lumierePeu importe que vous soyez débutants ou professionnels en photographie, il y a une question qui vous devrez toujours vous poser: quelle est ma source de lumière? La lumière est la base de la photographie et sans elle, elle serait tout simplement impossible. Donc, pour faire de belles photos, vous devez vraiment bien comprendre comment bien l’utiliser et je vous propose quelques petits trucs pour bien profiter de la lumière.

 

Types de lumière

Il y a plusieurs types de lumières et chacun d’entre eux a des effets très différents sur vos photos. C’est pour cette raison qu’il est impératif de le déterminer avant de faire vos photos.

Le type le plus évident est bien sûr la lumière du soleil. C’est également la plus facile à mais c’est n’est pas parce qu’elle facile à trouver que c’est facile de l’exploiter. Avez-vous déjà essayé de faire des photos sur l’heure du midi? Croyez-moi ce n’est pas évident.

De plus, même si on est près d’une fenêtre à l’intérieur de votre demeure, ça ne veut pas dire que votre source de lumière est suffisante. Il faut bien comprendre où on doit se tenir pour pouvoir en tirer le plus de source possible. Mais bon nous y reviendrons. Retournons à nos types de lumières.

Quand on se retrouve dans une maison ou un bureau, on a plusieurs types de lumières qui influence beaucoup comment sortirons vos photos. C’est que voyez-vous, ces types d’éclairages ont des effets sur le capteur de votre appareil photo que votre œil ne peut tout simplement pas voir.

balancedesblancsLe meilleur exemple est l’éclairage au tungstène comme on retrouve dans les bureaux, émet seulement 1 watt de lumière réel et 99 watts de lumière infrarouge. La lumière infrarouge tombe hors de la sensibilité des capteurs d’appareils numériques et vous vous retrouverez avec des photos très bleutées et froides. Vous aurez un effet similaire quoique moins prononcé avec les néons.

Pour éviter le tout, vous pouvez choisir le bon type de balance des blancs (soit tungstène, fluorescent, nuageux, lumière du jour, etc.) ou laisser l’appareil le gérer pour obtenir les meilleurs résultats. À ce propos, quand vous avez des couleurs étranges dans vos photos, c’est une bonne chose de se procurer un logiciel qui vous permettra de modifier la balance des blancs pour obtenir le meilleur résultat possible. Même si l’appareil fait généralement de bons choix en mode automatique, c’est toujours mieux d’avoir l’option de le modifier à votre goût après coup.

 

La provenance de la source de lumière

que-puis-je_4639862406_oVous savez quel est votre type de lumière alors vous devez maintenant déterminer d’où elle provient. Peut-être vous vous demandez pourquoi c’est si important. Eh bien, pour pouvoir faire de bonnes photos voyons!

Reprenons mon exemple de faire des photos sur l’heure du diner. Trouver la source de lumière n’est pas compliqué puisqu’il s’agit du soleil et il se situe directement au-dessus de nos têtes. En principe, ça peut paraître simple mais l’ennui c’est qu’avec sa position, vous vous retrouverez avec des ombres disgracieuses sous les sourcils de vos sujets ou sur le nez. Ça peut faire d’excellentes photos mais encore faut-il que ce soit désiré.

Si par contre vous prenez des photos de quelqu’un étendu sur le dos, la lumière du midi peut être excellente si vous trouver le moyen de ne pas la bloquer en photographiant directement au-dessus du sujet. C’est pour cette raison que je dis que la position de la lumière est importante.

mariage-marilyneOn voit souvent ces superbes photos de personnes accotées sur un rebord de fenêtre baignant dans la lumière de l’extérieur. Je suis un grand amateur de ce type de photo mais on se doit de bien s’installer pour les prendre parce dépendant de la position du soleil, elle sera dramatiquement différence. Disons qu’il se trouve en diagonale en avant de la personne, vous aurez une belle lumière qui englobe votre sujet. Quand le soleil se trouve sur le côté de votre sujet, vous aurez un côté bien illuminé et l’autre moins. Finalement, dans la dernière position, le soleil est à l’arrière du sujet en diagonale.

Attention, n’allez pas penser que la photo ne sera pas bonne. On peut y aller avec une atmosphère plus dramatique qui sur le côté peut donner une image très forte alors qu’un côté est visible mais pas l’autre. Même chose pour la lumière arrière où les rayons pourront passer au travers des cheveux, des doigts du sujet ou plein d’autres possibilités. Il ne faut pas voir ça comme une restriction mais plutôt comme quelque chose qu’on doit toujours penser dépendant de ce qu’on veut accomplir.

 

Comment utiliser la lumière

Maintenant que vous savez où est votre lumière, comment pouvez-vous faire pour bien l’utiliser? La première chose qu’on doit penser est que si votre lumière est derrière votre sujet, demandez-lui de se retourner face au soleil. Il est possible que vous ailliez à mettre des choses en place pour diminuer la quantité de soleil sur votre sujet. Dans certains cas, le plus simple est d’augmenter de diminuer votre ouverture. Plus elle est petite, moins il pénètre de lumière.

Dans d’autres cas, ce que vous voulez c’est une petite profondeur de champ pour avoir un arrière-plan crémeux alors vous devez avoir la plus grande ouverture possible. Dans ce cas, vous devrez augmenter la vitesse de prise de photo. Vous voyez en quelques secondes, je viens de démontrer comment fonctionne la photo. C’est toute une question d’équilibre entre l’ouverture et la vitesse de la prise de photo.

Parfois, on ne peut pas vraiment se déplacer parce qu’on manque d’espace. Dans ces cas-là, on peut utiliser d’autres outils. Votre idée c’est de faire un plan avec la lumière en arrière-plan mais vous voulez que votre sujet soit quand même illuminé? Vous avez deux options : un flash ou un réflecteur.

reflectorLe flash permet d’avoir plus de luminosité quand c’est nécessaire mais les flashs compris avec les appareils photo sont assez limités puisqu’ils dirigent essentiellement la lumière directement vers l’avant. Il existe ce qu’on surnomme communément les flashs cobra ou si vous préférez des flashs externes. Ils permettent de diriger la lumière vers la droite, la gauche ou en haut. C’est commode pour des endroits un peu plus restreints où on utilise le plafond pour faire rebondir la lumière d’une façon moins éclatante.

Si vous n’avez pas de flash externe, ne désespérez pas puisque vous pouvez utiliser des réflecteurs. Les professionnels utilisent des grands ronds de couleur blanche, argentée ou dorée pour capter la lumière du soleil et la rediriger. Simple non?

pop-up-flash-bounceJe vais vous simplifier encore plus la vie avec un petit truc très utile. Un réflecteur peut être un simple morceau de carton blanc que vous placer devant votre sujet ou même un petit morceau que vous utilisez devant le flash de votre appareil pour diriger la lumière. Vous seriez surpris du nombre de fois que j’utilise ces petits trucs.

 

Et voilà, j’espère que cet article vous sera utile pour vous faire devenir un meilleur photographe et je vous invite à visiter le site de Best Buy pour y trouver plein de nouveaux appareils et dispositifs pour améliorer votre photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here