Photo par Ben White sur Unsplash

 

Vous connaissez le vieil adage hollywoodien qui dit qu’il ne faut jamais travailler avec des animaux ou des enfants? Il y a certainement une part de vérité là-dedans : ils sont incapables de suivre des directives et ils sont généralement imprévisibles. Mais lorsqu’il s’agit de photographie, travailler avec les enfants peut être l’une des choses les plus gratifiantes. Leurs expressions, leur vitalité et leur innocence peuvent être saisies de façon incroyable par l’objectif de l’appareil photo. Il est vrai qu’il faut parfois avoir la patience d’un maître Zen pour obtenir la photo désirée, mais vous aurez ensuite un véritable trésor que vous pourrez chérir le reste de votre vie.

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à obtenir les meilleures photos possible de vos enfants, qu’ils soient obéissants, turbulents, ou un charmant mélange des deux.

Choisissez votre moment

Comme n’importe quel parent vous le dira, vous devez choisir le bon moment si vous voulez vraiment qu’ils jouent le jeu. Un enfant qui a faim ou qui est fatigué est une force à ne pas négliger. Planifiez la séance photo à un moment où vos enfants sont en pleine forme. Ce conseil simple est l’un des plus importants que je puisse donner, alors ne le prenez pas à la légère! Afin de pouvoir suivre mes conseils d’éclairage, essayez de planifier votre séance photo pendant la journée, plutôt que le soir.

Choisissez des vêtements simples

Si vous voulez vraiment réussir vos photos, vous devez tenir compte des moindres détails, y compris la garde-robe. Je recommande toujours à mes clients de porter des vêtements sans logo ni graphisme, car ils détournent l’attention et empêchent d’avoir la photo finale escomptée. Il est également conseillé d’éviter les motifs et les rayures pour la même raison. Optez plutôt pour des couleurs neutres, unies. Personnellement, j’essaie de créer une ambiance décontractée afin que mes sujets puissent se détendre et s’amuser. Je leur recommande toujours de porter des vêtements dans lesquels ils se sentent à l’aise, et ce conseil s’applique particulièrement aux enfants.

Photo par Andrik Langfield Petrides sur Unsplash

 

Emplacement, emplacement, emplacement

Chaque fois que j’écris un article pour donner des conseils de photographie, je dois insister sur l’importance de l’éclairage. Un bon éclairage peut améliorer ou gâcher une photo, alors prenez quelques minutes pour réfléchir à l’endroit où vous aurez la meilleure lumière possible. Je préfère utiliser la lumière naturelle et j’évite d’utiliser le flash lorsque c’est possible. Parfois, votre appareil photo active automatiquement le flash, mais je vous conseille de trouver comment désactiver le flash automatique. Je préfère prendre des photos à une sensibilité ISO élevée, même si cela peut produire du bruit numérique dans l’image, ce qui n’est pas idéal. (Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur la prise de photos en mode manuel.) Essayez de trouver une bonne source de lumière naturelle, comme une grande fenêtre, et placez-vous entre elle et votre sujet, de façon à ce que vous tourniez le dos à la fenêtre et que votre sujet lui fasse face. Les fenêtres sont réellement le meilleur ami des photographes, et si vous vous entraînez à prendre des photos à proximité de fenêtres, vous comprendrez bientôt pourquoi. N’oubliez pas : les fenêtres exposées au Nord sont préférables aux fenêtres exposées au Sud, car elles ne reçoivent jamais le soleil, ce qui m’amène à mon prochain conseil.

Évitez l’exposition directe au soleil

La lumière directe du soleil est dure et peu flatteuse. Il faut donc l’éviter autant que possible. Il est préférable de trouver un endroit à l’ombre avec beaucoup de lumière réfléchie, comme le côté d’une maison à l’ombre. Les photos prises en plein soleil en milieu d’après-midi sont parmi les plus difficiles à réussir. Cela crée des ombres profondes dans les yeux qui gâchent les portraits. Essayez d’éviter de prendre des photos en plein soleil en milieu d’après-midi.

Essayez de distraire les enfants

C’est la solution idéale pour les jeunes enfants qui ne cessent de bouger. Si vous leur donnez quelque chose pour les occuper et si vous passez ensuite un peu de temps à leur niveau à observer le monde de leur point de vue, vous trouverez des occasions vraiment intéressantes. L’une des astuces classiques pour photographier des portraits en studio consiste à utiliser la technique du « Attention, le petit oiseau va sortir! » en tenant un jouet au-dessus de l’appareil photo pour capter l’attention de l’enfant. Ça marche très bien, surtout si le jouet fait du bruit. Sinon, si vous avez besoin de vos deux mains pour prendre des photos, demandez à quelqu’un de s’asseoir à côté de vous et de distraire l’enfant. Ça marche très bien aussi.

Appliquer un effet de flou à l’arrière-plan

La faible profondeur de champ est l’une des techniques les plus utilisées par les photographes de portrait et de mariage. Si, en regardant une photo, vous vous êtes déjà demandé comment le photographe avait réussi à créer ce superbe flou d’arrière-plan, sachez que c’est grâce à une faible profondeur de champ. Pour obtenir l’effet, vous devez prendre des photos avec un appareil photo reflex numérique ou un appareil photo sans miroir doté d’un objectif avec une grande ouverture maximale d’au moins f/2,8, mais de préférence autour de f/1,8. Canon, Nikon et Sony proposent tous des objectifs de 50 mm économiques ayant une ouverture maximale de f/1,8. Si vous aimez photographier les gens, je vous recommande fortement d’acheter un de ces modèles. Personnellement, si je devais choisir un seul objectif pour mon travail, je choisirais probablement mon objectif EF 50 mm f/1,4 de Canon. Il est léger, bien conçu, et il prend des portraits incroyables. Il est impossible d’obtenir une véritable faible profondeur de champ avec un téléphone intelligent, mais j’ai remarqué dernièrement qu’un de mes amis utilisait une application qui ajoute automatiquement un effet de flou aux arrière-plans de vos photos. Cela donne de très bons résultats!

Photo par Yousef Espanioly sur Unsplash

 

Puisqu’on parle d’arrière-plan, je dois partager un dernier conseil qui a été une grande révélation pour moi quand j’étudiais la photographie et que j’essayais de reproduire certains des chefs-d’œuvre incroyables qui m’inspiraient à cette époque :

Simplifiez votre arrière-plan

Un arrière-plan encombré peut détourner l’attention. Si vous pouvez faire quoi que ce soit pour simplifier l’arrière-plan de votre photo, je vous encourage vivement à le faire. Et si vous ne pouvez rien faire, essayez d’éliminer les éléments distrayants, ou faites un plan très serré sur le visage de votre sujet.

Vous avez du mal à prendre de belles photos de vos enfants? Je vous invite à me faire part de vos commentaires ou de vos questions!

Best Buy offre une vaste sélection d’ appareils photo et d’accessoires pour appareil photo pour vous aider à faire de meilleures photos de votre famille.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here