19602927989_165a301ce2_z

Récemment, j’avais une rencontre dans le vieux port de Montréal avec des amateurs de la baladodiffusion que je coanime. C’était pour faire un peu de réseautage et aussi pour se donner un petit défi photographique. Le mien était de prendre des photos avec un vieil appareil photo argentique comme ceux qu’utilisaient nos parents. L’expérience a été très enrichissante et j’ai bien hâte de voir les résultats (bons ou mauvais).

Savez-vous la chose qui m’a le plus manqué initialement lors de cette petite aventure? La perte de l’écran! Quoi de plus facile que de prendre une photo et regarder si elle est bonne. Ce n’est pas le cas? Vous en prenez une autre et le tour est joué. Plus le temps avançait et plus j’aimais l’idée et voici quelques raisons qui font que vous devriez penser faire de même avec votre appareil photo numérique.

Manquer la bonne photo au bon moment

13731668_10153536639356396_1483575598230838232_nPrendre une photo et voir le résultat est devenu complètement naturel. C’est même presque devenu une béquille. Je suis sûr que ça vous est arrivé de manquer une excellente photo parce que vous avez trop pris de temps à vérifier vos photos sur l’écran. Par exemple, l’été passé alors que j’étais en vacances au lac Saint-Jean j’ai essayé de prendre un orage électrique en photo. Sitôt que je voyais un éclair, je gardais mon déclencheur enfoncé pendant plusieurs secondes afin de prendre le plus de photos possible. Mon erreur majeure est que regardais juste après si les résultats étaient bons. Si j’y avais pensé un peu plus rapidement, j’aurais du juste laissé faire et continuer à prendre des photos en espérant pour le mieux.

On se met beaucoup trop de pression de faire d’excellentes photos tout le temps et par conséquent, on manque plein d’occasions de prendre des bonnes photos. Oubliez ces splendides photos que vous trouvez sur internet et travaillez à croquer le moment que vous désirez. C’est le moment de raconter des histoires à votre auditoire peu importe si celle-ci n’est pas la plus originale jamais entendue.

Effacer une bonne photo

Peu importe la résolution de votre écran, c’est assez dur de voir tous les détails de votre photo sur un si petit appareil. Pour en être sûr, vous devrez agrandir l’image et perdre un temps fou. Parfois, on manque de temps et on regarde les photos qui ne semblent pas être bonnes pour gagner de l’espace ou du temps. Mais pourquoi?

16709605422_2b9f7ece98_zParfois, regarder une photo qu’on considérait ratée à tête reposée peut nous ouvrir des possibilités insoupçonnées. Peut-être qu’en la changeant en noir et blanc, les couleurs qui nous agaçaient sont moins présentes. Des fois, il s’agit juste de redresser l’horizon ou recouper la photo. Si elle est effacée, vous ne pourrez pas rien modifier. Ce n’est pas parce qu’une photo est floue qu’elle n’est pas intéressante. Certains photographes ont réussir à faire des chefs-d’œuvre même s’il s’agissait de photos que certaines personnes considéreraient ratées.

Si vous utilisez votre écran pour éviter de devoir faire trop de classement en important vos photos, peut-être vous pouvez régler le problème en prenant tout simplement moins de photos. Faites vraiment comme si votre appareil était un appareil argentique et amusez-vous. C’est tout un défi je vous le confirme mais vous n’aurez pas à attendre après le studio de développement pour voir le résultat.

Prendre le temps de vraiment apprécier la photo

Je sais que la vie moderne est une course effrénée mais si vous désirez devenir un meilleur photographe, je vous conseille de vous organiser des petites sorties occasionnelles seul avec votre appareil. Chargez vos piles, videz vos cartes mémoires et sortez un soir avec comme seul objectif de prendre des photos. Peut-être en aurez-vous seulement une bonne mais ce n’est pas vraiment grave. L’important c’est l’expérience que vous aurez obtenue.

5776298899_0f94491d8d_bPensez au temps comment la réception d’un texto peut vous faire perdre du temps alors que vous travaillez vaillamment et dites-vous que c’est exactement la même chose quand vous regardez vos photos sur l’écran. Toute interruption a le potentiel de vous faire décrocher ou de vous faire manquer la photo de votre vie. Bon j’en mets un peu je l’avoue mais vous comprenez ce que je veux dire. D’ailleurs, quand vous partez en séance photo seul, il sera peut-être bon de mettre votre téléphone en mode avion ou ne pas déranger pour limiter encore plus l’influence externe.

Faites confiance à votre instinct et à votre appareil photo. Vous avez une merveille de la technologie entre vos mains si on compare à ce que les photographes utilisaient il y a trente ans. Pensez au type de clichés que vous désirez prendre et ajustez votre appareil photo en conséquence avant le départ. Vous sortez de nuit? Il serait préférable d’avoir un ISO plus élevé, un objectif à grande ouverture et utilisez un mode priorité à l’ouverture. Vous désirez aller prendre les jeunes faire du skateboard au skatepark en plein jour? Un objectif avec un autofocus rapide sera nécessaire.

Quand utiliser l’écran?

Oui c’est correct de prendre quelques minutes au début de votre session pour vous assurer que les résultats seront bons. J’ai déjà oublié de descendre mon ISO alors que je faisais des photos en studio avec des flashes. Pas besoin de vous dire comment toutes les photos étaient surexposées! Comme j’étais vraiment concentré à diriger les modèles et prendre le plus de clichés possible, ça m’a pris un petit bout de temps avant de m’en rendre compte. Il ne faut pas être plus catholique que le pape. Tout est une question de dosage et ces trucs sont destinés à vous améliorer et non pas à vous faire manquer toutes vos photos. Et puis pour le reste, il y a Photoshop!

De plus dites-vous qu’en laissant votre écran éteint, votre pile durera plus longtemps et vous aurez plus de temps pour vraiment profiter de votre séance photo. Peu importe quel type d’appareil photo vous désirez, je vous invite à jeter un coup d’œil sur l’extensive sélection disponible sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here