Une partie importante d’un appareil photo est l’objectif. De nos jours, ces systèmes sont très sophistiqués. Ils présentent beaucoup de pièces raffinées, de technologies approfondies par des experts et des moteurs qui accomplissent un travail exceptionnel pour l’autofocus. Il n’est pas étonnant que les photographes aguerris aient habituellement une grande collection de lentilles et en parlent constamment.

Plusieurs termes sont rattachés au fonctionnement et aux caractéristiques des objectifs. En tant que photographe, il est important de comprendre comment les spécifications de nos objectifs vont affecter le résultat de notre travail. Même s’il n’est pas nécessaire de saisir chaque détail, il est bon d’avoir une bonne idée de ce que chaque paramètre veut dire, pour nous aider à prendre de meilleures décisions sur le terrain.

J’ai dressé une liste de termes importants à connaître dans ce lexique. De plus, il y a aussi certains chiffres à comprendre et ils seront approfondis ici. Référez-vous à ce guide si jamais vous oubliez ce qu’une certaine expression signifie.

Ouverture

Comme son nom l’indique, l’ouverture désigne le diamètre d’ouverture du diaphragme d’un objectif. Cette caractéristique affecte plusieurs éléments importants de la photographie. Premièrement, une plus grande ouverture permet à plus de lumière de pénétrer le boitier. Ceci donne la possibilité de travailler dans des conditions plus sombres, tout en ayant un résultat assez éclairé. En absence d’un objectif qui a une ouverture large, il faut utiliser une vitesse d’obturation plus lente dans la noirceur et il est parfois impossible d’obtenir une photo nette. Ceci vient du fait que les mouvements minimes de nos mains sont perçus et apparaissent dans le résultat. De plus, la profondeur de champ est réduite à une ouverture plus grande, permettant de flouer l’arrière-plan pour une touche artistique ou pour simplement faire ressortir le sujet dans un portrait.

Normalement, l’ouverture s’exprime par le rapport f/N, ou N représente la largeur de l’ouverture. Vous verrez souvent des ouvertures exprimées de cette façon : f/2,8, f/4, f/5,6. Plus le nombre au dénominateur est plus petit, plus l’ouverture est grande et plus de lumière sera captée. Par contre, les manufacturiers écrivent ces données d’une autre manière sur les objectifs eux-mêmes. Pour les mêmes tailles que mentionnées plus haut, elles seraient écrites de cette manière : 1 : 2,8, 1 : 4, 1 : 5,6.

Focale

La longueur focale est une mesure exprimée en millimètres. Il s’agit de la description principale d’un objectif. Elle représente la distance entre le point où les rayons lumineux convergent sur un point et le capteur de votre appareil photo. Cette mesure est importante, car elle détermine l’étendue de ce qui sera capté par l’appareil. Avec une longueur courte, il y a peu de grossissement et l’on peut voir champ très large. Avec un objectif à focale longue, le champ est plus étroit et le grossissement est prononcé.

Chaque longueur à des avantages dans des situations différentes. Pour la photographie de rue, une courte focale est habituellement idéale, car on veut prendre une photo d’un sujet rapproché et inclure le plus de décor possible. Pour des objets très éloignés, une focale longue est plus appropriée.

Focale fixe

Les objectifs à focale fixe désignent les modèles dont la distance focale ne peut changer. Ceci présente quelques avantages, tout en perdant la polyvalence d’un zoom. Le principal bénéfice est que l’ouverture maximale est habituellement plus grande, ce qui rehausse les résultats dans des conditions avec peu d’éclairage et permet une profondeur de champ étroite. De plus, elles sont habituellement plus petites et légères. C’est un avantage intéressant pour les voyages, les vlogues, la photographie de rue, etc. Les 35mm et 50mm sont deux objectifs fixes populaires.

Focale variable (Zoom)

À l’inverse, un objectif à focale variable (aussi appelé zoom) permet d’ajuster cette distance. C’est un avantage intéressant, car il ajoute beaucoup de polyvalence à notre appareil photo. Celles-ci sont habituellement désignées par leur focale la plus courte à la plus longue, comme dans 28-60. La plupart des ensembles de caméras viennent avec un objectif de la sorte, vu qu’il est très polyvalent et couvre beaucoup de styles de photographie.

Vu qu’il s’agit d’un produit de construction assez complexe, il a un certain compromis qu’il faut comprendre. Premièrement, ce genre de produit est plus gros et lourd, vu les mécanismes internes additionnels. L’ouverture maximale est plus petite qu’un équivalent en focale fixe. De plus, aux extrêmes de la longueur focale, la qualité de l’image chute et peut être apparente.

Abréviations et acronymes par marque

Voici une liste d’abréviations et acronymes utilisés par les différents manufacturiers d’objectifs. La liste a été compilée par mon collègue Justin Morrison, auteur de cet article en anglais du blogue de Best Buy.

Objectifs de Canon

EF (‘Electro-focus’): La monture d’objectif présente sur les Canon EOS SLR (reflex argentique) et DSLR (reflex numérique) avec un capteur plein cadre.

EF-S: La monture d’objectif présente sur les Canon EOS DSRL (reflex numérique) qui ont un capteur APS-C.

RF: La monture d’objectif présente sur les Canon EOS sans miroir.

L: La série haut de gamme chez Canon.

USM: Moteur ultra sonique qui offre une autofocalisation plus rapide, précise et silencieuse qu’un moteur conventionnel.

IS: Stabilisation d’image. Ceci compense pour le mouvement des mains et permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes.

Consultez les objectifs de Canon.

Objectifs de Fujifilm

XF: La série haut de gamme chez Fujifilm.

OIS: Stabilisation d’image chez Fujifilm.

Consultez les objectifs de Fujifilm.

Objectifs de Nikon

Nikkor est la marque d’objectifs que manufacture Nikon.

FX: La monture d’objectif présente sur les boitiers reflex argentiques et reflex numériques qui ont un capteur plein cadre.

DX: La monture d’objectif présente sur les boitiers qui ont un capteur de format APS-C.

Z: La monture d’objectif présente sur les boitiers sans miroir.

AF: L’objectif a un moteur d’autofocalisation.

AF-S: Moteur d’autofocalisation plus performant, comme celui chez Canon.

VR: Stabilisation d’image.

IF: Focalisation interne, où tous les éléments optiques se retrouvent à l’intérieur de la caméra. Ceci permet une focalisation plus rapide.

ED: Un type de verre spécialisé qui réduit l’aberration chromatique. Ce verre est présent dans les objectifs au de gamme.

G: Une désignation un peu vétuste qui réfère aux anciens objectifs qui ont un anneau de contrôle d’ouverture.

Consultez les objectifs de Nikon.

Objectifs de Sigma

DG: Se monte sur les reflex numériques avec capteur plein cadre. Utilisable aussi avec les boitiers argentiques de 35mm.

DC: Se monte sur les boitiers avec capteurs de format APS-C.

EX: La série haut de gamme chez Sigma.

HSM: Moteur ultrasonique qui améliore l’autofocalisation.

Consultez les objectifs de Sigma.

Objectifs de Sony

E-mount: Se monte sur la série NEX.

FE: Se monte sur les boitiers sans miroir à capteur plein cadre.

OSS: Le système de stabilisation d’image chez Sony.

T*: Une couche spéciale qui réduit les réflexions et qui s’applique sur les objectifs produits par Zeiss.

ZA (‘Zeiss Alpha’): Les objectifs haut de gamme produits par Zeiss pour la série Alpha.

SAM: Le moteur d’autofocalisation dans les objectifs entrée de gamme.

DT: Se monte sur les boitiers reflex numériques de Sony qui ont un capteur de format APS-C.

Consultez les objectifs de Sony.

Objectifs de Tamron

AF: L’objectif a un moteur d’autofocalisation.

Di: L’objectif est conçu pour des boitiers argentiques de 35mm ou des reflex numériques de capteur à plein format.

Di II: L’objectif est conçu pour des boitiers à capteur de format APS-C seulement.

VC: Système de stabilisation d’image.

USD: Présence de moteur ultrasonique.

PZD: Moteur ultrasonique haut de gamme de Tamron.

XR: Indice de réfraction plus élevé utilisé sur certains objectifs qui permet de réduire la taille du modèle sans sacrifier la qualité d’image.

SP: La série haut de gamme de Tamron.

Consultez les objectifs de Tamron.

Conclusion

Il existe encore beaucoup de termes à explorer lorsqu’on parle d’objectifs, mais j’espère que les explications ci-dessus vous aideront à trouver le bon objectif selon vos besoins. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur tous les détails, je vous conseille d’approfondir le sujet avec vos propres recherches, avec des lectures de livres spécialisés ou même en prenant un cours de photographie près de chez vous. Vous serez surpris à quel point une bonne connaissance de ces concepts peut améliorer la qualité de vos photos.

Consultez tous les objectifs disponibles sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here