Mon compte Instagram, ainsi que ma page Facebook, sont mes petits coins à moi afin de partager ma vie avec vous. Donc, mes comptes sont aussi à vous, car mon objectif est de vous offrir du contenu diversifié et de qualité. Est-ce que j’utilise un appareil photo ou mon téléphone intelligent pour prendre mes clichés?

Personnellement, mon contenu est capturé avec mon super téléphone intelligent Huawei P20 Pro que j’adore. Cependant, j’ai aussi des photos plus professionnelles qui ont été prises par des photographes avec un appareil de type reflex.

Si vous aussi vous voulez avoir des abonnés et mettre des photos en ligne sur les médias sociaux, vous devrez donc choisir entre un appareil photo ou un cellulaire. Voici comment faire votre choix.

 

Que prendre en considération lorsque vous prenez une photo ? :

Tout d’abord, il est important de comprendre comment fonctionne la prise de photo. Il y a une façon de mettre en valeur votre joli minois ainsi que les paysages aux alentours. Afin de mettre une photo de nourriture en valeur ou encore pour présenter votre voyage et ainsi augmenter vos abonnés, il faut maîtriser les bases de la photographie.

Objectif :

L’objectif représente l’ensemble de lentilles, et éventuellement de miroirs, de verre que la lumière traverse avant de se rendre au capteur. Celui-ci peut laisser passer une quantité plus ou moins grande de lumière et la diriger vers l’image. Un objectif se caractérise en premier lieu par sa distance focale (ou sa plage de focale pour un zoom), son ouverture maximale, et le format maximum de la surface sensible (film ou capteur) avec lequel il est utilisable.

Les appareils photo ont généralement de meilleures lentilles, cependant certains cellulaires ont également une excellente lentille.

Angle :

Il ne faut pas sous-estimer l’angle qui est offert par deux perspectives.La première correspond à l’angle de prise de vue de la caméra et la deuxième à la largeur de l’objectif. Un cellulaire par exemple offre 3 types d’angles en général tels que l’ultra grand-angle, le grand-angle et le téléobjectif. L’angle est habituellement calculé en degrés ou en millimètres. Un excellent choix pour démarrer avec un appareil photo ayant un bon prix serait sans aucun doute Appareil photo sans miroir a5100 de Sony avec objectif E PZ 16-50 mm.

Tout comme les appareils photo, le cellulaire a comme angle principal le type grand-angle, parce qu’il permet de prendre des photos assez larges. C’est généralement l’angle le plus utilisé.

Ouverture :

Prenez par exemple un appareil photo reflex, l’ouverture des objectifs est représentée par une valeur F, où un chiffre plus petit indique une plus grande ouverture. Un objectif F1.5 laisse ainsi passer plus de lumière qu’un objectif F2.2. L’ouverture a principalement un effet sur la qualité des clichés à faible luminosité, mais aussi sur un léger effet de flou qui se crée autour des sujets photographiés de près.

Sur ce point, les nouveaux téléphones intelligents offrent généralement des ouvertures fixes. Seuls quelques téléphones Samsung vous permettent de basculer entre f / 1.5 et f / 2.4, mais vous ne pourrez pas l’ajuster. C’est une grande différence par rapport à un appareil photo reflex numérique ou sans miroir. Pour la prise de photos de nuit, rien n’égale un appareil photo de type reflex performant.

 

Stabilisation :

Est-ce que vous avez la tremblote? Si oui, la stabilisation est importante. La stabilisation d’image  est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la netteté d’une image. En particulier, la stabilisation permet de réduire l’effet flouté éprouvé par les images prises par un appareil photo à la main. D’ailleurs, avez-vous déjà vu un photographe professionnel avec un Appareil photo  de type reflex D750 image complète de Nikon et objectif AFS VR de 24-120 mm? Probablement que oui, car le mécanisme de stabilisation optique est généralement plus évolué à l’intérieur des appareils photos que pour les téléphones intelligents.

Les téléphones intelligents sont conçus de prime à bord pour une utilisation manuelle et en temps réel. Puisque leurs utilisations se font de manière intuitive et rapidement, la stabilisation automatique interne peut aider la prise de photo mais ne garantit pas qu’il n’y aura pas de mouvement dans l’image.

 

 

La stabilisation permet de compenser les mouvements de la main qui tient le téléphone. Cette technologie est surtout utile pour les vidéos, dans lesquels les vibrations sont faciles à percevoir. Notons que dans les téléphones à appareils photo multiples, seul un objectif ou deux est généralement doté d’un tel système.

 

 

Mettre des  photos en ligne sur les médias sociaux, c’est une question de tempo :

Quand on parle de réseaux sociaux, on doit agir différemment des photographes professionnels. Le temps est important et nos abonnés qui nous suivent dans nos histoires veulent voir la photo le jour même ou presque. Il faut donc pouvoir publier rapidement nos clichés.

 

C’est d’ailleurs l’un des points les plus importants d’un cellulaire qui est connecté en ligne en permanence. Si vous préférez quand même un appareil photo, il faudra donc en prendre un avec une connectivité Wi-Fi comme  par exemple l’Appareil photo numérique Wi-Fi COOLPIX B600 de 16 Mpx à zoom optique 60x de Nikon.  Il y a d’ailleurs, un très grand nombre d’appareils photo qui offreny une connectivité Wi-Fi. À ce moment, vos photos prises par l’appareil pourront être envoyées immédiatement, ou au moment opportun  selon le trafic sur vos médias sociaux.

 

Les logiciels de retouche à utiliser avec précaution :

Il est aussi important de soigner la composition de la photo. Ce qui veut dire comment placer le sujet avec un décor par exemple. Il faut que celle-ci soit équilibrée et agréable à regarder.

Cependant, cela ne signifie pas d’abuser des filtres et des ajustements photos. Par exemple, les cellulaires ont la fâcheuse manie de peaufiner le grain de peau ou encore de sur éclairer une personne en mode automatique. J’ai vu des gens où même le nez n’avait plus de définition, car le filtre était abusif.

 

Personnellement, j’aime bien l’application AirBrush: Retouche photo facile qui offre une version gratuite et une payante. Cette application, permet d’améliorer le visage, le teint, les yeux et le sourire. De plus, vous pouvez ajouter de la profondeur et contrôler la lumière et la couleur.

 

 

Pour un appareil  photo, les modifications peuvent se faire directement sur le média social avant la publication ou par traitement photo avec un logiciel tiers sur un ordinateur. Il n’y a pas de problème à embellir un paysage, à augmenter la saturation ou le niveau de détails. Il faut cependant faire extrêmement attention de ne pas abuser! Les gens vont le savoir et arrêter de vous suivre.

Dans la vie, tout est une question de dosage. Il faut savoir rester authentique

 

Quand utiliser un téléphone intelligent ou un appareil photo :

Mon compte possède environ 90% de photos prises avec mon  téléphone intelligent le Huawei. Il possède des qualités plus grandes que mon propre appareil Nikon. Il est parfait, car il est petit et mince et me permet même de filmer en 4K.

L’intelligence photo est remarquable et permet d’identifier le sujet en faisant même la distinction entre un levé ou un coucher de soleil. Pour les plus avancés côté photographie, le mode manuel permet d’ajuster absolument tous les paramètres d’un appareil photo standard.

Mon appareil photo me sert plutôt à filmer sur trépied mes vidéos d’essais sur le blogue ainsi que réaliser des photos pour mon travail. Je me sers donc de mon cellulaire pour le plaisir et mes réseaux sociaux et ma caméra pour ce qui requiert du temps et un résultat optimal.

Voici un exemple de photos prises avec mon appareil Nikon Coolpix et mon cellulaire Huawei P20 Pro en mode AI (intelligence automatique)

 

Un appareil photo c’est gros et plus fragile qu’un cellulaire. Donc personnellement,  je crois que les médias sociaux requièrent plutôt un cellulaire que l’achat d’un appareil photo plus dispendieux. Si vous voulez une photo pour un contexte plus professionnel,  vous pouvez toujours faire appel à un photographe pour vous faire tirer le portrait. Cependant, si vous êtes moins sur les réseaux sociaux, que vous êtes photographe ou une personne ayant un niveau de connaissance en photo, l’appareil photo peut s’avérer un bon choix.

 

On ne bouge pas, on sourit et c’est dans la boîte!

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here