cameras360-00-intro

Depuis deux ans, les caméras pouvant tourner de la vidéo à 360 degrés gagnent en popularité, et avec raison: une caméra 360 degrés permet de raconter une tout autre histoire qu’une vidéo classique, car il permet au spectateur de devenir réalisateur et choisir comment cadrer l’action!

Il y a près de deux ans, je vous suggérais de surveiller la petite caméra 360 de Kodak. C’était un appareil très compact au potentiel intéressant, mais considéré comme un produit «niche», parce que peu de produits faisaient ce type de vidéo et les sites comme Facebook et YouTube ne supportaient pas encore ce type de fichiers… Il s’en est passé des choses en deux ans, sur le marché!

Au cours de la dernière année, j’ai pu voir ou essayer quelques caméras 360 offrant des caractéristiques intéressantes. Certaines résistent à l’eau, d’autres font de la vidéo en format 4K (UHD), mais ce qui est génial, c’est que toutes sont compactes, donc faciles à transporter ou placer à un endroit stratégique pour capter l’action.

Voici une sélection d’appareils que je trouve intéressants… et pourquoi.

 

Caméra vidéo 2K 360 degrés de LGLG 2K 360 Camera

J’ai essayé cette petite caméra en juin et j’ai tourné une courte vidéo où l’on me voit dans ma cuisine. Je contrôlais la caméra avec le téléphone LG G5, mais vous pouvez le faire avec tout autre appareil, du moment que vous avez installé l’application.

Elle peut filmer en format 2K (un brin plus large que du 1080p) à 180 ou 360 degrés, ainsi que prendre des photos de 13 mégapixels.

L’appareil comporte un lecteur de carte micro SD, ce qui vous permet d’en déterminer la capacité de stockage (souvent, une carte de 16 Go fait l’affaire, puisque vous transférez les vidéos sur YouTube ou ailleurs par la suite).

Un appareil simple, abordable, parfait pour débuter et expérimenter!

 

Caméra Gear 360 de Samsung

Avec ses deux capteurs de 15 mégapixels, cette caméra permet d’enregistrer des vidéos à 30 images/seconde se rapprochant de la résolution 4K (3840 x 1920).

cameras360-02-samsung_gear360Elle résiste à la poussière et aux éclaboussures (certifiée IP53), ce qui permet de l’utiliser dans des conditions difficiles. On peut y insérer une carte micro SD d’une capacité pouvant atteindre 128 Go. De quoi filmer longtemps!

Pour l’avoir essayée lors du lancement du Samsung Galaxy S7, au printemps dernier, je l’ai trouvée fort intéressante et facile à utiliser. Elle est compatible Bluetooth et Wi-Fi Direct, ce qui signifie que vous pouvez non seulement transférer vos vidéos sur votre téléphone intelligent, mais vous servir de celui-ci comme écran pour contrôler la caméra à distance.

On peut ensuite regarder ses photos ou vidéos avec le casque Gear VR de Samsung, ou tout autre casque à lunettes stéréoscopiques, comme le Daydream View de Google, qui vient tout juste d’être lancé et dont je viens de faire la critique!

 

cameras360-02-360flyCaméra 4K étanche à 360 degrés pour sports (et casque) 360fly

La caméra 360fly est une petite boule que l’on peut fixer à son vélo, sa planche de surf, son casque ou ailleurs afin de tourner de la vidéo 4K à 360 degrés (un peu de la même façon que la GoPro HERO, à l’exception du fait que la HERO ne fait pas de vidéo à 360 degrés). Son capteur 16 mégapixels permet de tourner des vidéos à une résolution de 2880×2880 et son objectif «œil de poisson» (fisheye) de 240 degrés permet de capter des scènes encore plus larges.

La caméra 360fly est hydrofuge (jusqu’à 10 mètres), résiste au froid (jusqu’à -20C), aux chocs (jusqu’à 1,5 mètre) et à la poussière. Une autre caractéristique intéressante, c’est sa mémoire interne de 64 Go, qui permet de tourner de nombreuses scènes sans manquer d’espace.

L’application mobile 360fly permet de se synchroniser avec la caméra pour d’enregistrer, modifier et lire des vidéos. On peut ensuite se servir de l’application Livit, avec laquelle la caméra est compatible, pour diffuser du contenu à 360 degrés en continu sur Internet.

Le casque 360fly permet ensuite de visionner les vidéos à 360 degrés en tournant la tête ou en pivotant sur soi, donnant une expérience plus immersive encore.

 


Caméra d’action 4K étanche Keymission 360 de Nikon

cameras360-04-nikon_keymission360Le géant Nikon tarde encore à vraiment surfer la vague du côté des appareils photo hybrides, mais vient de lancer une série de caméras d’action baptisée KeyMission, dont un modèle pouvant filmer à 360 degrés.

Qu’est-ce qui rend ce modèle intéressant? Sans contredit le fait qu’il est hydrofuge: on peut donc filmer sous l’eau. Imaginez pouvoir tourner une vidéo à 360 degrés jusqu’à 30 mètres sous l’eau, avec les poissons! Elle résiste aussi au froid (jusqu’à -10C), ainsi qu’aux chocs (jusqu’à 2 mètres).

De plus, elle permet de filmer des séquences accélérées et des vues ralenties ultra fluides (mais à plus basse résolution), ainsi que prendre des clichés de 23,9 mégapixels.

 

cameras360-05-dji_osmo_zenmuse_x3Caméra portative 4K et cardan OSMO Zenmuse X3 de DJI

Ce système ingénieux permet la capture de vidéos 360 degrés de façon très fluide et naturelle, puisque la poignée contient le même système de stabilisation à 3 axes que les drones DJI. Je m’imagine très bien filmer un paysage magnifique en tant que passager dans une voiture, ou filmer une balade en montagne sans que la vidéo ne tressaute à chacun de mes pas.

De plus, la poignée comprend un support où placer son téléphone intelligent afin de voir ce que l’on est en train de filmer.

Il est possible de filmer en 24, 25 ou 30 images/seconde en 4K UHD, ou 60 images/seconde en 1080p, en plus de prendre des photos à hauteur de 12 mégapixels.

Mais l’une des fonctionnalités vraiment intéressantes, c’est la fonction panorama automatique, qui permet de prendre des images en se déplaçant, tout en restant au même niveau!

 

Les photos et la vidéo à 360 degrés: pas une mode de passage

Le contenu à 360 degrés est là pour rester, tant il est facile d’en créer, contrairement à la 3D qui n’a jamais été en mesure de le faire. Le fait aussi de pouvoir regarder ce type de contenu à même son navigateur (on pense ici à YouTube, notamment) sur PC comme sur appareil mobile, la vidéo 360 est là pour rester.

D’ailleurs, une exposition de réalité virtuelle se déroule actuellement à Montréal, et présente diverses œuvres sur une trentaine de casques VR de type Oculus Rift, HTC Vive et Samsung Gear VR… de quoi rehausser l’expérience de visionnement de photos et vidéos à 360 degrés!

Consultez la liste des caméras vidéo 360 sur le site de Best Buy, qui contient les appareils mentionnés ci-dessus, ainsi que quelques autres.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here