emballagephoto Choisir le bon appareil photo à donner en cadeau peut devenir une tâche assez complexe. Comment s’assurer alors que la personne qui recevra ce cadeau sera contente? En se mettant à sa place! Vous n’avez qu’à vous poser la question suivante : « quel type d’appareil photo j’aimerais avoir en cadeau si… ». Et maintenant, je vais voir donner quelles questions vous aurez à vous poser et même les réponses. Beaucoup plus facile qu’à l’école non?

 

Si vous êtes un parent

Avez-vous déjà essayé de prendre des photos d’enfants? Disons que ce n’est pas une mince tâche puisque quelques dixièmes de seconde peuvent faire toute la différence entre un sourire, une moue fâchée ou du vomi. Je sais de quoi je parle puisque le dernier m’étant arrivé dans une session de photo que j’avais organisée pour des amis.

10288877Donc, il vous faut un appareil simple d’utilisation avec un autofocus rapide et efficace. La catégorie des appareils sans miroir est justement faite sur mesure pour des parents. Il existe plusieurs modèles qui peuvent être manipulés facilement avec une seule main et certains offrent une mise au point extrêmement rapide. Prenez par exemple l’appareil photo Sony a6000 qui est vendu à un prix tout à fait raisonnable et qui offre des performances vraiment très bonnes.

De plus, si vous en avez besoin de meilleures performances, il est possible de changer d’objectif pour avoir plus de luminosité, un autofocus plus rapide ou d’autres options.

 

Si vous êtes un voyageur

Je crois qu’il est assez évident que les besoins d’un voyageur et un parent sont assez différents. Quand on est devant la grande muraille de Chine, il est peu probable que votre photo soit gâchée parce que la mise au point a été trop longue. Oh, entendons-nous que ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin d’un peu plus de rapidité de temps en temps.

10406900Non ce que le voyageur requiert peut varier dépendant des destinations et de ce qu’il désire prendre en photo. On sait que les gens qui veulent prendre des photos sous l’eau ou des photos de ciel étoilé n’auront pas le même appareil. L’important est vraiment de cerner ses besoins et de voir quel appareil sera capable de faire ce que vous attendez. Prenez par exemple l’appareil FinePix XP90 de Fuji qui est parfaitement étanche qui peut être utilisé pour prendre des photos ou des vidéos sous l’eau.

10366380Si votre but est de faire des photos de paysage, pensez à acheter un appareil comportant plus de 20 mégapixels. C’est d’ailleurs un des seuls moments où vous me verrez vous conseiller un appareil photo avec un plus grand nombre de mégapixels. Ce n’est pas essentiel mais vous obtiendrez un peu plus de détail quand votre appareil comporte 20 ou 30 mégapixels et vous aurez plus de marge de manœuvre quand vous voudrez recadrer vos photos. Prenez le Nikon D7200 qui offre 24.2 mégapixels soit plus qu’assez pour vous offrir une qualité visuelle hors pair sans pour autant remplir votre carte de mémoire après deux photos.

 

Si vous voulez faire de la photo sérieusement

On ne parle pas ici d’un professionnel puisque celui-ci préférera acheter son équipement photo lui-même. Non, je pense plutôt à un adolescent ou une personne qui voudraient faire de la photographie comme hobby et qui désirent apprendre les rudiments de cette nouvelle passion.

10288761_1Première chose à considérer serait de trouver un appareil qui comporte des contrôles manuels. La photographie est un équilibre entre la lumière, la durée d’exposition et l’ISO. Pour bien arriver à comprendre cette relation, il faut être capable de l’explorer. Donc, un petit réflex comme le Canon T5 peut être un achat intéressant. Pas besoin de l’utiliser en mode manuel immédiatement mais il est important d’avoir l’option de le faire.

 

10373780-2Sinon, un appareil sans-miroir est aussi une option intéressante. Vous avez la versatilité d’un appareil qui peut changer son objectif, des contrôles manuels dans un boitier souvent plus petit et léger qu’un réflex. C’est juste dommage (mais compréhensible) qu’ils ne soient pas moins chers pour autant. J’ai un faible pour les appareils Fuji qui m’étonne toujours autant. Le Fuji X-T10 est un modèle d’entrée de gamme qui ne donne pas l’impression d’être bas de gamme.

 

Si vous voulez un appareil passe-partout

Dans le temps, l’appareil passe-partout par excellence était le compact. L’ennui c’est qu’avec le temps, le compact a perdu beaucoup de plumes avec la démocratisation des téléphones intelligents. Il existe pourtant d’excellents compacts hauts de gamme qui font beaucoup mieux que les compacts d’antan mais il faut débourser de bonnes sommes d’argent.

10509382-2Ce que je suggère, c’est d’en acheter un qui est moins récent mais qui sera quand même plus puissant qu’un simple compact de bas d’étage. Mon choix s’arrête sur la gamme RX100 de Sony. Vous avez l’option d’acheter le plus récent modèle le RX100 Mark V qui incorpore la plus récente technologie comme le 4K ou alors visez plus bas avec l’excellent RX100 Mark I que je possède et que j’adore tout autant que le premier jour.

10363848Évidemment, si vous ne désirez pas dépenser trop d’argent et que vos attentes sont basses, il est possible de se trouver un compact quand même correct. C’est juste qu’il sera un peu plus limité lorsque vous prendrez des photos en basse luminosité ou de sujets plus rapides. Ma suggestion dans cette catégorie serait le Panasonic DMC-TZ57 puisqu’il est doté d’un zoom optique de 20x qui pourrait être utile si vous décidez de voyager léger.

 

L’important quand on veut faire cadeau d’un appareil photo à quelqu’un est de savoir ce qu’il compte en faire. Il existe plein d’excellentes alternatives plus ou moins dispendieuses à toutes les suggestions que je vous ai faites. En fin de compte, peu importe ce que vous déciderez, vous offrirez un cadeau incroyable à la personne à qui vous l’offrez parce que ça lui permettra de faire de la photographie. Je sais que je ne suis pas complètement objectif à ce sujet mais j’aime tellement en faire et j’encourage tout le monde à s’y lancer parce que le site de Best Buy déborde d’appareils pour tous les budgets.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here