Comment éclairer votre sujet
Photo par Noah Asanias | Mise en scène des accessoires par Robin Delpino

Nous voyons des photos de type « nature morte » à tous les jours. La plupart visent à vendre des produits quelconques mais d’autres sont des oeuvres d’art conçues pour le plaisir des sens. Réaliser une nature morte photographique n’est pas forcément difficile, mais le processus peut être complexe. Dans cet article, je vous expliquerai comment réaliser des natures mortes épatantes – et tout ce dont vous aurez besoin pour y arriver, c’est un appareil photo de base et parfois un trépied.

Qu’est-ce que la photographie de nature morte?

Une nature morte est une image qui consiste surtout en une composition d’objets inanimés. Il peut s’agir d’objets manufacturés ou naturels. Par exemple, la photo pourrait simplement mettre une chaussure en valeur pour la vendre. Un autre exemple: une prise de vue artistique d’une tasse de café! Contrairement à la photo de mode ou de portrait, la nature morte peut être réalisée aisément à la maison, quand vous êtes seul(e), et représenter une expression créative par vous et pour vous. Pas besoin que quelqu’un d’autre soit présent; vous pouvez donc commencer à photographier vos natures mortes dès maintenant!

Voici quelques conseils pour vous aider à capter des natures mortes épatantes

Conseil #1: Trouvez un sujet qui vous inspire

Quel que soit le type de photographie auquel vous vous adonnez, vous devriez toujours chercher un sujet qui vous attire et que vous avez hâte de capter. Lorsque vous êtes absorbé par un objet, vous en percevez les moindres détails, ce qui vous aide à choisir l’angle idéal pour le mettre en valeur.

Conseil #2: Ajoutez de la texture

Les photos sont des images en deux dimensions. Une partie du travail du photographe consiste à créer l’illusion de la troisième dimension. Une bonne façon d’y arriver est d’inclure des éléments texturés à la photo. Utiliser une table en bois rustique, par exemple, constitue une bonne façon d’ajouter de la texture et de l’ambiance à une photo.

Cherchez le contraste dans la texture.
Photo par Noah Asanias | Mise en scène des accessoires par Robin Delpino

Conseil #3: Recherchez des accessoires

Les accessoires constituent une autre bonne façon de donner de la vie à votre nature morte. Inclure de vieux objets usés à votre scène est toujours une bonne idée. Vous pourriez aussi utiliser un aquarium rempli d’eau pour créer des effets visuels uniques.

Conseil #4: L’éclairage

L’éclairage est le meilleur outil à la disposition d’un photographe qui cherche à créer de la profondeur et à mettre la texture de son sujet en valeur. Lorsque vous travaillez avec la lumière naturelle, étudiez les lieux environnants et choisissez le moment de la journée qui vous permettra de réaliser votre vision. Si vous voulez que votre objet paraisse doux et lisse, la lumière devra provenir de l’avant de celui-ci. Pour accentuer la texture, la source de lumière devra être située à l’arrière ou sur les côtés de l’objet.

Conseil #5: Utilisez un trépied

Fixer votre caméra à un trépied vous donnera le temps de composer les éléments de votre photo à votre guise. Cela vous aidera aussi lorsque vous voulez capter des images à modifier en post-production ou encore profiter au maximum de périodes d’exposition allongées.

Utilisez un trépied
Photo par Noah Asanias

Conseil #6: Prenez votre temps

Photographier des natures mortes requiert du temps. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte; avec la pratique, vous apprendrez à remarquer les petits détails qui vous aideront à capter des images de plus en plus réussies. Ce type de photographie exige que l’on soit patient, que l’on réfléchisse bien aux caractéristiques de l’objet et que l’on compose la mise en scène avec soin. Je vous recommande de prendre le temps nécessaire pour bien préparer votre scène pour la caméra; cela vous sauvera des efforts plus tard en post-production.

Conseil #7: L’empilement de mises au point

Nos caméras ne peuvent ajuster la distance focale qu’en fonction d’un seul endroit à la fois. Heureusement, grâce à la technologie, il est possible de capter plusieurs images et de les « empiler » en post-production pour ajuster les mises au point à notre guise. Il s’agit d’une technique couramment appliquée en nature morte parce qu’il est parfois impossible de capter des images parfaitement nettes et précises de plusieurs objets à la fois.

Comment photographier des natures mortes épatantes #4
Photo par Noah Asanias

Ces conseils vous ont-ils été utiles? J’espère que ce billet vous aidera à progresser en photo. Dites-moi en commentaire quel sujet de nature morte vous inspire le plus et pourquoi. Et si vous avez des questions au sujet des conseils d’aujourd’hui, n’hésitez pas à me les poser.

Conseil supplémentaire: Si vous maîtrisez déjà ces techniques, peut-être est-il temps pour vous de faire l’acquisition d’un nouvel objectif pour étendre votre répertoire. Par exemple, les objectifs macro sont géniaux pour les natures mortes.