Que vous soyez photographe, vidéaste, streamer ou YouTubeur, vous avez généralement besoin d’éclairage pour mieux exposer votre sujet – qu’il s’agisse de vous-même ou de quelqu’un d’autre. Parfois on utilise la lumière du jour, parfois de l’éclairage simple et direct. Par contre, il arrive qu’on ait besoin d’un éclairage plus doux, mieux réparti. Vous avez déjà entendu le terme « ring light »? C’est exactement ce dont il est question ici : une lampe annulaire!

Aujourd’hui, je vous laisse donc prendre ma place derrière l’objectif et vous montre comment on fait une séance photo ou vidéo, grâce à la lampe annulaire à DEL Ultimaxx.

Contenu de la boîte de la lampe annulaire

La boîte contient absolument tout ce dont vous avez besoin pour installer la lampe annulaire :

  • lampe annulaire (18’’ ou 48 cm, comprenant 240 diodes électroluminescentes – ou DEL)
  • pied de lampe
  • adaptateur/rallonge pour le pied de lampe (tube noir)
  • adaptateur pour miroir ou appareil photo (petit morceau noir)
  • filtre blanc (4 morceaux à assembler)
  • filtre orange (4 morceaux à assembler)
  • câble d’alimentation électrique
  • bande de velcro avec anneau
  • Une feuille d’instructions (en anglais seulement)

Le tout peut être transporté dans un sac noir en nylon pratique, inclus dans la boîte—voir la photo ci-dessous. Par contre, si on insère le pied, l’espace est plutôt juste.

Autres informations au sujet de la lampe Ultimaxx et du pied

Vous aurez probablement deviné, en regardant la vidéo ci-dessus, que j’ai utilisé la lampe annulaire. Ceci permet de démontrer l’effet de la lumière supplémentaire et bien répartie qu’offre une lampe annulaire (ou « ring light ») comme celle-ci.

Le pied de la lampe mesure 32’’ (81 cm) à son plus bas, et peut monter jusqu’à 72’’ (ou 183 cm). La base de la lampe est flexible à 90 degrés, ce qui permet d’éclairer des objets ou sujets du dessus (sur une table ou sur le sol, par exemple), ce qui peut être très utile pour la photographie macro.

Il est facile à déplier et mettre en place, et peut même être utilisé avec d’autres accessoires, comme un flash pour la photo, un réflecteur, un diffuseur ainsi qu’un parapluie. Attention, le poids maximum recommandé pour le pied des 5 Kg ou 11 lb.

La lampe est munie d’un gradateur qui permet de varier l’intensité de la lumière, selon si vous souhaitez déboucher les ombres ou inonder votre sujet de lumière – la lampe est étonnamment puissante, à l’intensité maximale, surtout si vous placez la lampe assez proche pour faire un gros plan aux épaules, par exemple.

La température de la lumière est de 5500 Kelvin, donc légèrement froide, mais en utilisant le filtre orangé, vous obtenez une couleur plus chaude. Une ampoule au tungstène se situe à environ 2900 K, et les températures au-dessus de 5000 K sont considérées comme froides, pour vous aider à vous situer.

Assemblage de la lampe

L’assemblage de la lampe sur le pied se fait assez aisément. Il suffit d’insérer la base de la lampe dans le pied de lampe, puis de visser solidement pour s’assurer que tout tienne bien en place.

Ensuite, on peut utiliser l’un des filtres si on désire donner une teinte plus chaude ou plus froide à notre lumière, et on branche le câble d’alimentation.

Utilisation de la lampe annulaire

Tel que mentionné ci-dessus, la lumière de la lampe est plutôt froide. Si vous préférez une lumière plus neutre ou plus chaude, il est possible d’utiliser l’un des filtres contenus dans la boîte. Ceux-ci consistent en 4 pièces de plastique que l’on applique autour de la lampe.

Ensuite, on règle la puissance pour obtenir l’éclairage souhaité. Vous pouvez utiliser un objet ou demander à quelqu’un de se tenir devant la lampe afin de faire des tests et voir ce qui fonctionne le mieux, selon la distance à laquelle vous êtes du sujet, ainsi que l’éclairage ambiant, qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle.

Enfin, vous pouvez fixer votre appareil photo, caméscope , ou même votre téléphone (avec un adaptateur spécial non compris) à même la lampe annulaire, grâce au petit rail ainsi que l’adaptateur inclus dans la boîte. Personnellement, je recommande plutôt d’utiliser un trépied séparément, puisque votre appareil photo risque d’ajouter un poids se rapprochant ou étant supérieur au poids maximal que le pied peut supporter, soit 5 Kg ou 11 lb. Si vous utilisez la lampe annulaire à l’extérieur (pour uniformiser la lumière et contrer la position du soleil, par exemple), et qu’il y a du vent, l’équipement pourrait tomber et se briser. En utilisant un trépied pour votre appareil, et en ne laissant que la lampe sur son pied, vous réduisez ainsi les risques d’accident malheureux.

Ce que j’ai aimé de la lampe circulaire à DEL Ultimaxx

  • Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans la boîte, y compris un sac de transport.
  • Les filtres et le gradateur, qui permettent de mieux travailler la lumière.
  • L’adaptateur permettant de fixer un appareil photo ou un caméscope au centre de la lumière, si vous n’avez pas de trépied.

Ce que j’ai moins aimé

  • Le sac de transport permet de tout transporter, mais est un peu juste si on insère aussi le pied.
  • Les instructions sont uniquement en anglais et la qualité d’impression laisse à désirer, ce qui rend la lecture difficile.

Mon verdict au sujet de la lampe annulaire Ultimaxx Ring Light à DEL

J’ai bien aimé utiliser la lampe annulaire à DEL Ultimaxx pour tourner ma vidéo et je songe maintenant à m’équiper d’une telle lampe, ce qui me simplifierait la tâche lors de jours pluvieux ou pour tourner en soirée. Celle-ci permet de mieux contrôler les ombres projetées et d’éclairer mon visage plus uniformément, en plus de donner une belle lumière dans mes yeux.

C’est donc un accessoire idéal pour la photo de portrait, le tournage de vidéos ou la photographie macro.

Vous souhaitez mieux vous équiper pour faire de la photo ou de la vidéo?

Consultez la grande sélection d’accessoires photo et vidéo, ainsi que la vaste gamme d’appareils photo et caméscopes, sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here