Let Kit Ultime pour la Photographie de MariagePour un photographe, un contrat de mariage est une excellente opportunité de mettre toutes ses compétences à l’œuvre. Il y a une grande variété de clichés à prendre, il y a beaucoup de place pour la créativité dans ses photos et la nature de l’événement ajoute une certaine pression qui rendra l’expérience très valorisante et satisfaisante. La première chose à déterminer avant une date de mariage est la liste d’équipement à amener. Vu que l’on travaille souvent seul, il faut que ça soit un ensemble assez compact pour gérer en solo, mais aussi assez varié pour couvrir toutes les situations qui se présenteront. Ce guide vous aidera à choisir l’équipement nécessaire pour s’assurer d’avoir tout ce qu’il vous faut pour réussir votre mandat.

Les Boitiers

Boitier sans miroir pour les mariagesEn général, les photographes de mariage travaillent avec au moins deux boitiers. C’est pour premièrement avoir une caméra de rechange en cas de bris ou de mauvais fonctionnement, mais c’est aussi pour éviter de perdre du temps à changer d’objectif constamment. Souvent, on voit des photographes qui utilisent trois boitiers, un dans les mains, un à l’épaule et un autre sur un trépied. Ceci aide énormément avec la fluidité, car tout est prêt en tout temps, sans aucun contretemps. L’événement est centré sur les mariés et leurs invités, il faut éviter les délais et l’attente autant que possible.

Je vous conseille de travailler avec plusieurs caméras de même modèle, ou au moins de même marque. L’occasion n’est généralement pas propice à l’expérimentation avec le fonctionnement des autres marques que l’on connait moins. De plus, à moins d’avoir déjà plusieurs appareils reflex, il est préférable d’y aller avec des caméras sans miroir. Elles sont plus légères et moins bruyantes. De nos jours, la durée de vie de batterie est suffisante pour une journée entière de photo et le choix d’objectifs est très vaste.

La série Alpha de Sony est évidemment une des lignes d’appareils photo les plus populaires et c’est un excellent choix pour un mariage. La qualité sera au rendez-vous avec un modèle plein cadre comme la A7IV, un des derniers venus chez le fabricant. Chez les autres compagnies, il y a de très bonnes alternatives comme la R6 de Canon ou la Z6 chez Nikon. Si vous avez une préférence pour un capteur APS-C, la X-T4 de Fujifilm est l’une des caméras les plus aimées sur le marché.

Les Objectifs

Chaque boitier aura idéalement un objectif différent et de bonne qualité, question de s’équiper de tous les outils nécessaires. Si vous travaillez à deux caméras au lieu de trois, il y aura possiblement un peu de changements d’objectifs à prévoir.

Les Meilleurs Objectifs pour les MariagesLorsqu’on parle de mariage, il est certain que l’on s’engage à prendre beaucoup de portraits. SI vous êtes rendus à prendre des contrats de mariage, j’imagine que vous avez déjà une préférence en termes d’objectif de portrait. En général, il s’agit de focale de 50 ou 85 mm. Une focale fixe offre une excellente qualité d’image avec une très bonne acuité. Une grande ouverture maximale (comme f/1,8 ou même f/1,4) permet de manipuler la profondeur de champ de manière très agréable. En captant un arrière-plan flou, le sujet ressort de manière dramatique et nos photos auront une personnalité qui n’est pas possible à obtenir autrement. Regardez du côté de la Sony SEL50F18F 50 mm f/1.8 ou la Sony FE 85mm F/1.8.

Il y a beaucoup d’occasions d’utiliser un objectif téléphoto. Par exemple, il n’est pas recommandé de se promener un peu partout lors de la cérémonie elle-même. C’est là que ce genre d’outil devient très utile sans déranger le cours des événements. Vu que la luminosité peut être très basse dans certains lieux, il est préférable d’avoir, encore une fois, une ouverture maximale assez grande. Ce genre de produit peut être très dispendieux, mais vous aurez l’occasion de l’utiliser ailleurs, comme lors de concerts, qui sont généralement très difficiles à prendre en photo.

Finalement, un objectif qui permet des prises larges est également recommandé. C’est l’idéal pour les photos de groupe ou pour celles qui englobent le paysage ou la salle de réception. Une longueur focale de rue (35 mm) fonctionne très bien pour ceci. Libre à vous de décider si vous voulez une focale fixe ou un léger zoom qui permet un peu plus de jeu sur la largeur ou qui pourrait dépanner pour les portraits. Un bon exemple de ça est la Sony SEL2470GM FE 24-70mm F2.8.

Les Accessoires

Un flash améliorera vos photos intérieuresInutile de vous dire que vous aurez besoin de quelques accessoires incontournables. Premièrement, assurez-vous d’avoir des batteries de rechange. La journée sera longue et il n’y a pas de jeu pour prendre du temps de recharge. Même chose s’applique pour les cartes mémoires. Vu qu’il est conseillé de travailler en RAW (pour le maximum de flexibilité d’édition), il se peut que vous les remplissiez au cours de la journée. De plus, il est possible qu’il y ait un bris ou une corruption quelconque. Vous serez alors très soulagés d’avoir des rechanges.

Un trépied est un accessoire très utile pour la prise de photo de tout genre et je vous conseille d’en amener un lors de vos contrats. Un bon flash est également un outil fort important selon les conditions dans lesquels on travaille.

Pour améliorer la Vidéo

Allure Professionnelle avec un stabilisateurSi vous avez également la tâche de capter de la vidéo lors de l’événement, il y a quelques accessoires qui vous aideront à bien filmer l’occasion. Premièrement, un stabilisateur est un excellent outil pour donner une allure hollywoodienne au mariage. Ce genre de produit donne un résultat très professionnel et adoucit énormément les mouvements. Le Zhiyun Crane M3 est un bon choix pour expérimenter avec ce genre d’accessoire.

De plus, si vous filmez, il est très important de rehausser la captation d’audio de votre caméra. Il n’est pas idéal d’enregistrer le son avec le microphone intégré de notre boitier, car il capte vraiment tout ce qui se passe autour. Il est préférable d’utiliser un micro directionnel, pour éviter d’embrouiller le son autant que possible. La compagnie Rode est l’un des fabricants les plus populaires et leur modèle Video Mic Pro donne des résultats professionnels.

Assembler un ensemble pour photographier un mariage peut être un peu intimidant. Par contre, avec un peu de préparation et le bon choix d’équipement, il est possible de s’assurer d’avoir tout le nécessaire pour immortaliser l’occasion de manière impeccable.

Consultez tous les produits de photographie sur le site web de Best Buy.