Canon-SX60-HS-intro.jpg 

Vous souhaitez prendre beaucoup de photos d’animaux et d’oiseaux? Vous aimez les photos en gros plan, mais vous n’avez pas un budget illimité? Ça tombe bien, le Canon SX60 HS est équipé d’un super zoom, en plus de filmer de la vidéo HD, tout ça à un prix raisonnable.

Si vous avez déjà essayé de photographier des animaux au loin ou des oiseaux dans un arbre ou en plein vol, vous savez qu’un grand zoom est nécessaire pour obtenir des photos où l’on peut distinguer le sujet.

Le Canon SX60 HS ne se contente pas d’offrir un bon zoom, il offre l’un des plus longs zooms (sinon le plus long) que j’ai pu voir depuis que je teste des appareils. On parle ici de 65X, soit une focale de 21mm à 1365mm!

Bref, vous avez là un appareil photo polyvalent, qui peut autant photographier des paysages montagneux qu’isoler une brique sur un édifice situé à une dizaine de mètres de vous!

Caractéristiques techniques intéressantes

Parmi les caractéristiques intéressantes, on note le fait que l’appareil peut filmer en 1080p/60i/30i (60 ou 30 images/seconde), en 720p/30i et en 640×480/120i, pour ceux qui veulent créer des vidéos pour le Web avec un super effet de ralenti.

Son écran pivotant de 3 pouces affiche 922 000 points, soit une très bonne résolution pour un appareil de ce genre, où l’on voit plutôt généralement un affichage à 460 000 points.

Canon-SX60-HS-screen.jpg

L’appareil offre des modes de suivi et d’aide au cadrage pour le visage et le haut du corps. On retrouve aussi la surbrillance de mise au point (focus peaking), ce qui peut servir à beaucoup de gens – je suis moi-même devenu accro à la surbrillance, c’est tellement pratique pour savoir quelles parties de l’image seront le plus nettes, après avoir fait la mise au point!

L’ouverture maximale ferme rapidement à f4, puis à f5 lorsque l’on zoome, mais ne passe heureusement pas trop vite à f6.5, contrairement à d’autres objectifs que j’ai pu tester (par exemple, le Tamron 18-200mm f3.5-6.3, pour appareils Sony NEX et Alpha, qui tombe à f6.3 après seulement 70-75mm!).

L’appareil offre aussi un mode « macro », pratique pour photographier des objets de très près, comme des fleurs ou des insectes, ainsi qu’un mode de mise au point manuelle, où l’on peut déterminer aisément à quelle distance on souhaite effectuer la mise au point, à partir de 1 centimètre, jusqu’à 5 mètres ou l’infini.

Canon-SX60-HS-Manual-Focus.jpg

Le boitier offre une prise pour micro externe, ce qui permet aux vidéastes amateurs de tourner de la vidéo avec un meilleur son. On y retrouve aussi une prise pour déclencheur à distance, un port mini USB, ainsi qu’une sortie mini HDMI, afin de pouvoir visionner les photos ou vidéos sur un téléviseur, sans avoir à transférer le tout sur un ordinateur d’abord.

Canon-SX60-HS-ports.jpg

L’écran est pivotant dans tous les angles, ce qui est fort utile pour photographier ou filmer au-dessus d’une foule ou, encore, un enfant ou un animal sans devoir se pencher.

Fiche technique

  • Capteur CMOS de 16,1 mégapixels
  • Processeur DiGiC 6
  • Objectif 3,8-247mm (équivalent 35mm à 21-1365mm) f4-6.5
  • Stabilisation d’image
  • Plage ISO : 100-3200
  • Formats RAW, JPEG et RAW+JPEG
  • Rafale à 6,4 images/seconde
  • Écran 3 pouces pivotant de 922 000 points
  • Connectique Wi-Fi et NFC
  • Vidéo 1080p/60i/30i, 720p/30i, 480p/120i
  • Modes créatifs (retro, monochrome, special et naturel)
  • Mode auto-intelligent à 58 scènes prédéfinies
  • Prise micro

Pour plus de détails, visitez la page d’informations du Canon SX60 HS sur le site de Best Buy.

Points forts

Définitivement le zoom. Par contre, il est préférable d’utiliser un trépied lorsque vous utilisez le zoom à partir de la moitié environ jusqu’au bout, car l’image risque de bouger, même avec la stabilisation.

Sans zoom:

Canon-SX60-HS-avec-Sapin.jpg

Avec zoom maximum (65x):

Canon-SX60-HS-avec-Billy.jpg

Canon-SX60-HS-zoom.jpg

La simplicité : il s’agit d’un appareil facile à utiliser, qui ne comporte pas trop de boutons ou molettes et qui ne confondra pas le débutant, sans déplaire aux amateurs non plus.

Canon-SX60-HS-back.jpg

Le flash intégré ne sort pas automatiquement: on doit le soulever manuellement, ce qui est une bonne chose, puisqu’on devrait limiter l’utilisation du flash intégré de tout appareil au strict minimum (lire: pour dépanner), à moins de réellement savoir s’en servir.

Canon-SX60-HS-flash.jpg

Beaucoup de modes scènes prédéfinis (faible lumière, feux d’artifice, couleurs vives) qui évitent au photographe débutant de se soucier des réglages et de réussir son cliché. Une fois que le photographe prend de l’expérience et de l’assurance, il peut ensuite passer à un mode semi-automatique (priorité à la vitesse ou priorité à l’ouverture), et même au mode manuel, s’il le souhaite.

Un bouton situé sur le baril de l’objectif permet une assistance à la mise au point, lorsque le zoom est utilisé: en tenant ce bouton enfoncé, l’image recule comme si le zoom n’était pas utilisé, mais la portion de l’image qui est véritablement cadrée demeure en évidence, histoire d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir prévoir le déplacement d’une personne, d’un véhicule ou d’un animal. Bien pensé!

Points faibles

Même si son prix demeure bien en dessous de celui d’un appareil reflex (ou même hybride), il demeure parmi les plus chers du côté des appareils à super zoom et n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Son viseur électronique offre une faible résolution de 922 000 points (à ne pas confondre avec l’écran), alors que chez Olympus, Sony et autres, on trouve des viseurs affichant plus de 2 millions de points.

De plus, le viseur n’est pas équipé d’un détecteur de proximité, ce qui fait que l’affichage n’alterne pas entre le viseur et l’écran, selon si l’on approche son visage ou non. Un peu agaçant, mais probablement pas dramatique.

Enfin, les photos sont de très bonne qualité, du moment que l’appareil ne dépasse pas une sensibilité de 800 ISO. Après, le bruit est très présent et réduit la qualité des clichés.

Photos prises à l’extérieur, en plein jour:

Canon-SX60-HS-avec-borne.jpg

Canon-SX60-HS-avec-TheBay.jpg

Évaluation

Le Canon SX60 HS est un appareil polyvalent, idéal autant pour les excursions en nature, les voyages que la photo en général, du moment qu’il y ait suffisamment de lumière.

  • Simplicité d’utilisation: 4,5/5
  • Qualité d’image: 4/5
  • Caractéristiques: 4/5
  • Conception : 4/5
  • Valeur : 4,5/5

Si vous cherchez un appareil qui peut tout faire sans vous ruiner, c’est le Canon SX60 HS qu’il vous faut!

Pour plus de détails ou pour vous procurer cet appareil, visitez la page d’informations du Canon SX60 HS sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here