref, vous avez plus de flexibilité.
Par contre, ce type d’équipement est souvent plus onéreux qu’un parapluie. Donc, si votre budget est limité, vous devriez commencer par les ombrelles.
Quelques conseils
Peu importe l’éclairage que vous utilisez, voici en terminant quelques conseils que vous devriez suivre :
– Ayez un sujet patient et qui est ouvert d’esprit (vous aurez à le déplacer plusieurs fois). Idéalement, c’est bien que ce soit quelqu’un qu’on connait pour établir facilement un lien de confiance.
– Même avec le meilleur éclairage au monde, l’arrière-plan peut gâcher une photo, alors prenez la peine de le vérifier avant de commencer à photographier… sinon vous aurez tout fait ça pour rien!
– N’ayez pas peur de jouer avec l’éclairage. C’est en s’amusant avec les accessoires qu’on apprend!
– Soyez prêt à improviser!
Magasinez les flashs et l’éclairage pour photo chez Best Buy