10393766.jpgBien sûr, avoir un bon appareil photo est important. Mais ça ne suffit pas pour réaliser le prochain chef-d’oeuvre. Il faut, bien sûr, un peu de talents, connaitre les bases et… avoir certains équipements! Beaucoup de photographes amateurs oublient que certains accessoires peuvent vraiment transformer la façon dont ils immortalisent leurs sujets. Voilà pourquoi j’ai eu l’idée de vous proposer de découvrir quelques accessoires essentiels à la photographie.

Tout d’abord, j’aimerais spécifier que les informations que vous retrouverez dans ce billet s’adressent d’abord et avant tout aux photographes novices qui ont, par exemple, reçu un nouvel appareil photo récemment et qui souhaitent maitriser les bases. Il n’a pas la vocation de vous transformer en photographe professionnel, mais seulement de vous aider à mieux connaitre les possibilités qu’offre la photographie.

Une pile supplémentaire

Habituellement, les appareils photo n’incluent qu’une seule pile. Si vous faites de la photo à l’occasion ou pendant des courtes périodes de temps, vous n’aurez probablement pas besoin d’une batterie supplémentaire. Vous êtes mieux de garder votre argent pour un autre accessoire présenté dans cet article.

10283981.jpgDe toute façon, la pile de la plupart d’appareils photo numériques possèdent une bonne autonomie, si bien que vous pouvez prendre des dizaines de photos, sinon plus, sans devoir recharger la batterie.

À mon avis, les seules fois où vous devriez vous procurer une pile supplémentaire, c’est lorsque vous prévoyez partir, toute une journée (ou plus longtemps) en expédition photographique et que vous n’avez pas accès à une prise de courant. Ainsi, en quelques secondes, vous pourrez, sur le terrain, changer de pile et continuer sans problème à prendre de magnifiques photos.

À noter qu’il n’existe pas encore de normes universelles dans le domaine des batteries. Par exemple, une batterie pour un appareil de Canon ne sera pas nécessairement compatible avec un appareil d’une autre marque. Et à l’intérieur du même fabricant, les piles ne sont pas toutes compatibles. Pour plus de renseignements, visitez la page des batteries et chargeurs d’appareils photo chez Best Buy.

Une carte mémoire

Peut-être que vous avez déjà une carte mémoire incluse avec votre appareil photo. Sinon, vous devriez sûrement opter pour une carte mémoire supplémentaire et ce n’est pas le choix qui manque! Il y a plusieurs critères à considérer avant l’achat d’une carte mémoire. Mis à part le format (il y a surtout du microSD et du SD et leurs variantes), on retrouve la capacité et la vitesse de lecture et d’écriture.

10274484.jpgLa capacité d’une carte mémoire changera en fonction de vos besoins. Si chaque fois que vous sortez, vous prenez des centaines de photos, vous aurez peut-être besoin d’une carte de 32 Go ou plus comme celle-ci de SanDisk. À l’inverse, si vous ne prenez qu’une dizaine de photos à chaque séance, alors une carte de 16 Go comme celle-ci de Lexar fera parfaitement l’affaire.

La capacité d’une carte mémoire dépend également du nombre de fois que vous faites des téléversements de votre appareil vers votre ordinateur. Je connais des gens qui attendent d’avoir accumulé 500 photos avant de les transférer (ce n’est pas une bonne habitude, car on tarde à se faire des copies de sauvegarde), alors que d’autres les transfèrent après chaque utilisation. En d’autres mots, si vous n’êtes pas du genre assidu, vous aurez probablement besoin d’une grande capacité. En revanche, cette technique est peu recommandable, car, comme je viens de le dire, vous mettez tous vos oeufs dans le même panier en n’ayant pas de copie de sauvegarde. Mieux vaut alors utiliser plusieurs cartes de plus petite taille et faire souvent des copies…

Même si vous ne vous prenez pas pour un paparazzi, peut-être devriez-vous investir dans une carte mémoire avec une vitesse d’écriture élevée. Elle devient presque nécessaire lorsqu’on se sert du mode rafale, qu’on prend des photos en format RAW ou encore que l’on filme en haute définition. Dans le cas de photos, une carte haute vitesse vous permettra d’attendre moins longtemps avant de prendre une autre photo. Par contre, avant d’acheter une carte à haute rapiditié, vérifiez, dans le manuel ou auprès du site du fabricant, si elle est compatible avec la vitesse d’écriture maximale de votre appareil photo. En d’autres mots, ça ne sert à rien de mettre des pneus de formule 1 à une minoune.

Finalement, avec une vitesse de lecture élevée, vous pourrez transférer plus rapidement vos fichiers dans votre ordinateur. Pratique si vous êtes du genre pressé!

10393766_1.jpgUn étui ou un sac

Si la plupart des appareils photo reflex peuvent être portés autour du cou, vous aurez avantage à vous procurer un sac. Pourquoi? Parce que, tôt ou tard, vous achèterez de l’équipement comme des objectifs, un flash ou des piles. Aussi, dans le transport, le sac est l’endroit le plus sécuritaire pour ranger son appareil. Il le protège des coups, des chocs et de la pluie (vérifier sur l’étiquette pour être sûr que c’est vraiment le cas). Personnellement, je pense que tout photographe qui se respecte devrait avoir au moins un sac.

Pour le choix du sac, ça dépend vraiment des goûts. Je vous dirais cependant d’y aller vers un sac assez grand et confortable, surtout si vous comptez trimbaler votre matériel pendant de longues heures (ça peut devenir très lourd pour le dos). L’achat d’un sac à dos comme celui-ci de Lowepro pourrait être intéressant.

Un trépied

Je ne sais pas trop pourquoi, mais beaucoup de photographes novices ne voient pas l’utilité à avoir un trépied. Pourtant, il y en a plusieurs et ce n’est pas juste pour faire de l’autoportrait!

10237691.jpgMême si vous êtes aussi immobile qu’une statue, vous bougerez toujours un peu quand vous prendrez des photos, ce qui pourra donner un peu de flou, surtout lorsque votre sujet se trouve très près (par exemple, vous voulez photographier une fourmi en gros plan) ou que vous faites de la photographie nocturne sans flash ou autre lumière externe (et qui requiert donc une pose longue). Essayez juste de prendre une photo nette de la lune sans trépied, c’est presque impossible!

Personnellement, je me suis bien amusé avec un trépied les soirs d’été. On peut créer des effets vraiment sympathiques comme des voitures qui laissent de longues trainées lumineuses alors que tout le reste est net.

De plus, pour les photographes amateurs, un trépied peut vraiment les aider à faire des belles compositions, par exemple, dans le cas de photos de paysage. Vous pourrez plus facilement utiliser certaines règles de photographie ou tenter de reproduire ce que vous avez vu dans un livre.

Pour ma part, je trouve qu’un trépied offre plus de flexibilité quand on se trouve pas loin de notre « studio ». Il stabilise vraiment la caméra, mais est cependant trop gros et encombrant pour les longues expéditions.

Les pieds, de leur côté, sont plus commodes. Ils sont plus légers et plus faciles à utiliser. Cependant, lors des longues poses, ils sont plus délicats, car ils supportent la caméra sans la stabiliser complètement. De l’autre côté, pour les photos de paysages ou d’objets qui se trouvent éloignés (des oiseaux dans un arbre, par exemple), ils sont superbes!

Dans l’achat d’un pied ou d’un trépied, la hauteur est un critère à considérer. En termes de hauteur, vous devriez prendre un trépied qui vous arrive aux épaules. Comme ça, vous ne vous casserez pas le cou chaque fois que vous voudrez prendre une photo. Pour ce qu’est de la taille minimale, si vous êtes un amateur de macro, prenez un trépied qui peut descendre très bas.

10385193.jpgLe flash

Si la plupart des appareils photo sont dotés d’un flash intégré, vous aurez avantage à vous procurer un flash externe.

Même si vous n’êtes pas un maitre de la photographie, un flash vous aidera vraiment à prendre de meilleure photo, notamment lorsque l’éclairage est déficient. À l’intérieur, lorsque vous souhaiterez photographiez, par exemple, votre conjoint(e) au souper, à la table, au lieu de lui envoyer le flash en plein dans les yeux (et lui donner l’apparence d’avoir une peau aussi blanche qu’un vampire) vous pourrez faire « rebondir » la lumière sur le plafond ou les murs pour obtenir un éclairage indirect et donc plus doux et naturel.

Il existe aussi les ampoules DEL. Bien qu’étant moins puissantes que les flashs, ces dernières offrent un éclairage, continue. Ainsi, sans prendre de photo, vous pourrez savoir de quoi aura l’air le résultat final.

Magasinez les accessoires pour les appareils photos chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here