GoPro HERO6 BlackDepuis deux ans, j’ai une petite GoPro que j’ai gagnée dans un concours. Je me suis bien amusé avec cette petite caméra d’action mais j’ai rapidement vu ses limitations. Depuis un bout de temps, j’avais le goût d’essayer les modèles les plus récents pour voir les différences. Jamais je ne pouvais me doutais que j’aurais l’occasion d’essayer le modèle le plus récent de GoPro HERO6 Black.

Grosses avancées pour la GoPro HERO6 Black

Quand vient le temps de se procurer une caméra d’action, le premier manufacturier auquel on pense est GoPro et ce n’est pas surprenant. En 15 ans d’expérience, ils ont conçu des produits solides pour les amateurs de sports extrêmes qui offrent aussi d’excellentes fonctionnalités telles que le 4K. Comment les concepteurs ont-ils fait pour améliorer le précédent modèle la GoPro HERO5 Black qui était déjà un produit incroyable?

En tenant les deux caméras dans vos mains, je vous défie d’arriver à trouver la différence entre les deux modèles. Les deux peuvent être utilisées hors de leur boitier qui sert surtout à fixer votre caméra et elles peuvent être submergées jusqu’à 10 mètres sous l’eau. C’est pourtant ici que comparaisons se terminent.

GoPro HERO6 Black

La première différence de taille, la GoPro HERO6 Black fait des vidéos en 4K à 60 images par secondes! C’est tout à fait incroyable mais aussi incroyablement lourd pour un processeur. Mon portable de quatre ans avec un encore bon processeur et 8 Go de mémoire est incapable de lire un fichier dans le format natif. Non mais ça va me forcer à changer d’ordinateur! Quel dommage…;)

Ça devrait vous donner la puce à l’oreille que le nouveau processeur GP1 de la GoPro HERO6 Black est toute une bête et ça lui permet de faire plein d’autres choses que son prédécesseur était incapable de faire. Comme je disais, on double le nombre d’images par secondes mais il y a mieux. On peut aussi faire des vidéos en 1080p à 240 images ou même 2.7L à 120 images par secondes. Je crois qu’on peut dire que c’est une grosse amélioration.

GoPro HERO6 Black

Le processeur offre aussi de meilleures photos en basse luminosité ainsi qu’une meilleure plage dynamique dans vos vidéos et vos photos. À ce propos, vous pouvez aussi prendre des photos de 12 mégapixels ce qui dans la moyenne des appareils cellulaires actuels. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un mode de visionnement plus large dans tous les modes sauf le 4k à 60 images par secondes.

 

Une stabilisation hors pair

GoPro Karma GripPour avoir de bons vidéos, ça demande une bonne stabilisation surtout quand vous vous retrouvez en vélo dans des chemins escarpés. L’idéal c’est bien tendu de vous procurer une poignée stabilisatrice comme la GoPro Karma Grip. Évidemment, c’est une alternative un peu dispendieuse.

Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Comme le processeur de la GoPro HERO6 Black est très puissant, vous avez l’option d       ’activer un stabilisateur optique numérique mais à un maximum de 4K à 30 images par secondes. C’est un petit compromis à faire mais pour avoir vu le résultat, je trouve que le jeu en vaut définitivement la chandelle.

Quand je compare à ma vieille GoPro HERO, c’est quasiment le jour et la nuit. J’avais fixé une attache sur l’automobile téléguidée de mon garçon et je l’avais fait courser dans la rue. L’image en 1080p était adéquate mais les petites roues combinées au bitume endommagé causaient beaucoup de saut d’images. Maintenant avec la GoPro HERO6 Black, c’est pratiquement parfait. Même quand je suis allé courir, j’ai pu apprécier l’efficacité de cette fonction avec un vidéo assez bien stabilisé.

GoPro HERO6 Black

On est pas au point où on n’a définitivement plus besoin d’un stabilisateur externe comme la GoPro Karma Grip mais j’en vois de moins en moins l’utilité.

 

Plusieurs façons de l’utiliser

Ce qui est pratique avec la GoPro HERO6 est que vous pouvez la contrôler avec votre téléphone intelligent ou même votre Apple Watch. Vous devez initialement vous connecter sur le réseau sans-fil de la caméra. À ce propos, j’ai adoré le fait que l’application se rappelle de la connexion, me demande de me connecter à l’appareil et m’évite de me rendre dans le panneau de configuration à chaque fois. D’autres manufacturiers devraient faire de même!

De l’application (disponible iOS et Android), vous pourrez décider de visionner les vidéos ou les photos prises avec l’appareil, les transférer sur votre téléphone ou tablette ou utiliser le mode prise de vue. Je crois que vous ne serez pas surpris de découvrir que vous devrez avoir un téléphone dernier cri (genre iPhone 8 ou X) pour utiliser les fichiers 4K produits avec le codec HEVC (High Efficiency Video Codec ou codec pour vidéo hautement efficace). Ce codec d’avoir de plus petits fichiers qui gardent une qualité super élevée mais demandant beaucoup moins d’espace.

La réponse de l’écran tactile est assez bonne mais vous avez aussi l’option d’utiliser l’appareil avec des commandes vocales. Mon expérience avec celles-ci est un peu limitée à un environnement parfait mais elles semblent très bien fonctionner. Je me demande seulement si l’appareil pourra vous entendre si vous dévalez une piste de ski par exemple.

 

Connectivité grandement améliorée

GoPro HERO6 Black

Un autre ajout majeur pour notre petite GoPro est le Wifi à 5Ghz. C’est trois fois plus rapide que la GoPro HERO5. Pratique quand vous voulez transférer vos fichiers beaucoup plus rapidement. Pour plus de vitesse, je vous conseille fortement d’utiliser la connexion USB-C. À ce propos, bravo à GoPro d’avoir inclus ce type de connecteur qui sera de plus en plus commun dans le futur.

L’autre fonction que j’apprécie bien est l’inclusion du GPS. C’est commode pour se rappeler où on a fait nos photos mais il y a mieux. C’est aussi génial parce que vous pouvez aussi ajouter des cadrans qui montrent sa vitesse, son trajet, l’altitude et quelques autres sur vos vidéos. J’ai quasiment le goût d’aller faire du parachute. Quasiment.

GoPro HERO6 Black

Finalement, la capacité de la pile est adéquate à environ 90 minutes en 4K mais moins de 50 minutes si on filme en 4K 60 images par secondes. Et sans surprise, c’est pire si vous activez le GPS et gardez le Wi-Fi activé.

 

Verdict

Ce que j’ai apprécié

– Puissant processeur offrant beaucoup d’options
– 4K à 60 images par secondes!
– Stabilisateur optique numérique très efficace
– Connexion Wi-Fi 5Ghz
– Beaucoup de fonctions utiles pour le futur

Ce que j’ai moins apprécié

– Beaucoup de fonctions utiles pour le futur (non ce n’est pas une erreur)
– Coût somme tout assez élevé

La GoPro HERO6 Black est vraiment un produit extraordinaire. Elle offre des fonctions parfaites pour les prochaines années mais c’est un peu dommage de ne pas pouvoir en profiter vraiment encore. Je pense surtout au 4K à 60 images par secondes. Malgré tout, je pense que si vous désirez une excellente caméra d’action, vous ne pouvez pas vous tromper avec celle-ci. D’après moi (et je ne suis pas le seul), ça vaut la peine de débourser la différence de prix entre ce modèle et la GoPro HERO5.

Pour acheter la caméra GoPro HERO6 Black ou des accessoires pour votre GoPro, rendez-vous sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here