BBY_CAMERA.jpg

L’été arrive à grands pas, et qui dit été dit de nombreuses journées amusantes et sans souci devant nous. Si vous êtes comme moi, la plupart de vos souvenirs de jeunesse favoris ont eu lieu pendant la saison estivale. J’espère que vous comptez tous avoir un appareil photo à portée de la main en tout temps afin de capturer ces brefs moments de bonheur et de divertissement qui passeront certainement trop rapidement.

 
Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour choisir le meilleur objectif d’appareil photo qui vous aidera à prendre des photos splendides cet été.

 
Un bon objectif fait de meilleures photos

Lorsque j’ai commencé à prendre des photos, je ne comprenais pas l’incidence qu’avaient les objectifs sur la qualité des photos, mais aujourd’hui je sais qu’ils font toute la différence. Un bon objectif offre de meilleurs composants optiques qui transmettent la lumière vers le capteur avec moins de distorsion et permettent une meilleure netteté et une meilleure clarté qu’un objectif de base (celui qui vient avec votre appareil).

 
Investissement

Vous vous dites probablement qu’un bon objectif est très coûteux. Il est vrai que vous pouvez dépenser une bonne somme pour un objectif haut de gamme comme ceux de la série L de Canon par exemple, mais il existe aussi des options plus abordables qui offrent de magnifiques résultats.

 
Objectifs à distance focale fixe

Chaque fois que je discute avec quelqu’un qui vient tout juste de se procurer un nouvel appareil photo reflex numérique de Canon, je lui parle des objectifs à distance focale fixe de 50 mm. Comme leur nom l’indique, ces objectifs ont une distance focale fixe, donc il n’est pas possible de zoomer et de dézoomer comme vous le pouvez avec l’objectif fourni avec votre appareil. L’avantage des objectifs à distance focale fixe est que vous pouvez produire des images de bien meilleure qualité, essentiellement parce qu’ils comprennent moins d’éléments optiques, ce qui fait en sorte que la lumière qui pénètre l’objectif est soumise à moins de distorsion.

 
lens 1.jpgQualité de la construction

Le modèle 50 mm f/1,8 de Canon est un bon objectif pour les photographes amateurs, et il est très abordable. La qualité de sa construction n’est pas incroyable, mais cela permet de réduire son prix. Si vous recherchez un objectif un peu plus robuste pour vos aventures extérieures, vous aimerez probablement le modèle 50 mm f/1,4, qui est d’ailleurs l’un de mes objectifs préférés. La différence entre les deux objectifs ne repose pas seulement sur la qualité de la construction, mais aussi sur l’ouverture maximale de chacun (f/1,4 contre f/1,8).

 
Plus grande ouverture … meilleur arrière-plan

Une ouverture maximale plus grande (qui est indiquée par un nombre f plus petit) laisse pénétrer plus de lumière dans l’appareil, ce qui vous permet donc d’obtenir une performance supérieure à faible éclairage. Une grande ouverture offre aussi une faible profondeur de champ (l’espace dans lequel votre sujet est au point) et vous permet de créer ces jolis arrière-plans flous que les photographes de portraits aiment tant. Gardez à l’esprit que la netteté tend à diminuer à des ouvertures plus grandes.

 
Compacts et portatifs

L’autre avantage des objectifs à distance focale fixe est qu’ils sont plus petits que les modèles à zoom, et je suis décidément le genre de photographe qui traînera davantage son appareil s’il est compact et facile à transporter. 

 
Micro-objectifs

Lorsque l’on parle de « compact », il y a peu d’objectifs qui égalent le micro-objectif 40 mm f/2,8 de Canon. Il pourrait pratiquement être confondu avec un couvercle de protection! Agencez-le au SL1 de Canon, le plus petit appareil photo reflex numérique de la planète, et vous obtiendrez un petit appareil subtil et modeste capable de créer de magnifiques images.

 
lens-2.jpgObjectifs haut de gamme

Si l’argent n’est pas un problème, et que vous souhaitez obtenir la meilleure qualité d’image possible, coûte que coûte, vous devriez penser à vous procurer un objectif comme le modèle EF USM 24-70 mm f/2,8L II de Canon. Cet objectif très bien conçu résiste à la poussière et à l’eau. Il offre une large ouverture maximale et peut produire des images épatantes tant à une distance focale de 24 mm et à grand-angle qu’à un zoom avant de 70 mm. C’est l’une des raisons pour lesquelles cet objectif est aussi convoité auprès des professionnels qui immortalisent des événements et des mariages; il offre une grande flexibilité. Un objectif haut de gamme comme celui-ci conservera bien sa valeur de revente, ce qui représente un bon argument lorsque vous tenterez d’expliquer à votre douce moitié à quel point c’est un bon investissement!

 
Autres options

Évidemment, Canon n’est pas le seul fabricant qui offre d’autres options d’objectifs que ceux qui viennent avec les appareils. Nikon fabrique d’excellents objectifs sous sa marque NIKKOR, notamment l’objectif 50 mm f/1,8G. Sony conçoit aussi des objectifs de qualité, par exemple le modèle SAM DT 50 mm f/1,8.

 
Facteur de rognage

Un autre aspect important dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un objectif est ce qu’on appelle le facteur de rognage. Il découle de la différence entre les tailles des capteurs dans les appareils reflex numériques. Il existe essentiellement deux tailles de capteur : le plein format et un plus petit de type APS-C. Le modèle D610 de Nikon dispose d’un capteur plein format, tandis que le modèle D5300 est doté d’un capteur de type APS-C. Imaginez le capteur reposant derrière les verres circulaires de l’objectif; il ne capture qu’une partie de la scène que voit l’objectif, et plus le capteur est petit, plus l’image qu’il saisit est petite. C’est ce qui cause le facteur de rognage, qui fait en sorte que l’image prise par un appareil ayant un plus petit capteur semble davantage zoomée. Pour un capteur de type APS-C, le facteur de rognage est de 1,6. Il suffit de multiplier ce nombre par la distance focale de l’objectif pour obtenir la distance focale apparente. Ainsi, si vous fixez un objectif de 50 mm sur un appareil muni d’un capteur de type APS-C, il agira comme un objectif de 80 mm. C’est la distance focale parfaite pour prendre des portraits, mais elle est un peu restrictive pour les photos de groupe ou si vous souhaitez capturer une plus grande portion de l’arrière-plan ou du paysage. Par conséquent, si vous possédez un appareil photo doté d’un capteur de type APS-C (ou de type DX dans le langage de Nikon) vous devriez peut-être penser à vous procurer un objectif de 35 mm (qui agit comme un de 56 mm) ou un objectif de 24 mm (qui agit comme un de 39 mm).

 
Autres fabricants

Une autre option qui s’offre à vous est de vous renseigner sur les objectifs de fabricants tiers tels que Bower, Sigma et Tamron. Ce sont des entreprises renommées qui fabriquent de bons objectifs, souvent vendus à des prix faisant concurrence aux grands fabricants. Best Buy propose une grande variété de tels objectifs, et faire des recherches sur ceux qui conviennent pour votre appareil vaut certainement le détour.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here